OTTAWA, le 21 mars 2018 /CNW/ - Le gouvernement du Canada reconnaît que l'égalité en matière d'éducation est critique pour assurer que les étudiants autochtones obtiennent le soutien et les ressources dont ils ont besoin pour atteindre leur plein potentiel. Nous continuons de collaborer activement avec la Nation métisse afin de faire progresser ses priorités en matière d'éducation dans l'intérêt des étudiants de la Nation métisse et de tous les Canadiens.
Aujourd'hui, l'honorable Jane Philpott, ministre des Services aux Autochtones, a participé fièrement à la Métis Nation Education Conference. La Nation métisse contribue activement à l'examen exhaustif de tous les programmes d'éducation postsecondaire fédéraux destinés aux étudiants autochtones, et cette conférence est un exemple des efforts déployés pour faire progresser cette priorité. Cette conférence constitue une occasion de mieux comprendre les besoins des étudiants, de définir les priorités et les approches à adopter pour offrir une éducation de qualité, et d'élaborer des politiques qui répondent aux besoins particuliers de la Nation métisse.
Tandis que nous continuons de travailler en partenariat avec la Nation métisse afin d'établir une nouvelle relation, nous comprenons qu'il reste encore beaucoup de travail à faire pour répondre aux préoccupations de la Nation métisse sur l'éducation. Comme première étape, le gouvernement a annoncé dans son budget de 2018 un investissement de 10 millions de dollars en 2018-2019 afin d'appuyer les fonds de dotation existants de la Nation métisse pour l'éducation postsecondaire.
Citations
« C'est un privilège de participer à la conférence d'aujourd'hui qui porte sur l'éducation de qualité. Notre gouvernement demeure résolu à continuer de travailler en partenariat avec la Nation métisse afin de trouver les meilleures approches pour appuyer les étudiants métis et leur permettre de réaliser leurs passions, de trouver la réussite et de participer pleinement à la nouvelle économie mondiale. »
L'honorable Jane Philpott, M.D., c.p., députée
Ministre des Services aux Autochtones
« La Métis Nation Education Conference constitue un point de départ important de notre travail concernant l'éducation avec le gouvernement fédéral. L'éducation est la clé pour ouvrir des possibilités à notre peuple. La ministre Philpott reconnaît ce fait et nous nous réjouissons à la perspective de travailler avec elle pour mettre à profit le plein potentiel de la Nation métisse. »
Clément Chartier
Président du Ralliement national des Métis
Les faits en bref
- Le gouvernement du Canada a investi 450 000 $ dans les priorités relatives à l'éducation en vertu de l'Accord Canada-Nation métisse; la majeure partie de ce financement a été alloué à la Métis Nation Education Conference.
Liens connexes
Restez branchés
Participez à la conversation sur les Autochtones au Canada :
Twitter : GCAutochtones
Facebook : GCAutochtones
Instagram : @gcautochtones
Vous pouvez vous abonner pour recevoir nos communiqués et nos discours par fils RSS. Pour obtenir plus d'information ou pour vous abonner, visitez www.aadnc.gc.ca/inscriptions.
SOURCE Affaires autochtones et du Nord Canada
Les médias peuvent communiquer avec : Andrew MacKendrick, Cabinet de l'honorable Jane Philpott, Services aux Autochtones Canada, 819-956-5372; Relations avec les médias, Services aux Autochtones Canada, 819-953-1160
Partager cet article