Le gouvernement du Canada appuie l'aéroport international de Winnipeg grâce à de nouveaux fonds pour des projets d'infrastructures essentielles English
WINNIPEG, MB, le 10 févr. 2022 /CNW/ - Alors que le Canada travaille à sa relance après la pandémie de COVID-19, les investissements dans les infrastructures des aéroports demeurent essentiels au maintien de la sûreté, de la sécurité et de la connectivité pour les voyageurs, les travailleurs et les communautés. Les investissements du gouvernement du Canada aident aussi à faire en sorte que le secteur canadien de l'aviation soit bien placé pour se remettre des répercussions de la pandémie.
Aujourd'hui, le ministre des Transports, l'honorable Omar Alghabra, et le ministre des Affaires du Nord, ministre responsable de Développement économique Canada pour les Prairies et ministre responsable de l'Agence canadienne de développement économique du Nord, l'honorable Daniel Vandal, ont annoncé qu'un nouveau financement de plus de 5,3 millions de dollars serait versé à l'aéroport international Richardson de Winnipeg pour l'aider à se remettre des répercussions de la pandémie de COVID-19. Ces fonds permettront aussi d'appuyer la continuité des services aériens et les projets importants liés aux infrastructures de transport à l'aéroport.
Le financement au titre du Programme des infrastructures essentielles des aéroports de Transports Canada soutiendra :
- l'établissement d'une nouvelle structure permanente pour le contrôle de sécurité des véhicules des non-passagers;
- l'ajout d'une voie d'accès dédiée pour les véhicules pour le traitement du fret;
- l'amélioration de la sécurité de l'aérogare;
- la mise à niveau des infrastructures routières de l'aéroport;
- des projets visant à permettre le dépistage et le contrôle de la COVID-19 à l'aéroport.
Ce financement s'ajoute aux fonds de 7 millions de dollars annoncés en août 2021 dans le cadre du Programme des infrastructures essentielles des aéroports pour la remise en état de surfaces revêtues de l'aérodrome de l'aéroport. Il s'ajoute aussi aux fonds de 5,7 millions de dollars versés dans le cadre du Fonds d'aide pour les aéroports de Transports Canada pour aider l'aéroport à poursuivre ses activités et la prestation de ses services essentiels aux résidents et aux travailleurs de Winnipeg et des communautés environnantes.
Citations
« Nous allons de l'avant avec le retour graduel et sécuritaire des activités du secteur de l'aviation d'une manière qui continue de favoriser la santé, la sécurité et la sûreté de tous les Canadiens. Il sera donc impératif de continuer à veiller à ce que le secteur aérien canadien reste dynamique et concurrentiel. Ces investissements cruciaux permettront à l'aéroport international Richardson de Winnipeg d'investir dans l'infrastructure et les outils nécessaires pour aider à redynamiser le secteur de l'aviation et permettre aux Canadiens de se sentir en sécurité lorsqu'ils voyagent. »
L'honorable Omar Alghabra
Ministre des Transports
« À titre d'aéroport principal du Manitoba, l'aéroport international Richardson de Winnipeg est une plaque tournante importante en matière de transport, non seulement pour l'agglomération de Winnipeg, mais aussi pour l'ensemble du Manitoba et du Nord. L'investissement de notre gouvernement dans les infrastructures de cet aéroport aidera à s'assurer que les communautés du Manitoba et du Nord ont un accès continu à des services de transport aérien sûrs et efficients afin que les Manitobains ainsi que les habitants du Nord puissent rester en contact avec leurs proches. »
L'honorable Daniel Vandal
Ministre des Affaires du Nord, ministre responsable de Développement économique Canada pour les Prairies et ministre responsable de l'Agence canadienne de développement économique du Nord
Les faits en bref
- Le gouvernement du Canada continue de conseiller à tous les Canadiens d'éviter tout voyage non essentiel à l'extérieur du Canada pour le moment.
- Le Programme des infrastructures essentielles des aéroports, lancé en mai 2021, versera 571,2 millions de dollars sur cinq ans aux aéroports pour financer des projets d'infrastructure admissibles liés à la sécurité, à la sûreté, à la connectivité des réseaux de transport en commun, ou au dépistage et au contrôle de la COVID-19 et de ses variants.
- Le Fonds d'aide pour les aéroports, lancé en mai 2021, a fourni des fonds de 64,8 millions de dollars en 2021-2022 aux aéroports ciblés dont les revenus de 2019 étaient inférieurs à 250 millions de dollars.
Lien connexe
Transports Canada est en ligne à www.tc.gc.ca. Abonnez-vous à Nouvelles en direct ou restez branchés sur Twitter, Facebook, YouTube et Instagram pour être au fait des dernières nouvelles de Transports Canada.
Ce communiqué est disponible en d'autres formats pour les personnes qui vivent avec une déficience visuelle.
SOURCE Transports Canada
Laurel Lennox, Attachée de presse, Cabinet de l'honorable Omar Alghabra, Ministre des Transports, Ottawa, 343-549-7892, [email protected] ; Relations avec les médias : Transports Canada, Ottawa, 613-993-0055, [email protected]
Partager cet article