Le gouvernement du Canada appuie la création de débouchés économiques pour les Canadiennes - La ministre Leitch donne un aperçu du travail accompli par le gouvernement du Canada pour appuyer la réussite économique des femmes English
TORONTO, le 15 nov. 2014 /CNW/ - L'honorable Dre K. Kellie Leitch, ministre du Travail et ministre de la Condition féminine, a souligné aujourd'hui l'importance des femmes pour l'économie canadienne et la prospérité future du pays. La ministre a pris la parole à l'occasion de la Foire royale d'hiver de l'agriculture, à Toronto.
La ministre Leitch a profité de l'occasion pour souligner l'excellent bilan du gouvernement du Canada au chapitre de la création de débouchés économiques et de possibilités d'accès au pouvoir pour les Canadiennes, depuis les chantiers de construction jusqu'aux conseils d'administration. Par l'entremise du Programme de promotion de la femme de Condition féminine Canada, par exemple, il a investi plus de 54 millions de dollars dans des projets qui favorisent la sécurité et la prospérité économiques des femmes. De ce montant, plus de 12 millions de dollars ont servi au financement de projets qui appuient l'avancement des femmes dans les métiers spécialisés et les professions techniques.
Les faits en bref
- Dans son Plan d'action économique de 2014, le gouvernement s'est engagé à augmenter les occasions de mentorat pour les femmes qui envisagent de se lancer en affaires. Le gouvernement a entrepris de consulter activement la population quant aux meilleurs moyens à prendre pour accroître le nombre de femmes qui se lancent en affaires et qui réussissent.
- Le Plan d'action économique de 2014 prévoit la création d'un prêt canadien à l'apprentissage, qui permettra aux apprenties et apprentis inscrits dans un métier désigné Sceau rouge d'avoir accès à une enveloppe de prêts sans intérêt de plus de 100 millions de dollars par année.
- Le 26 juin 2014, le gouvernement du Canada a rendu public le rapport de son Conseil consultatif pour la présence des femmes aux conseils d'administration d'entreprises. Celui-ci recommande que les secteurs public et privé se donnent pour objectif de porter à 30 % le taux de représentation des femmes aux conseils d'administration d'ici cinq ans. Le rapport recommande aussi des moyens pour atteindre cet objectif.
- Le financement que le gouvernement a versé par l'entremise de Condition féminine Canada depuis 2007 se chiffre à plus de 146 millions de dollars; ce sont plus de 720 projets qui ont ainsi été financés à l'échelle du Canada.
Citation
« La création d'emplois, la croissance et la prospérité à long terme demeurent la priorité de notre gouvernement. C'est pourquoi nous appuyons l'augmentation des débouchés pour les femmes dans l'économie canadienne, notamment dans les métiers spécialisés et les conseils d'administration des entreprises. »
L'honorable Dre K. Kellie Leitch
Ministre du Travail et ministre de la Condition féminine
Autre lien
This news release is also available in English.
On trouvera tous les communiqués de Condition féminine Canada et de l'information sur l'organisme à l'adresse femmes.gc.ca.
SOURCE : Condition féminine Canada
Questions des médias : Andrew McGrath, Directeur des communications, Cabinet de l'hon. Dre K. Kellie Leitch, C.P., O.Ont., députée, ministre du Travail et ministre de la Condition féminine, Tél. : 819-953-5646, [email protected]; Autres demandes de renseignements : Nanci-Jean Waugh, Directrice générale, Communications et affaires publiques, Condition féminine Canada, Tél. : 819-420-6810
Partager cet article