Le gouvernement du Canada appuie la création de débouchés économiques pour les femmes autochtones dans le Grand Vancouver English
VANCOUVER, le 23 avril 2014 /CNW/ - Au nom de l'honorable Dre K. Kellie Leitch, ministre du Travail et ministre de la Condition féminine, Cathy McLeod, députée de Kamloops-Thompson-Cariboo, secrétaire parlementaire de la ministre du Travail et pour la Diversification de l'économie de l'Ouest canadien, a annoncé aujourd'hui l'appui du gouvernement du Canada à un projet visant à accroître la présence de femmes dans le secteur de la construction navale.
La First Nations Employment Society [centre d'emploi des Premières Nations] recevra de Condition féminine Canada des fonds pour un projet de trois ans visant à accroître les possibilités d'emploi des femmes autochtones dans l'industrie maritime et la construction navale dans le Grand Vancouver. L'organisme cernera les obstacles à l'emploi des femmes des Premières Nations dans ce secteur, et dressera un plan d'action visant spécifiquement à y améliorer leur représentation et leur avancement. Parmi les stratégies envisagées figureront de la formation sur la diversité culturelle à l'intention de la direction et du personnel, un examen des politiques d'emploi et des procédures de gestion des ressources humaines, de même que l'assouplissement des régimes de travail.
Le projet a été sélectionné à la suite d'un récent appel de propositions du gouvernement du Canada intitulé Débouchés économiques des femmes : ouvrir des portes.
Les faits en bref
- La First Nations Employment Society recevra 250 000 $ pour un projet de trois ans visant à accroître les possibilités d'emploi des femmes autochtones dans l'industrie maritime et la construction navale dans le Grand Vancouver.
- L'appel de propositions Débouchés économiques des femmes : ouvrir des portes a été lancé afin d'aider les collectivités à créer de nouveaux débouchés économiques pour les femmes. Il s'articule autour de trois thèmes, à savoir : promouvoir l'avancement des femmes dans les secteurs traditionnellement masculins; multiplier les débouchés économiques des femmes; et accroître la prospérité des femmes immigrantes.
- Depuis 2007, le gouvernement Harper a, par l'entremise du Programme de promotion de la femme de Condition féminine Canada, octroyé plus de 54 millions de dollars à des projets qui visent à améliorer la sécurité et la prospérité économiques des femmes. De ce montant, plus de 12 millions ont été affectés à des projets visant à promouvoir l'avancement des femmes dans les domaines d'emploi traditionnellement masculins.
- Depuis 2007, le gouvernement du Canada a, par l'entremise de Condition féminine Canada, consacré plus de 20 millions de dollars au financement de projets qui contribuent à la sécurité économique des femmes et des filles autochtones, qui cherchent à renforcer leur capacité d'exercer un pouvoir ou qui luttent contre la violence à leur endroit.
- Le financement que le fédéral accorde, par l'entremise de Condition féminine Canada, à des projets communautaires a presque doublé depuis 2006‑2007. Ce sont plus de 720 projets qui ont ainsi été financés d'un bout à l'autre du pays.
Citations
« Le gouvernement du Canada continue à investir pour offrir de nouveaux débouchés économiques aux femmes de toutes les collectivités du Canada. Le projet annoncé aujourd'hui illustre comment nous œuvrons pour aider les femmes, y compris les femmes autochtones, à progresser dans des professions traditionnellement masculines. »
L'honorable Dre K. Kellie Leitch
Ministre du Travail et ministre de la Condition féminine
« Notre gouvernement est heureux de collaborer avec la First Nations Employment Society afin d'ouvrir des portes aux femmes autochtones dans le Grand Vancouver. L'industrie maritime et la construction navale sont essentielles à la région et nous avons bon espoir que ce projet aidera un grand nombre de femmes des communautés autochtones à réussir sur le plan économique. »
Cathy McLeod
Secrétaire parlementaire de la ministre du Travail
et pour la Diversification de l'économie de l'Ouest canadien
« C'est avec plaisir que nous nous associons au gouvernement du Canada pour réaliser ce projet visant à accroître les possibilités d'emploi des femmes autochtones dans l'industrie maritime et la construction navale dans la région de Vancouver. Grâce à ce financement, nous pourrons travailler avec les responsables du secteur pour supprimer les obstacles qui empêchent les femmes autochtones d'y participer et d'y réussir. »
Norma Guerin
Directrice générale, First Nations Employment Society
Produits connexes
- Renseignements sur l'appel de propositions Débouchés économiques des femmes : ouvrir des portes. (http://www.swc-cfc.gc.ca/fun-fin/cfp-adp/2013-1/index-fra.html)
Autres liens
- Renseignements au sujet de Condition féminine Canada (http://www.femmes.gc.ca/)
Suivez‑nous sur Twitter : @Canada_cfc
Abonnez‑vous à notre chaîne YouTube : CanadaCFC
Des photos de la ministre Leitch sont disponibles.
SOURCE : Condition féminine Canada
Questions des médias : Andrew McGrath, Attaché de presse, Cabinet de l'hon. Dre K. Kellie Leitch, C.P., O.Ont., députée, ministre du Travail et ministre de la Condition féminine, Tél. : 819‑953‑5646, andrew.mcgrath@travail‑labour.gc.ca; Autres demandes de renseignements : Nanci‑Jean Waugh, Directrice générale, Communications et affaires publiques, Condition féminine Canada, Tél. : 819‑420‑6810; This news release is also available in English.; On trouvera tous les communiqués de Condition féminine Canada et de l'information sur l'organisme à l'adresse femmes.gc.ca.
Partager cet article