Le gouvernement du Canada appuie la fabrication de technologies à forte croissance à Kitchener-Waterloo English
Nouvelles fournies par
Innovation, Sciences et Développement économique Canada13 nov, 2018, 14:35 ET
L'investissement contribuera à garantir 629 emplois et permettra d'appuyer la mise au point de lunettes intelligentes à partir d'une technologie novatrice
KITCHENER-WATERLOO, ON, le 13 nov. 2018 /CNW/ - Les nouvelles technologies amènent les Canadiens à modifier leurs habitudes de vie et de travail, ainsi que la façon dont ils obtiennent de l'information et font des achats. Pour tirer profit de cette nouvelle réalité, le gouvernement du Canada investit dans une des entreprises de technologies novatrices à plus forte croissance au pays. Cet investissement favorisera la création d'emplois de qualité pour la classe moyenne et permettra au Canada de se démarquer dans un marché mondial où la concurrence est féroce.
Aujourd'hui, le ministre de l'Innovation, des Sciences et du Développement économique, l'honorable Navdeep Bains, a annoncé un investissement de 24 millions de dollars dans North (anglais), une entreprise pionnière du Canada sur le point de devenir un chef de file mondial sur le marché florissant de la technologie prêt-à-porter.
Dans le cadre de ce projet, North prévoit agrandir ses installations et mettre en œuvre des systèmes de mise à l'essai, d'assemblage et de production de pointe. L'investissement permettra également à l'entreprise de mettre au point ses produits de prochaine génération, qui allieront technologie de pointe et intelligence artificielle dans une monture de lunettes traditionnelle.
Ce projet aidera North à établir davantage de relations avec des entreprises et des universités canadiennes en vue de générer encore plus d'innovation, de renforcer la chaîne d'approvisionnement locale et de nouer des partenariats dans l'ensemble du Canada.
L'investissement est réalisé par l'entremise du Fonds stratégique pour l'innovation, un programme assorti d'une enveloppe de 1,26 milliard de dollars qui vise à attirer et à conserver au Canada des investissements commerciaux d'envergure dans tous les secteurs de l'économie. Ce programme cible les activités de recherche-développement qui permettent d'accélérer le transfert des technologies et la commercialisation de produits, de processus et de services novateurs, et qui facilitent la croissance d'entreprises novatrices.
Citations
« North est un type d'entreprises de technologies à forte croissance qui ne fait que commencer à offrir aux Canadiens des produits de grande valeur. Pionnière dans le domaine de la technologie prêt-à-porter, cette entreprise est un terreau fertile pour la propriété intellectuelle et elle fait en sorte de conserver ces droits au Canada. L'investissement de notre gouvernement dans North contribuera à la croissance économique du pays et à la création de centaines d'emplois de qualité pour la classe moyenne, tout en permettant au Canada de se définir en tant que chef de file dans un marché mondial en pleine croissance. »
-- Le ministre de l'Innovation, des Sciences et du Développement économique, l'honorable Navdeep Bains
« Afin de créer Focals, un produit qui a surpassé les efforts de nos grands compétiteurs mondiaux, nous avons dû prendre des décisions atypiques pour une entreprise de notre taille, notamment de réaliser des investissements massifs dans la recherche-développement, la fabrication de pointe et d'autres domaines, ici même à Kitchener-Waterloo. Le soutien offert par le gouvernement du Canada dans cette région dans le cadre de programmes comme le Fonds stratégique pour l'innovation nous aide à approfondir cet engagement. »
-- Le cofondateur et président-directeur général de North, Stephen Lake
Les faits en bref
- Le 23 octobre, North (auparavant connue sous le nom de Thalmic Labs Inc.) a revu son image de marque et a lancé Focals, des lunettes fabriquées sur mesure qui comportent un affichage holographique que seul le porteur peut voir. Avec Focals, vous pouvez lire vos messages texte et y répondre, obtenir un itinéraire détaillé, vérifier la météo, commander une course Uber, parler à Alexa d'Amazon et plus encore. L'entreprise emploie actuellement quelque 450 personnes à Kitchener-Waterloo et possède un bureau satellite employant 10 personnes à San Francisco.
- Les lunettes Focals sont conçues et fabriquées dans les installations de fabrication de pointe de plus de 5 200 mètres carrés de North qui sont situées à Waterloo, et sont vendues dans les salles d'exposition de North au Canada et aux États-Unis.
- Le financement permettra d'appuyer le projet de North, évalué à 130 millions de dollars. L'entreprise investira 500 millions de dollars dans des activités de recherche-développement. Elle s'emploiera aussi à accroître et à conserver au Canada les droits de propriété intellectuelle connexes, et instaurera des pratiques d'embauche inclusives.
- Outre le Fonds stratégique pour l'innovation, des centaines de programmes et de services sont offerts pour aider les entreprises à innover, à créer de l'emploi et à faire croître l'économie du Canada. Grâce à son interface utilisateur simple, la plateforme d'Innovation Canada permet aux entreprises de dresser leur profil et d'accéder, en deux minutes environ, à l'information sur les programmes et services qui leur conviennent le mieux.
Liens connexes
Suivez Innovation, Sciences et Développement économique Canada sur Twitter : @ISDE_CA
SOURCE Innovation, Sciences et Développement économique Canada
Dani Keenan, Attachée de presse, Cabinet du ministre de l'Innovation, des Sciences et du Développement économique, 343-291-2500; Relations avec les médias, Innovation, Sciences et Développement économique Canada, 343-291-1777, [email protected]; Alexander Ingram, Chef des communications, North, Inc., [email protected]
Partager cet article