Le gouvernement du Canada appuie la formation en Prévention et gestion des incendies chez les Premières Nations au Québec English
Le gouvernement du Canada s'engage à travailler avec les Premières Nations pour assurer la sécurité dans les collectivités autochtones
WENDAKE, QC, le 25 avril 2014 /CNW/ - L'éducation et la sensibilisation à la prévention des incendies sont essentielles à la santé et la sécurité des membres des collectivités autochtones. Nous devons tous prendre les mesures nécessaires pour nous protéger contre les incendies en apprenant comment les prévenir et mieux les gérer. C'est dans ce but que notre gouvernement et le Centre de développement de la formation et de la main-d'œuvre huron-wendat (CDFM) ont développé une nouvelle formation reconnue et adaptée aux réalités des Premières Nations au Québec.
Depuis le 31 mars 2014, une première cohorte, composée de 14 pompiers provenant de six collectivités, participe à la formation. Au terme de cette formation, les participants obtiendront une certification de niveau Pompier I de l'École nationale des pompiers du Québec. Le gouvernement du Canada est fier d'octroyer une contribution de 155 869 de dollars, soit 50 % des coûts globaux, pour la formation de ces étudiants. Les collectivités de Pakua Shipi, Unamen Shipu, Nutashkuan, Ekuanitshit, Opitciwan et Manawan, desquelles proviennent les étudiants, se répartissent l'autre moitié des coûts.
Les faits en bref
- La première cohorte de 14 étudiants terminera la formation le 6 juin 2014.
- Le gouvernement fédéral travaille en collaboration avec le CDFM pour développer des programmes de formation complémentaires à la formation reçue au niveau Pompier I.
Citations
« Des collectivités autochtones bien outillées pour gérer les incendies sont en mesure d'intervenir rapidement et avec efficacité en situation d'urgence. Notre gouvernement est fier de travailler avec les Premières Nations du Québec pour assurer la sécurité dans les collectivités. »
Bernard Valcourt
Ministre des Affaires autochtones et du développement du Nord canadien
« Chef de file dans le domaine de la formation pour adultes des Premières Nations depuis 1995, le CDFM aspire à former des personnes autonomes, responsables, respectueuses, fières de leurs origines et capables d'exercer adéquatement leurs rôles. La formation offerte à la présente cohorte de pompiers illustre encore une fois l'avant-gardisme, la rigueur et la reconnaissance du CDFM comme étant une institution de choix qui a la confiance des étudiants, des conseils de bande et des ministères concernés pour mener à terme des projets du genre. »
Chef René Gros-Louis, responsable de l'Éducation et de la Formation
Conseil de la Nation huronne-wendat
« Aujourd'hui, nous sommes fiers de compter sur la présence et la contribution de l'honorable ministre Bernard Valcourt, qui confirme la collaboration du CDFM et de la Nation huronne-wendat au mieux-être et à la sécurité de nos peuples. Wendake est un carrefour, un lieu de rencontre accueillant pour les étudiants de toutes les Premières Nations. Nous travaillons fort pour l'amélioration des conditions de vie de nos gens et c'est avec de tels projets novateurs et rassembleurs que nous entendons poursuivre dans la voie du développement de nos capacités. »
Grand Chef Konrad Sioui
Conseil de la Nation huronne-wendat
Liens connexes
Campagne GareAuFeu
Stratégie de protection des Premières Nations contre les incendies
SOURCE : Affaires autochtones et Développement du Nord Canada

Erica Meekes
Attachée de presse
Cabinet du ministre des Affaires autochtones et du développement du Nord canadien
819-997-0002
Relations avec les médias
Affaires autochtones et Développement du Nord Canada
819-953-1160
Vous pouvez vous abonner pour recevoir nos communiqués et nos discours par courriel ou par fils RSS. Pour obtenir plus d'information ou pour vous abonner, visitez www.aadnc.gc.ca/inscriptions.
Partager cet article