Le gouvernement du Canada appuie la formation et l'acquisition de compétences
chez les Autochtones dans le domaine de la construction
MASHTEUIATSH, QC, le 13 nov. /CNW Telbec/ - Le gouvernement du
"Nous forgeons des partenariats avec les secteurs public et privé afin de doter les Autochtones des compétences et de la formation nécessaires à l'obtention de bons emplois, a déclaré le ministre d'État Lebel. Cet investissement veillera à ce que les Autochtones accèdent aux outils dont ils ont besoin pour travailler dans l'industrie de la construction."
Appuyé par le gouvernement du
Plus de 500 participants bénéficieront d'un soutien à toutes les étapes de la formation et ils recevront des conseils et du mentorat pour surmonter d'éventuels obstacles et difficultés, tels que les relations interculturelles, la résolution de problèmes personnels et l'intégration à la main-d'œuvre. Le projet se soldera par la création de quelques 200 débouchés dans les industries pétrolière et gazière, du génie civil et des infrastructures, et de l'hydro-électricité.
Le présent communiqué est offert sur demande en médias substituts. Veuillez composer le 1-800-788-8282 sur un téléphone à clavier ou un appareil téléscripteur (ATS).
------------------------------------------------------------------------- document d'information -------------------------------------------------------------------------
Partenariat pour les compétences et l'emploi des Autochtones
L'objectif du programme Partenariat pour les compétences et l'emploi des Autochtones (PCEA) est de fournir aux Autochtones des emplois durables dans les grands secteurs de l'économie, et ainsi de procurer des retombées tout aussi durables aux collectivités, aux familles et aux personnes autochtones. Le PCEA vise donc à doter les Autochtones des compétences nécessaires pour participer à des projets de développement économique à la grandeur du pays, notamment dans les secteurs suivants : les mines, l'aménagement hydroélectrique, la pêche, le tourisme et les projets d'infrastructure.
Le PCEA est un programme géré à l'échelle nationale, axé sur les possibilités et réalisé dans le cadre de projets. Il favorise la participation accrue des Autochtones aux principaux projets de développement économique, au moyen de partenariats officiels entre les Autochtones et le secteur privé. Les provinces et les territoires doivent également participer aux projets, et la contribution de tous les partenaires doit atteindre au moins 50 p. 100 du coût total d'un projet. Le PCEA permet de soutenir les stratégies pluriannuelles de formation menant à l'emploi qui sont élaborées et gérées par des organisations autochtones et des employeurs, et qui fournissent aux Autochtones des emplois spécialisés à long terme au sein des industries existantes et émergentes.
Le PCEA a été lancé en 2003 à titre de programme quinquennal de 85 millions de dollars pour le financement de neuf projets ayant mené à la formation d'au-delà de 8 700 Autochtones, dont plus de 3 000 se sont trouvés des emplois permanents. En 2007, le PCEA a été prolongé jusqu'en
Description du projet
Le Consortium pour la formation des Autochtones en construction au Québec a été créé dans le but de remédier aux pénuries actuelles et futures de main-d'œuvre. Les activités du projet sont divisées en cinq étapes, et leur réalisation s'appuiera sur un plan structuré de formation menant à l'emploi. Chaque participant bénéficiera d'un soutien à toutes les étapes de la formation, et il recevra des conseils et du mentorat pour surmonter d'éventuels obstacles et difficultés, tels que les relations interculturelles, la résolution de problèmes personnels et l'intégration à la main-d'œuvre.
Les principaux résultats escomptés sont : - La participation de 725 Autochtones au projet sera évaluée. - 510 Autochtones prendront part à diverses formations. - 200 Autochtones obtiendront des emplois à long terme dans l'industrie de la construction. Commanditaires du projet Ressources humaines et Développement des compétences Canada : 6,7 millions de dollars (37 %) Secteur privé : 5,5 millions de dollars (30 %) Organisations autochtones : 2,6 millions de dollars (14 %) Gouvernement provincial : 3,3 millions de dollars (19 %)
Renseignements: (médias seulement): Michelle Bakos, Attachée de presse, Cabinet de la ministre Finley, (819) 994-2482; Bureau des relations avec les médias, Ressources humaines et Développement compétences Canada, (819) 994-5559; Pour plus de renseignements au sujet du Consortium pour la formation des Autochtones en construction au Québec: Marjolaine Étienne, Présidente, (418) 275-2473, poste 423; Mélanie Boivin, Coordonnatrice administrative, (514) 341-7740, poste 6351
Partager cet article