Le gouvernement du Canada appuie la mise au point d'un nouvel outil pour les agriculteurs afin de promouvoir le drainage par tuyaux enterrés English
LONDON, ON, le 14 févr. 2018 /CNW/ - Les producteurs agricoles contribuent à la croissance économique du Canada, mais ils peuvent aussi être confrontés à des risques qui menacent la viabilité de leurs exploitations, comme les conditions météorologiques imprévisibles. Le gouvernement du Canada est résolu à collaborer avec le secteur agricole à l'étude et à la mise au point de nouveaux outils de gestion des risques qui répondent aux besoins des agriculteurs canadiens aux prises avec de graves difficultés hors de leur contrôle.
Peter Fragiskatos, député de London-Centre-Nord, a pris la parole aujourd'hui à l'occasion de l'assemblée générale annuelle de l'Association pour l'amélioration des sols et des récoltes de l'Ontario (AASRO). Au nom de Lawrence MacAulay, ministre de l'Agriculture et de l'Agroalimentaire, il a annoncé un investissement fédéral de plus de 340 000 $ à l'AASRO pour l'élaboration d'un outil que les producteurs agricoles peuvent utiliser pour prendre des décisions précises sur les avantages économiques de leur exploitation agricole.
À l'aide de données satellitaires sur les grandes cultures dans différentes conditions météorologiques et divers types de sols, l'outil démontrera les avantages possibles de la gestion du débit d'eau en provenance des champs à l'aide du drainage souterrain.
Citations
« Notre gouvernement est fier de s'associer à l'AASRO pour aider les agriculteurs de l'Ontario à réduire les répercussions des conditions climatiques et des autres risques sur la production agricole. L'objectif ainsi poursuivi est de contribuer à l'amélioration de leurs résultats financiers et d'accroître la rentabilité et la stabilité de l'agriculture et de l'industrie alimentaire, en créant des emplois bien rémunérés et en assurant la croissance de la classe moyenne. »
- Peter Fragiskatos, député de London-Centre-Nord
« Les scientifiques ont confirmé qu'en période de sécheresse, dans les champs cultivés à faible pente, il serait possible d'obtenir une hausse du rendement en maïs de l'ordre de 25 % en restreignant le débit d'eau à l'aide de soupapes au bout des drains, retenant ainsi l'eau dans le sol. Selon notre analyse, les retombées économiques de l'adoption du drainage souterrain contrôlé se situent entre 18 $ et 48 $ par hectare par an. En outre, il est possible de réduire la quantité d'azote nitrique et de phosphore libérée par les drains, soit des économies en éléments nutritifs estimées à plus de 25 $ par hectare; la qualité de l'eau y gagne aussi, c'est certain. »
- Mark Emiry, président de l'AASRO
Les faits en bref
- L'Association pour l'amélioration des sols et des récoltes de l'Ontario est un organisme sans but lucratif qui favorise la gestion économique responsable des sols, de l'eau, de l'air et des cultures par l'adoption et la communication de méthodes agricoles novatrices pour tous les groupes de produits.
- Cette aide financière provient du programme d'initiatives Agri-risques de Cultivons l'avenir 2, une initiative fédérale provinciale-territoriale.
- Le Partenariat canadien pour l'agriculture représente un investissement de 3 milliards de dollars sur cinq ans de la part des gouvernements fédéral, provinciaux et territoriaux; l'investissement permettra de renforcer le secteur de l'agriculture, de l'agroalimentaire et des produits agroindustriels en l'aidant à innover, à croître et à prospérer de façon continue. Le Partenariat remplacera Cultivons l'avenir 2 en avril 2018.
- Dans le cadre du Partenariat canadien pour l'agriculture, les producteurs continueront d'avoir accès à une solide gamme de programmes de gestion des risques de l'entreprise (GRE), qui les aideront à gérer les risques importants qui menacent la viabilité de leur ferme et qui dépassent leur capacité de gestion. Les changements apportés aux programmes de GRE, convenus en juillet 2017, entreront en vigueur pour l'année de programme 2018.
Autres liens
- Initiatives Agri-risques (Agriculture et Agroalimentaire Canada)
- Communiqué de presse : Partenariat canadien pour l'agriculture : Établir les bases pour nos agriculteurs et nos transformateurs d'aliments - 24 novembre 2017 (Agriculture et Agroalimentaire Canada)
- Partenariat canadien pour l'agriculture
- Association pour l'amélioration des sols et des récoltes de l'Ontario (AASRO)
Suivez-nous sur Twitter : @AAC_Canada
Aimez-nous sur Facebook : AgricultureCanadienne
SOURCE Agriculture et Agroalimentaire Canada, Halifax
Guy Gallant, Directeur des communications, Cabinet de l'honorable Lawrence Macaulay, 613-773-1059; Relations avec les médias, Agriculture et Agroalimentaire Canada, Ottawa (Ontario), 613-773-7972, 1-866-345-7972
Partager cet article