Le gouvernement du Canada appuie la participation des personnes handicapées à tous les aspects de la vie English
Nouvelles fournies par
Ressources humaines et Développement des compétences Canada17 mai, 2013, 11:00 ET
ESSEX, ON, le 17 mai 2013 /CNW/ - Les personnes handicapées de la région de Windsor-Essex tireront profit d'un nouveau projet conçu pour répondre à leurs besoins grandissants et les appuyer afin qu'ils atteignent leur plein potentiel. L'annonce a été faite aujourd'hui par le député d'Essex, Jeff Watson, au nom de la ministre des Ressources humaines et du Développement des compétences, l'honorable Diane Finley.
« Le gouvernement du Canada est déterminé à appuyer des solutions novatrices qui aident à éliminer les obstacles à l'insertion socioéconomique des personnes handicapées, a déclaré M. Watson. Grâce à notre partenariat avec l'Association d'Équitation Thérapeutique Windsor-Essex, nous améliorons le taux de participation des personnes handicapées à notre société. »
L'Association d'Équitation Thérapeutique Windsor-Essex reçoit plus de 596 000 $ du gouvernement fédéral pour un projet visant à encourager les personnes handicapées à prendre des leçons d'équitation thérapeutique. Cela les aidera à avoir confiance en elles et à socialiser avec un plus grand nombre de personnes afin de mener une vie saine et gratifiante.
En partenariat avec l'Association canadienne d'équitation thérapeutique et le Comité paralympique canadien, l'Association d'Équitation Thérapeutique Windsor-Essex favorisera en outre la sensibilisation à l'équitation thérapeutique partout au pays. Fondée il y a plus de 40 ans, l'Association a été la première organisation au Canada à offrir des services d'équitation thérapeutique aux personnes handicapées.
Par l'intermédiaire de la composante Personnes handicapées du Programme de partenariats pour le développement social, le gouvernement accorde chaque année 11 millions de dollars à divers projets visant à accroître l'insertion sociale des personnes handicapées et à surmonter les obstacles auxquels elles font face.
Dans le Plan d'action économique de 2013, le gouvernement prévoit un investissement de 222 millions de dollars par année pour mieux répondre aux besoins en matière d'emploi des entreprises canadiennes et améliorer les perspectives d'emploi des personnes handicapées. Le gouvernement propose également d'augmenter le Fonds pour l'accessibilité en y accordant 15 millions de dollars par année afin de financer le coût en capital de travaux de construction et de rénovation, y compris les aménagements spéciaux en milieu de travail, visant à améliorer l'accessibilité des installations pour les personnes handicapées. De plus, le gouvernement propose de maintenir le financement du Fonds d'intégration pour les personnes handicapées à 40 millions de dollars par année à compter de 2015-2016, afin que plus de personnes handicapées soient formées dans des domaines où la demande est forte.
Pour obtenir plus de renseignements sur la composante Personnes handicapées du Programme de partenariats pour le développement social, visitez le www.rhdcc.gc.ca/fra/invalidite.
document d'information
La composante Personnes handicapées du Programme de partenariats pour le développement social (PPDS-PH) fournit du financement sous forme de subventions et de contributions afin d'appuyer des projets et des organisations qui visent à améliorer la participation et l'intégration des personnes handicapées à tous les aspects de la société canadienne.
Le PPDS-PH sera transformé par l'adoption d'un modèle plus concurrentiel et par l'établissement de nouvelles priorités et exigences pour le programme. La transformation de ce programme fait partie des efforts déployés à l'échelle de l'administration fédérale afin de moderniser le financement sous forme de subventions et de contributions, de maximiser l'incidence des dépenses fédérales et d'accroître la transparence. Certains aspects du PPDS-PH changeront, mais l'objectif du programme demeurera le même, à savoir travailler en partenariat avec des organismes sans but lucratif afin d'améliorer la situation des personnes handicapées. Le financement du PPDS-PH sera maintenu à 11 millions de dollars par année.
Le gouvernement admet que la transformation représente un changement important pour certaines organisations. Par conséquent, les éléments de cette transformation seront mis en place progressivement sur une période de trois ans.
Dans le Plan d'action économique de 2013, le gouvernement propose de nouvelles mesures afin de répondre aux besoins des personnes handicapées :
- Mettre en place une nouvelle génération d'ententes sur le marché du travail visant les personnes handicapées grâce à un investissement de 222 millions de dollars par année pour mieux répondre aux besoins des entreprises canadiennes en matière d'emploi et pour améliorer les perspectives d'emploi des personnes handicapées.
- Augmenter le Fonds pour l'accessibilité en y accordant 15 millions de dollars par année afin de financer le coût en capital de travaux de construction et de rénovation, y compris les aménagements spéciaux en milieu de travail, visant à améliorer l'accessibilité des installations pour les personnes handicapées.
- Verser 7 millions de dollars par année au Conseil de recherches en sciences humaines du Canada, dont une partie servira à financer la recherche sur la participation des personnes handicapées au marché du travail.
SOURCE : Ressources humaines et Développement des compétences Canada
Ce communiqué est offert, sur demande, en médias substituts.
Pour plus de renseignements (médias seulement) :
Jan O'Driscoll
Attaché de presse
Cabinet de la ministre Finley
819-994-2482
Bureau des relations avec les médias
Ressources humaines et
Développement des compétences Canada
819-994-5559
Suivez-nous sur Twitter
S'IL Y A DIVERGENCE ENTRE UNE VERSION IMPRIMÉE ET LA VERSION ÉLECTRONIQUE DE CE COMMUNIQUÉ, LA VERSION ÉLECTRONIQUE PRÉVAUT.
Partager cet article