Le gouvernement du Canada appuie la préparation communautaire au Nunavut English
Nouvelles fournies par
Agence canadienne de développement économique du Nord (CanNor)21 mai, 2015, 10:00 ET
Des formations et des ateliers aident les collectivités et les organisations inuites à se préparer au développement
IQALUIT, NU, le 21 mai 2015 /CNW/ - Aujourd'hui, l'honorable Leona Aglukkaq, ministre de l'Environnement, ministre de l'Agence canadienne de développement économique du Nord et ministre du Conseil de l'Arctique, a annoncé deux investissements qui aideront les organisations à tirer parti de projets de développement économique à grande échelle réalisés dans le Nord. Avec le financement offert par les partenaires, une somme totalisant près de 130 000 $ est investie dans le but de renforcer la capacité communautaire.
Le premier investissement vise à aider la Kivalliq Inuit Association (KIA) à mettre à jour son plan stratégique quinquennal. Il renforcera ainsi la capacité de l'Association à demeurer concentrée sur les réalités sociales et économiques actuelles de la région tout en maximisant les occasions de développement économique.
Le second investissement permettra à la Nunavut Economic Developers Association (NEDA) de tenir à Gjoa Haven et à Pond Inletdeux ateliers ayant pour but d'aider les collectivités à maximiser les avantages découlant des grands projets de mise en valeur des ressources menés dans la région. Grâce au financement, les participants seront en mesure d'obtenir la formation et l'information dont ils ont besoin pour établir des buts et des plans de développement économique solides.
Les faits en bref
- CanNor investit actuellement 39 580 $ dans le plan stratégique quinquennal de la KIA, et l'Association verse une contribution de 31 942 $ au projet. La KIA mettra à jour son plan pour 2015‑2020 afin d'améliorer sa capacité organisationnelle à prendre des mesures proactives dans le but de surmonter les défis sociaux et économiques, tout en réitérant son intérêt à l'égard de l'exploitation des ressources, qui procurera des avantages aux Inuits et aura une incidence minime sur l'environnement.
- CanNor investit actuellement 46 400 $ dans les ateliers de la NEDA, et l'Association verse une contribution de 11 600 $ au projet. L'atelier de quatre jours offrira aux agents de développement économique la formation nécessaire pour mieux analyser l'incidence des projets de développement de grande envergure sur leurs collectivités.
Citations
« Notre gouvernement reconnaît que la mise en valeur responsable des ressources dans le Nord offre des possibilités de création d'emplois, de croissance et de prospérité à long terme. Cet investissement aidera les Nunavummiuts et les collectivités nordiques à tirer parti des importantes possibilités économiques qu'offre ce secteur de l'économie. »
Leona Aglukkaq
Ministre de l'Environnement, ministre de l'Agence canadienne de développement économique du Nord et ministre du Conseil de l'Arctique
« Au nom des bénéficiaires du Kivalliq, nous nous réjouissons de ce soutien financier versé par CanNor. Le financement aidera l'organisation à définir ses orientations et ses priorités pour l'avenir. »
David Ningeongan, président de la Kivalliq Inuit Association
« Grâce aux fonds reçus de CanNor, deux collectivités pourront utiliser le nouveau matériel destiné aux ateliers sur le développement économique communautaire conçu par la Nunavut Economic Developers Association afin de mettre à jour leurs plans à cet égard. Les principes du développement économique communautaire, à savoir la mobilisation communautaire et la participation de la collectivité à son propre développement, sont cruciaux pour établir une économie locale viable au Nunavut. »
Jim MacEachern, président de la Nunavut Economic Developers Association
Liens connexes
Le gouvernement du Canada et le gouvernement du Nunavut appuient la création d'une nouvelle stratégie de développement économique pour le territoire http://nouvelles.gc.ca/web/article-fr.do?nid=910949&tp=1&_ga=1.144792308.1199713139.1419269182
Le gouvernement du Canada investit dans le développement communautaire de Kugluktuk
http://nouvelles.gc.ca/web/article-fr.do?nid=876909&tp=1&_ga=1.178486756.1199713139.1419269182
L'Agence, qui a pour mission d'aider à développer une économie diversifiée, durable et dynamique dans les trois territoires canadiens, exerce son mandat dans le Nord par l'entremise de programmes de financement, du Bureau de gestion des projets nordiques et par des politiques et des recherches.
Pour plus de renseignements au sujet de CanNor : cannor.gc.ca.
Pour en savoir davantage sur la Stratégie pour le Nord du Canada : strategiepourlenord.gc.ca.
SOURCE Agence canadienne de développement économique du Nord (CanNor)
Cabinet de l'honorable Leona Aglukkaq, Ted Laking, 819-997-1441; Agence canadienne de développement économique du Nord, Craig Welsh, Conseiller en communications, région du Nunavut, 867-975-3722; Kivalliq Inuit Association, David Ningeongan, Président, 867-645-2588; Nunavut Economic Developers Association, Hal Timar, Directeur exécutif, 867-979-4620
Partager cet article