OTTAWA, le 8 nov. 2018 /CNW/ - Le gouvernement du Canada s'est engagé à protéger et à rétablir les espèces aquatiques en péril, au profit de la biodiversité du Canada et des collectivités locales, qui dépendent de nos ressources naturelles.
Le gouvernement du Canada a créé le patrimoine naturel pour protéger la nature et la faune du Canada. Dans le cadre du patrimoine naturel, l'honorable Jonathan Wilkinson, ministre des Pêches, des Océans et de la Garde côtière canadienne, a annoncé aujourd'hui que Pêches et Océans Canada finance deux programmes permanents qui contribuent à la protection, au rétablissement et à la conservation des espèces aquatiques en péril et des habitats dont elles dépendent.
Les investissements dans le Fonds autochtone pour les espèces en péril et le Programme d'intendance de l'habitat visent à appuyer les Canadiens dans leurs efforts pour aider à protéger et à rétablir les espèces aquatiques en péril, et visent non seulement à éliminer les menaces que représentent les humains, qui pèsent sur les habitats des espèces aquatiques en péril, mais aussi à soutenir leur rétablissement et à les protéger à l'avenir, afin que les avantages résultant de ces efforts soient maintenus pour les générations à venir.
Pour 2018-2019 :
- Le Fonds autochtone pour les espèces en péril investit plus de 2,2 millions de dollars dans 51 projets.
- Le Programme d'intendance de l'habitat investit plus de 1,6 million de dollars dans 41 projets.
Le gouvernement du Canada s'est engagé à collaborer avec les organisations autochtones à l'intendance des espèces aquatiques en péril et des écosystèmes dont elles dépendent, au profit de la biodiversité du Canada et des collectivités locales qui dépendent de nos ressources naturelles.
Pêches et Océans Canada lancera un appel de propositions pour des projets en 2019-2020 pour les deux programmes au cours des prochaines semaines.
Citations
« Notre gouvernement reconnaît l'importance de protéger, d'améliorer et de conserver les espèces aquatiques en péril du Canada et leurs habitats. Le financement annoncé aujourd'hui permettra à nos partenaires, y compris les organisations autochtones de tout le pays, de continuer à avoir des effets positifs pour l'avenir de la biodiversité de notre pays et des ressources naturelles dont dépendent les Canadiens. »
L'honorable Jonathan Wilkinson, ministre des Pêches, des Océans et de la Garde côtière canadienne
Faits en bref
- Le Patrimoine naturel, qui découle du budget de 2018, investit 1,3 milliard de dollars sur cinq ans.
- Le Programme d'intendance de l'habitat et le Fonds autochtone pour les espèces en péril sont des programmes de contribution annuels permanents, qui permettront d'harmoniser les objectifs du Patrimoine naturel du Canada et d'y contribuer.
- À compter de 2018-2019, Pêches et Océans Canada assumera un rôle accru pour les aspects aquatiques du Programme d'intendance de l'habitat et du Fonds autochtone pour les espèces en péril.
- Environnement et Changement climatique Canada dirige les aspects terrestres du Programme d'intendance de l'habitat et du Fonds autochtone pour les espèces en péril.
- Le Programme d'intendance de l'habitat a pour but de contribuer au rétablissement des espèces menacées ou en voie de disparition et d'autres espèces en péril, en faisant participer les Canadiens de tous les horizons aux mesures de conservation propices à la faune.
- Le Fonds autochtone pour les espèces en péril appuie la participation des collectivités autochtones à la mise en œuvre de la Loi sur les espèces en péril en investissant dans la capacité communautaire et en encourageant les activités qui contribuent à la conservation et au rétablissement des espèces en péril.
Liens connexes
Restez branchés
- Suivez le ministère des Pêches et Océans Canada sur Twitter, Facebook et YouTube.
- Suivez la Garde côtière canadienne sur Twitter, Facebook et YouTube.
- Inscrivez-vous afin de recevoir les communiqués et plus via notre fil RSS. Plus de plus amples informations ou vous inscrire, visitez : http://www.dfo-mpo.gc.ca/media/rss-fra.htm .
SOURCE Pêches et Océans Canada
Jocelyn Lubczuk, Attachée de presse, Cabinet du ministre des Pêches, des Océans et de la Garde côtière canadienne, 343-548-7863, [email protected]; Relations avec les médias, Pêches et Océans Canada, 613-990-7537, [email protected]
Partager cet article