Le gouvernement du Canada appuie la recherche de classe mondiale sur la résistance aux antimicrobiens English
Des chercheurs canadiens travailleront avec des collaborateurs internationaux pour trouver des façons novatrices de prévenir et de traiter les infections bactériennes résistantes aux médicaments
VANCOUVER, le 13 avril 2015 /CNW/ - Madame Cathy McLeod, secrétaire parlementaire de la ministre de la Santé, a annoncé aujourd'hui, au nom de l'honorable Rona Ambrose, ministre de la Santé, le financement de recherches qui aideront à doter les médecins canadiens des outils nécessaires, maintenant et à l'avenir, pour traiter les infections bactériennes.
Le gouvernement du Canada investit quatre millions de dollars pour appuyer des chercheurs à l'Université de la Colombie‑Britannique, à l'Université McMaster et à l'Université Laval. Ces chercheurs canadiens travailleront avec des partenaires internationaux à six projets ayant pour but de trouver de nouvelles cibles visant la mise au point d'antimicrobiens, des approches pour traiter les infections bactériennes résistantes aux médicaments et des méthodes permettant de préserver l'efficacité des antibiotiques existants.
Par exemple, la Dre Natalie Strynadka, chercheuse à l'Université de la Colombie‑Britannique et titulaire d'une chaire de recherche du Canada sur la découverte d'antibiotiques et la médecine, participera à deux projets, dont un visant à trouver de nouvelles molécules pour prévenir l'inactivation des antibiotiques bêta-lactamines comme la pénicilline.
L'investissement du gouvernement du Canada dans ces projets de recherche est effectué par l'entremise des Instituts de recherche en santé du Canada (IRSC). Les projets sont financés dans le cadre de l'Initiative de programmation conjointe sur la résistance aux antimicrobiens, un consortium international auquel participent le Canada et 18 autres pays membres.
En bref
- La résistance aux antimicrobiens survient lorsque des bactéries, des virus, des champignons et des parasites changent et que les médicaments, comme les antibiotiques, utilisés pour combattre ces germes deviennent moins efficaces, voire tout à fait inefficaces. Bien que la résistance antimicrobienne puisse apparaître naturellement, l'usage abusif et excessif d'antibiotiques et d'autres antimicrobiens y contribue d'une façon importante.
- Le gouvernement du Canada a publié le cadre d'action fédéral Résistance et recours aux antimicrobiens au Canada le 24 octobre 2014.
- Le Plan d'action fédéral sur la résistance et le recours aux antimicrobiens au Canada, publié le 31 mars 2015, prolonge le cadre en définissant des mesures concrètes à mettre en œuvre par le gouvernement du Canada en matière d'intendance, de surveillance et d'innovation.
- Le gouvernement du Canada est un important bailleur de fonds de la recherche sur la résistance aux antimicrobiens, y ayant investi plus de 143 millions de dollars par l'entremise des IRSC depuis 2006.
- Le Canada participe à l'Initiative de programmation conjointe sur la résistance aux antimicrobiens par l'entremise des IRSC. Ces derniers investissent quatre millions de dollars pour appuyer six projets auxquels participent des chercheurs canadiens dans le cadre de cette initiative.
Citations
« L'innovation est un des principaux éléments du plan d'ensemble de notre gouvernement pour s'attaquer au problème mondial de la résistance aux antimicrobiens. L'annonce d'aujourd'hui témoigne de la contribution des chercheurs canadiens à l'échelle internationale. Leur travail profitera aux Canadiens et aux populations partout dans le monde. »
Cathy McLeod, députée
Secrétaire parlementaire de la ministre de la Santé
« Les chercheurs canadiens sont à la fine pointe de la science de la résistance aux antimicrobiens et de la mise au point d'antibiotiques. Les IRSC sont fiers d'appuyer leur travail et leur participation à des collaborations internationales visant à trouver des solutions novatrices à ce défi mondial. »
Dr Marc Ouellette
Directeur scientifique, Institut des maladies infectieuses et immunitaires des IRSC
Produits connexes
Fiche de renseignements
Liens connexes
IRSC - Initiatives des IRSC sur la résistance aux antimicrobiens
Plan d'action fédéral sur la résistance et le recours aux antimicrobiens au Canada
Résistance et recours aux antimicrobiens au Canada : un cadre d'action fédéral
Matériel de sensibilisation à la résistance aux antibiotiques
FICHE DE RENSEIGNEMENTS
Investir dans l'innovation pour lutter contre la résistance aux antimicrobiens
- La résistance aux antibiotiques est une préoccupation de santé publique partout dans le monde. Le nombre de bactéries résistantes aux antibiotiques est à la hausse.
- Devant cette situation, le gouvernement du Canada a produit le cadre d'action fédéral Résistance et recours aux antimicrobiens au Canada, qui élabore une approche fédérale coordonnée et concertée pour intervenir contre la menace de la résistance aux antimicrobiens. Ce cadre établit également trois axes d'action : surveillance, intendance et innovation.
- Le gouvernement du Canada est déjà un important bailleur de fonds de la recherche sur la résistance aux antimicrobiens, y ayant investi plus de 143 millions de dollars par l'entremise des Instituts de recherche en santé du Canada (IRSC) depuis 2006. Cette recherche encourage la mise au point de nouvelles méthodes et de nouveaux outils pour lutter contre la résistance antimicrobienne et améliorer l'utilisation des antimicrobiens. Ce financement appuie également la participation de chercheurs canadiens à des collaborations scientifiques internationales, dont l'Initiative de programmation conjointe sur la résistance aux antimicrobiens. Le Canada participe à cette initiative avec 18 autres pays.
- Dans le cadre de cette initiative, le gouvernement du Canada a investi quatre millions de dollars par l'entremise des IRSC pour soutenir six nouveaux projets internationaux auxquels participent des chercheurs d'universités canadiennes. Ces chercheurs travailleront avec des partenaires internationaux pour mettre au point de nouveaux médicaments et de nouvelles approches thérapeutiques pour traiter les infections bactériennes. Les projets sont cofinancés avec plusieurs organismes de recherche européens.
Chercheur canadien |
Projet |
Financement des IRSC |
Pays participants |
Dre Natalie Strynadka Université de la Colombie‑Britannique
|
Trouver de nouvelles façons d'inhiber la formation de parois cellulaires bactériennes comme cible pour la mise au point de médicaments
|
508 857 $ |
Canada France Royaume‑Uni Pays-Bas Suisse |
Dr Roger Lévesque Université Laval (Québec, Québec) |
Réduire la capacité des bactéries de causer la maladie à l'aide de biofilms sensibles aux antibiotiques |
379 899 $ |
Canada Royaume‑Uni Danemark Suède
|
Dr Nathan Magarvey Université McMaster Dr Raymond Andersen Université de la Colombie‑Britannique Dr Julian Davies Université de la Colombie‑Britannique |
Mettre au point des antibiotiques naturels pour combattre les bactéries résistantes aux médicaments |
1 500 000 $ |
Canada France Israël Royaume‑Uni |
Dr Charles Thompson Université de la Colombie‑Britannique
|
Élaborer une nouvelle stratégie pour traiter la tuberculose résistante aux médicaments à l'aide d'une approche à cibles multiples
|
600 000 $ |
Canada Pays‑Bas France Norvège Suisse |
Dr Horacio Bach Dr Urs Hafeli Université de la Colombie‑Britannique
|
Étudier le mécanisme d'éradication des bactéries multirésistantes aux médicaments à l'aide de composés organiques et inorganiques et de nanoparticules protéiques |
461 760 $ |
Canada Israël Espagne |
Dre Natalie Strynadka Université de la Colombie‑Britannique
|
Protéger l'efficacité des antibiotiques bêta‑lactamines par la découverte et la mise au point de molécules pour prévenir leur inactivation |
508 857 $ |
Canada Pays‑Bas Suède |
SOURCE Instituts de recherche en santé du Canada
Michael Bolkenius, Cabinet de l'honorable Rona Ambrose, Ministre de la Santé, 613-957-0200; Relations avec les médias, Instituts de recherche en santé du Canada, 613-941-4563
Partager cet article