Le gouvernement du Canada appuie la recherche en vue d'approfondir les
connaissances sur le virus de la grippe H1N1
"
Les recherches annoncées aujourd'hui (total de 2,4 millions de dollars sur 2 ans) sont financées dans le cadre du programme de subventions Catalyseur des IRSC, qui fournit des fonds pour des activités de recherche en santé ciblées et à court terme. On prévoit que 42 chercheurs contribueront à plein temps à ces projets partout au pays. Les projets ont été sélectionnés dans le cadre d'un processus d'examen par les pairs indépendant et rigoureux, à la suite d'un appel de demandes lancé en juillet 2009.
Selon le Dr Alain Beaudet, président des IRSC, "le
Voici la liste des cinq projets de recherche annoncés aujourd'hui : - Le Dr Robert Fowler, du Centre des sciences de la santé Sunnybrook à Toronto, dirigera une équipe de chercheurs qui étudiera la meilleure façon de gérer les ressources en soins de santé pendant une pandémie. Ses travaux se concentreront sur la détermination des personnes les plus vulnérables et sur l'amélioration de la préparation des établissements de santé à aider ces personnes. - La Dre Allison McGeer, de l'hôpital Mount Sinai à Toronto, et son équipe étudieront l'impact de la grippe H1N1 sur les femmes enceintes. Ce projet comprend l'étude des meilleures façons de réduire l'infection et des raisons pour lesquelles seulement certaines femmes enceintes subissent des complications. - Le Dr John Schrader, de l'Université de la Colombie-Britannique à Vancouver, et son équipe examineront la mise au point rapide de pharmacothérapies à l'usage de personnes gravement atteintes de la grippe H1N1. - Le Dr Satyendra Sharma, de l'Université du Manitoba, et son équipe chercheront à déterminer pourquoi certaines personnes contractent une maladie respiratoire grave après avoir été infectées par le virus H1N1. L'équipe étudiera de près la réaction immunitaire au virus et en quoi cette réaction est différente chez les personnes gravement malades après avoir été infectées par le virus H1N1. Cette équipe suivra aussi les résultats à long terme des personnes ayant contracté une maladie respiratoire grave. - La Dre Cécile Tremblay, du Centre hospitalier de l'Université de Montréal, et son équipe étudieront diverses réactions immunitaires au vaccin en vue d'élaborer des stratégies préventives et thérapeutiques fondées sur l'immunité pour les personnes les plus susceptibles de manifester les symptômes d'une maladie grave.
Ces recherches s'appuient sur les travaux du Réseau de recherche sur l'influenza de l'Agence de santé publique du
Les Instituts de recherche en santé du
Les Instituts de recherche en santé du
Renseignements: Josée Bellemare, Cabinet de Leona Aglukkaq, Ministre de la Santé, (613) 957-0200; David Coulombe, Spécialiste des médias des IRSC, Téléphone: (613) 941-4563, Cellulaire: (613) 808-7526
Partager cet article