Le gouvernement du Canada appuie la recherche innovatrice dans le domaine de l'agriculture durable English
DELTA, C-B, le 17 nov. 2017 /CNW/ - Les agriculteurs savent qu'il est important de préserver la qualité des terres, de l'eau et de l'air pour assurer la viabilité de leurs exploitations d'une génération à l'autre. Ils savent aussi qu'un environnement sain et une économie forte vont de pair.
L'honorable Carla Qualtrough, députée de Delta et ministre des Services publics et de l'Approvisionnement, a annoncé aujourd'hui l'octroi d'une contribution de 1,8 million de dollars à l'Université de la Colombie-Britannique (UBC) pour étudier la séquestration du carbone et les émissions de gaz à effet de serre (GES) et élaborer des pratiques de gestion bénéfiques (PGB) qui permettront d'accroître l'efficacité des engrais utilisés dans la production de bleuets, de pommes de terre et de cultures fourragères.
Ce projet mené avec l'Université de la Colombie-Britannique parmi les 20 nouveaux projets de recherche bénéficiant de l'aide du Programme de lutte contre les gaz à effet de serre en agriculture (PLGESA), un partenariat de 27 millions de dollars avec des universités et des groupes écologistes du Canada. Le programme appuie la recherche sur des pratiques et des technologies que peuvent adopter les agriculteurs pour réduire leurs émissions de gaz à effet de serre.
Citations
« La science et l'innovation seront nos meilleurs alliés pour aider le secteur agricole à relever les défis associés aux changements climatiques. Les changements climatiques et la durabilité sont de grandes priorités de notre gouvernement. Le projet réalisé avec l'Université de la Colombie-Britannique aidera les agriculteurs locaux à adopter des pratiques durables pour renforcer leurs exploitations et protéger la planète. »
- Carla Qualtrough, députée de Delta et ministre des Services publics et de l'Approvisionnement
« Ce projet générera de nouvelles connaissances scientifiques sur les émissions de GES en mesurant les émissions avec précision et en mettant au point des technologies d'atténuation pour la production de bleuets, de pommes de terre et de cultures fourragères dans la vallée du bas Fraser. L'équipe de chercheurs utilisera des instruments de pointe et des techniques de mesure automatisées pour quantifier les émissions annuelles de GES. Les travaux de recherche visent particulièrement à combler les lacunes cernées dans les connaissances à l'échelon régional, mais ils pourront s'appliquer à des systèmes de production similaires ailleurs au Canada et dans les pays membres de l'Alliance mondiale de recherche. »
- Rickey Yada (Ph. D.), doyen, Faculty of Land and Food Systems, UBC
Les faits en bref
- Le Programme de lutte contre les gaz à effet de serre en agriculture englobe quatre domaines de recherche prioritaires : les systèmes de gestion du bétail; les systèmes culturaux; l'utilisation efficiente des eaux en agriculture; l'agroforesterie.
- Les nouveaux investissements du PLGESA continueront d'appuyer les travaux de l'Alliance mondiale de recherche sur les gaz à effet de serre en agriculture, un regroupement de 47 pays qui s'efforcent de trouver des façons de produire plus d'aliments sans augmenter les émissions de GES.
Liens additionnels
- Le ministre MacAulay annonce 20 nouveaux projets dans le cadre du PLGESA (21 avril 2017)
- Le ministre MacAulay annonce le renouvellement du PLGESA (30 mars 2016)
- Programme de lutte contre les gaz à effet de serre en agriculture
- Alliance mondiale de recherche
- UBC Faculty of Land and Food Systems
CONTEXTE
- Les 20 nouveaux projets de recherche soutenus par le PLGESA se déroulent d'un bout à l'autre du pays, que ce soit à l'Université de la Colombie-Britannique ou au Nouveau‑Brunswick et à l'Île-du-Prince-Édouard dans le cadre de travaux de recherche concertée avec des groupes de conservation. Ces projets vont de l'étude des pratiques d'irrigation qui peuvent aider à réduire les émissions de GES en C.-B. à la plantation de saules pour séquestrer le carbone dans les régions de l'Atlantique irriguées par des rivières.
- L'étude de l'UBC, à laquelle participeront des agriculteurs de Delta, vise à quantifier les émissions de GES en agriculture et à les atténuer de façon à ce que les producteurs du Canada et des autres pays membres de l'AMR puissent améliorer les rendements de leurs cultures en utilisant moins d'engrais azoté.
- L'UBC est un centre mondial de recherche et d'enseignement qui compte plus de 60 000 étudiants, 5 000 membres du corps enseignant et 10 000 employés. L'UBC a un budget de fonctionnement annuel de 2,3 milliards de dollars, mène 1 261 projets de recherche avec des partenaires industriels et a des contrats et des conventions de recherche avec des organismes gouvernementaux et des organismes sans but lucratif. La faculté de l'agriculture fait partie des trois premières facultés de l'UBC, avec celles des arts et des sciences, et elle a admis ses premiers étudiants en 1917. Elle s'appelle actuellement la Faculty of Land and Food Systems (LFS) et elle se consacre à la production agricole et alimentaire durable, à la protection de l'environnement et à l'atténuation des changements climatiques.
Suivez-nous sur Twitter : @AAC_Canada
Aimez-nous sur Facebook : AgricultureCanadienne
SOURCE Agriculture et Agroalimentaire Canada, Halifax
Guy Gallant, Directeur des communications, Cabinet de l'honorable Lawrence MacAulay, 613-773-1059 ; Relations avec les médias, Agriculture et Agroalimentaire Canada, Ottawa (Ontario), 613-773-7972, 1-866-345-7972
Partager cet article