Le gouvernement du Canada appuie la recherche sur le microbiome
TORONTO, le 14 oct. /CNW/ - Un important et nouvel investissement permettra aux chercheurs d'étudier les billions de microorganismes qui vivent à la surface et à l'intérieur du corps humain, ainsi que le rôle qu'ils jouent en matière de santé et de maladie. Il leur permettra aussi d'établir de nouvelles méthodes de détection et options thérapeutiques afin de combattre plusieurs maladies chroniques. L'annonce a été faite aujourd'hui au Centre des sciences de l'Ontario par des représentants du Gouvernement du Canada, des Instituts de recherche en santé du Canada (IRSC), de Génome Colombie-Britannique (Génome C.-B.), de la Fondation canadienne de la fibrose kystique (FCFK) et de la Fondation canadienne des maladies inflammatoires de l'intestin (FCMII).
« Notre gouvernement est déterminé à améliorer la santé des Canadiens aux prises avec d'importants troubles digestifs et immunitaires, et à être un des plus importants bailleurs de fonds au monde de la recherche répondant à des critères d'excellence », a dit l'honorable Leona Aglukkaq, ministre de la Santé. « L'investissement stratégique d'aujourd'hui débouchera sur de nouveaux traitements et des programmes de soins de santé efficaces pour les Canadiens. »
« Génome C.-B. est heureux de s'associer aux IRSC dans cette importante initiative et d'être en mesure d'appuyer deux éminents chercheurs de la Colombie-Britannique et leurs équipes dans des domaines de recherche qui auront un important impact sur la santé de nombreux Canadiens », a dit le Dr Alan Winter, président et premier dirigeant de Génome C.-B.. « Ce travail tire parti de technologies existantes et de la capacité créée au cours des dernières années avec l'aide financière de Génome C.-B., de Génome Canada et des IRSC. Les chances qu'il donne des résultats positifs dans les domaines des troubles immunologiques et de la santé reproductive de la femme sont excellentes. »
Lois Brown, députée de Newmarket-Aurora, a annoncé au nom de la ministre Aglukkaq, un engagement de plus de 14 millions de dollars du gouvernement fédéral pour financer sept équipes de recherche. De plus, 1,4 million de dollars provient de Génome Colombie-Britannique (Génome C.-B.), de la Fondation canadienne des maladies inflammatoires de l'intestin et de la Fondation canadienne de la fibrose kystique. Les équipes de recherche sont établies en Colombie-Britannique, en Alberta, en Ontario et en Nouvelle-Écosse.
« La Fondation canadienne des maladies inflammatoires de l'intestin est très heureuse de s'associer aux IRSC et à d'autres parties prenantes dans la recherche sur le microbiome. On croit que la maladie intestinale inflammatoire est causée par des réponses immunitaires anormales résultant d'une combinaison de sensibilité génétique et de déclencheurs environnementaux agissant avec des microbes intestinaux. La recherche sur le microbiome est donc essentielle pour trouver des façons de prévenir et de guérir la maladie de Crohn et la colite ulcéreuse, qui touchent 1 Canadien sur 160 », a déclaré le Dr Kevin W. Glasgow (FRCPC), premier dirigeant de la Fondation canadienne des maladies inflammatoires de l'intestin.
« Cette formidable initiative offre de l'espoir à toutes les personnes atteintes de la fibrose kystique, la maladie génétique la plus commune et mortelle qui afflige les enfants et les jeunes adultes canadiens », a dit Cathleen Morrison, chef de la direction de la Fondation canadienne de la fibrose kystique. « Notre Fondation est fière d'appuyer une des équipes de l'Initiative canadienne du microbiome. Cette équipe étudiera le rôle que les microbes jouent dans la gravité et la progression de l'infection pulmonaire chez les personnes atteintes de la fibrose kystique. »
« L'Institut des maladies infectieuses et immunitaires (IMII) des IRSC est fier d'appuyer nos sept équipes de recherche de partout au Canada. Leur travail illustre bien l'innovation nécessaire pour traiter un large éventail d'affections », affirme le Dr Marc Ouellette, directeur scientifique aux IRSC. « Cette initiative a pour but de découvrir quelles communautés microbiennes sont présentes dans différentes parties du corps humain, et d'établir l'incidence de ces communautés sur la santé humaine et la maladie. »
Depuis 10 ans, les Instituts de recherche en santé du Canada (IRSC) contribuent à l'amélioration de la santé des Canadiens et des soins qui leur sont offerts. À titre d'organisme du gouvernement du Canada chargé d'investir dans la recherche en santé, les IRSC aident à la création de données probantes qui permettent d'améliorer les traitements, la prévention et les diagnostics, et qui mènent à de nouveaux produits et services, ainsi qu'à un système de santé renforcé et axé sur le patient. Formés de 13 instituts reconnus à l'échelle internationale, les IRSC soutiennent plus de 13 600 chercheurs et stagiaires en santé dans tout le Canada.
Établi en 2000, Génome C.-B. travaille en collaboration avec le gouvernement, les universités et l'industrie et agit comme un catalyseur dans le domaine des sciences de la vie reposant sur la génomique. Génome C.-B. apporte d'importants avantages sociaux et économiques à la province et à l'ensemble du pays. Le portefeuille de recherche de l'organisation, soit plus de 430 millions de dollars depuis sa création, compte 87 projets de recherche et plateformes technologiques orientés sur des domaines d'importance stratégique pour la Colombie-Britannique tels que la santé humaine, la foresterie, les pêcheries, la bioénergie, l'exploitation minière, l'agriculture et l'environnement. Les programmes de Génome C.-B. sont financés par le gouvernement de la Colombie-Britannique, le gouvernement du Canada, par l'entremise de Génome Canada, le ministère de la Diversification de l'économie de l'Ouest et d'autres partenaires du secteur privé et du secteur public. On peut obtenir plus d'information en consultant le site www.genomebc.ca
La Fondation canadienne des maladies inflammatoires de l'intestin est un organisme sans but lucratif voué à la recherche d'un traitement curatif pour les maladies inflammatoires de l'intestin, qui touchent plus de 200 000 personnes au Canada seulement. À cette fin, la Fondation s'engage à recueillir des fonds toujours accrus pour la recherche médicale, et administre l'Institut de recherche sur les maladies inflammatoires de l'intestin. La Fondation croit aussi au besoin d'informer les personnes atteintes, leurs familles, les professionnels de la santé et le grand public au sujet des maladies inflammatoires de l'intestin.
__
La Fondation canadienne de la fibrose kystique est un organisme de bienfaisance pancanadien œuvrant dans le domaine de la santé et constitué de 50 sections de bénévoles. La Fondation finance la recherche et les soins liés à la fibrose kystique. L'année 2010 marque son cinquantième anniversaire. Afin de poursuivre sa tradition d'excellence, la Fondation subventionne plus de 50 projets de recherche qui portent sur tous les aspects complexes de la fibrose kystique, notamment l'étude de nouvelles méthodes de lutte contre l'infection et l'inflammation des poumons et la découverte de nouveaux traitements ciblant l'anomalie de base au niveau cellulaire. À compter du 1er février 2011, la Fondation canadienne de la fibrose kystique sera connue sous le nom de Fibrose kystique Canada. Pour de plus amples renseignements, visitez le www.cysticfibrosis.ca.
Les documents suivants sont disponibles à l'adresse www.cihr-irsc.gc.ca
Communiqué de presse
Document d'information sur les projets financés
Biographies des participants à la conférence de presse
This document is also available in English.
Renseignements:
Jenny VanAlstyne, cabinet de l'honorable Leona Aglukkaq, 613-957-0200, ou
David Coulombe, Relations avec les médias des IRSC, 613-941-4563
Partager cet article