Le gouvernement du Canada appuie la reconnaissance des titres de compétences étrangers pour de nouveaux arrivants en Nouvelle-Écosse English
HALIFAX, le 21 août 2013 /CNW/ - Le gouvernement du Canada aide les travailleurs formés à l'étranger à surmonter les obstacles financiers liés à la reconnaissance de leurs titres de compétences de sorte qu'ils puissent dénicher des emplois qui correspondent à leur niveau de compétences le plus rapidement possible. La ministre d'État (Développement social), l'honorable Candice Bergen, au nom du ministre de l'Emploi et du Développement social et ministre du Multiculturalisme, l'honorable Jason Kenney, en a fait l'annonce aujourd'hui à Halifax.
« La création d'emploi, la croissance économique et la prospérité à long terme sont les grandes priorités de notre gouvernement, a déclaré la ministre d'État Bergen. Accordés en partenariat avec les Immigrant Settlement & Integration Services, ces microprêts aideront les professionnels formés à l'étranger à faire reconnaître leurs titres de compétences afin qu'ils puissent mettre à profit plus rapidement leurs compétences et leur expérience. »
Les Immigrant Settlement & Integration Services (ISIS) ont reçu plus de 1 million de dollars afin d'accorder 125 prêts dans le cadre du projet pilote de prêts pour la reconnaissance des titres de compétences étrangers. Le projet pilote offre des prêts afin d'aider les nouveaux arrivants et les Canadiens formés à l'étranger à absorber les coûts requis pour faire reconnaître leurs titres de compétences; ils peuvent ainsi dénicher des emplois dans leurs domaines plus rapidement. Pour bon nombre d'entre eux, le coût d'obtention d'un permis, des examens et de la mise à niveau de leur formation et de leurs compétences peut représenter un obstacle de taille pour faire reconnaître leurs titres de compétences.
« Notre gouvernement demeure concentré sur la croissance économique et sur la nécessité de veiller à ce que tous les Canadiens puissent contribuer à leur capacité maximale, a déclaré le ministre Kenney. Nous travaillons avec les partenaires locaux et avec les provinces afin d'aider les professionnels canadiens et formés à l'étranger à dénicher des emplois dans leurs domaines et à contribuer pleinement à l'économie canadienne le plus rapidement possible ».
Jusqu'à maintenant, les microprêts ont aidé près de 700 professionnels formés à l'étranger, pour une somme totale d'environ 5 millions de dollars.
« Les nouveaux arrivants et les Canadiens formés à l'étranger sont trop nombreux à occuper des emplois bien en deçà de leurs capacités réelles, a indiqué le ministre de la Justice et procureur général du Canada, l'honorable Peter MacKay. Les organismes de la région comme les Immigrant Settlement & Integration Services jouent donc un rôle très important, car ils aident les immigrants à s'intégrer à la fois socialement et économiquement, ici, dans la région d'Halifax. »
« Le programme de financement au cheminement de carrière (Career Pathway Loan Fund) est une façon concrète d'appuyer les professionnels formés à l'étranger dans leurs efforts en vue de créer ce pont vers une carrière, a déclaré Claudette Legault, directrice des programmes et services des ISIS. Le fait de pouvoir emprunter de l'argent afin de se préparer à un examen pour se qualifier dans leurs domaines peut accélérer le processus ou réduire le stress financier ».
Le gouvernement du Canada a introduit le projet pilote de prêts pour la reconnaissance des titres de compétences étrangers en 2011 afin d'aider les travailleurs formés à l'étranger à défrayer les coûts du processus de reconnaissance des titres de compétences étrangers. Jusqu'à maintenant, des ententes ont été signées avec neuf organismes partout au pays afin d'accorder ces prêts. Le gouvernement fédéral continue de travailler en partenariat avec les provinces et les territoires ainsi qu'avec d'autres intervenants, comme des organismes de réglementation, pour améliorer la reconnaissance des titres de compétences étrangers.
En 2007, le gouvernement du Canada a établi le Bureau d'orientation relatif aux titres de compétences étrangers (BORTCE) afin d'offrir aux travailleurs formés à l'étranger de l'information et des services pour l'évaluation de leurs titres de compétences pour qu'ils puissent trouver un emploi rapidement dans leur domaine de formation. Depuis 2009, des personnes formées à l'étranger dans 14 domaines d'emploi peuvent maintenant faire évaluer leurs qualifications dans un délai d'un an partout au Canada, de sorte qu'elles puissent mettre à profit plus rapidement leurs connaissances et leurs compétences.
Pour en savoir plus : http://www.rhdcc.gc.ca/fra/emplois/reconnaissance_titres/index.shtml.
Pour en savoir plus sur le Plan d'action économique du Canada, consultez le site actionplan.gc.ca.
Document d'information
Améliorer la reconnaissance des titres de compétences étrangers
Dans le Plan d'action économique du Canada, le gouvernement a investi 50 millions de dollars pour travailler avec les provinces et les territoires ainsi qu'avec d'autres intervenants à améliorer la reconnaissance des titres de compétences étrangers. Ce partenariat a mené à l'élaboration d'un cadre national qui accélère la reconnaissance des titres de compétences étrangers pour des postes clés.
Au titre de ce cadre, les professionnels formés à l'étranger qui présentent une demande de reconnaissance afin d'obtenir le permis ou l'autorisation leur permettant de travailler dans certains domaines, qui paient tous les frais de traitement de leur demande et qui fournissent tous les documents pertinents à l'appui de celle-ci seront avisés dans un délai maximum d'un an des résultats de la comparaison de leurs titres de compétences avec les normes canadiennes. Ils pourraient également être informés des exigences supplémentaires ou être orientés vers d'autres professions où leurs compétences et leur expérience pourraient être mises à profit.
Des normes de service ont été établies afin que les professionnels formés à l'étranger dans 14 professions prioritaires, dont de nombreux dans les soins de santé, puissent faire évaluer leurs titres de compétences dans un délai d'un an partout au Canada. Le Plan d'action économique de 2013 renforce l'engagement du gouvernement du Canada qui est d'améliorer davantage la reconnaissance des titres de compétences étrangers, et de continuer de collaborer avec les provinces et territoires pour déterminer le prochain groupe de postes cibles.
Pour obtenir plus de renseignements, veuillez consulter le
http://www.rhdcc.gc.ca/fra/emplois/reconnaissance_titres/docs/cpc.pdf.
Le projet pilote de prêts pour la reconnaissance des titres de compétences étrangers a été lancé en février 2012. Mené en collaboration avec des organismes communautaires, ce projet pilote aide les professionnels formés à l'étranger à assumer les coûts de la reconnaissance de leurs diplômes afin qu'ils puissent trouver l'emploi qui correspond le mieux à leurs compétences et à leur expérience.
Le Programme de reconnaissance des titres de compétences étrangers et les services connexes du gouvernement du Canada
Le Programme de reconnaissance des titres de compétences étrangers vise à améliorer l'intégration à la population active des travailleurs formés à l'étranger. Le Programme offre du financement et travaille avec les provinces et les territoires ainsi qu'avec d'autres intervenants - notamment des organismes de réglementation, des établissements d'enseignement postsecondaire, des conseils sectoriels et des employeurs - pour mettre en œuvre des projets qui facilitent l'évaluation et la reconnaissance des diplômes professionnels acquis dans d'autres pays.
Le Bureau d'orientation relatif aux titres de compétences étrangers (BORTCE) offre aux travailleurs formés à l'étranger des services d'information, d'orientation et d'aiguillage, au Canada et à l'étranger, afin de les aider à faire évaluer rapidement leurs titres de compétences pour qu'ils puissent trouver un emploi plus vite dans leur domaine de formation.
Le BORTCE travaille avec des partenaires fédéraux, provinciaux et territoriaux, ainsi qu'avec des organismes d'évaluation et de reconnaissance des titres de compétences, en vue de renforcer le processus de reconnaissance des titres de compétences étrangers partout au pays. Des services électroniques sont offerts aux travailleurs formés à l'étranger sur le site Web du BORTCE, au www.competences.gc.ca.
SOURCE : Plan d'action économique du Canada
Johanna Quinney
Directrice des communications
Cabinet de la ministre d'État
(Développement social)
613-697-4449
Alexandra Fortier
Cabinet du ministre de l'Emploi et du
Développement social et ministre du
Multiculturalisme
819-994-2482
Bureau des relations avec les médias
Emploi et Développement social Canada
819-994-5559
[email protected]
Suivez-nous sur Twitter
S'IL Y A DIVERGENCE ENTRE UNE VERSION IMPRIMÉE ET LA VERSION ÉLECTRONIQUE DE CE COMMUNIQUÉ, LA VERSION ÉLECTRONIQUE PRÉVAUT.
Ce communiqué est affiché en ligne sur le site actionplan.gc.ca.
Partager cet article