Le gouvernement du Canada appuie la santé, le bien-être et la maturité scolaire des enfants autochtones English
LETHBRIDGE, AB, le 14 janv. 2013 /CNW/ - Jim Hillyer, député de Lethbridge, a annoncé au nom de l'honorable Leona Aglukkaq, ministre de la Santé et députée du Nunavut, du financement pour un projet visant à offrir un programme de préparation préscolaire culturellement enrichi aux enfants autochtones âgés de 3 à 5 ans vivant en milieu urbain dans la région de Lethbridge.
« Le gouvernement du Canada reconnaît qu'il y a des écarts de santé entre les enfants autochtones et non autochtones », a déclaré M. Hillyer. « En répondant aux besoins culturels, physiques, nutritionnels, sociaux et psychologiques des enfants autochtones, nous ne les préparons pas seulement pour l'école, mais nous leur offrons aussi un bon départ dans la vie. »
L'annonce d'aujourd'hui appuiera le projet de l'Opokaa'sin Early Learning Centre dirigé par l'Opokaa'sin Early Intervention Society, qui vise à accroître la maturité scolaire des enfants autochtones qui entrent à la maternelle.
D'après Tanya Pace-Crosschild, directrice générale de l'Opokaa'sin Early Learning Centre, les enfants qui participent au programme acquièrent une bonne estime de soi, un désir d'apprendre et des occasions de se réaliser pleinement en devenant de jeunes gens accomplis. Elle est d'avis que les parents et les gardiens jouent un rôle important pour ce qui est de favoriser la santé et le développement social de leur enfant lorsqu'ils participent activement à son éducation.
Le projet est financé par l'entremise du Programme d'aide préscolaire aux Autochtones dans les collectivités urbaines et nordiques (PAPACUN) de l'Agence de la santé publique du Canada. Le PAPACUN verse un important financement annuel à des projets communautaires axés sur le développement des jeunes enfants offerts aux enfants inuits, métis et des Premières Nations et leurs familles qui vivent dans des collectivités urbaines et nordiques de partout au Canada. Chaque année, le PAPACUN sert 4 800 enfants dans les 131 sites du Programme d'aide préscolaire aux Autochtones au pays.
FEUILLET DE RENSEIGNEMENTS
14 janvier 2013
Favoriser la santé, le bien-être et la maturité scolaire des enfants autochtones
Par l'entremise du Programme d'aide préscolaire aux Autochtones dans les collectivités urbaines et nordiques (PAPACUN) de l'Agence de la santé publique du Canada, le gouvernement du Canada investit annuellement 32,1 millions de dollars dans 131 sites communautaires axés sur le développement des jeunes enfants qui servent à 4 800 enfants inuits, métis et des Premières Nations et à leurs familles qui vivent dans des collectivités urbaines et nordiques de partout au Canada.
Projet de préparation à la maternelle de l'Opokaa'sin Early Learning Centre
L'annonce aujourd'hui de près de 550 000 $ appuiera un projet dirigé par l'Opokaa'sin Early Intervention Society en vue d'offrir un programme de préparation à la maternelle culturellement enrichi aux enfants autochtones âgés de 3 à 5 ans qui vivent en milieu urbain dans la région de Lethbridge.
Au sujet du projet
Voici ce que fera l'Opokaa'sin Early Intervention Society.
- Elle fournira aux enfants autochtones vivant en milieu urbain et à leurs parents ou gardiens un programme auquel ils pourront assister quatre fois par semaine.
- Elle suscitera la participation à des activités qui accroissent la maturité scolaire, qui améliorent la connaissance de la culture et des langues autochtones et qui favorisent les pratiques de santé et de nutrition.
- Elle offrira aux parents et aux gardiens du soutien parental et de l'information pour le renforcement des compétences en vue d'encourager leur participation active à l'éducation de leur enfant.
Programme d'aide préscolaire aux Autochtones dans les collectivités urbaines et nordiques (PAPACUN)
Le PAPACUN a été créé en 1995 pour appuyer le développement spirituel, émotionnel, intellectuel et physique des enfants autochtones et pour appuyer leurs parents et gardiens dans leur rôle de premier enseignant de leur enfant.
Les sites du PAPACUN offrent aux enfants autochtones des demi-journées d'activités préscolaires structurées centrées sur les six composantes du programme, soit :
1) culture et langues autochtones;
2) éducation et maturité scolaire;
3) promotion de la santé;
4) nutrition;
5) soutien social;
6) participation des parents.
Le PAPACUN a prouvé que des stratégies d'intervention précoce conçues et régies à l'échelon communautaire peuvent fournir aux enfants autochtones une bonne estime de soi, un désir d'apprendre et des occasions de se réaliser pleinement en devenant de jeunes gens accomplis.
En s'occupant des préoccupations générales des populations autochtones par rapport à la santé, les sites des projets du PAPACUN ont beaucoup contribué à la santé, au bien-être et à la maturité scolaire des enfants autochtones participants et de leurs familles.
SOURCE : Agence de la santé publique du Canada
Also available in English
Santé Canada
Cailin Rodgers
Cabinet de l'honorable Leona Aglukkaq
Ministre fédérale de la Santé
613-957-0200
Agence de la santé publique du Canada
Relations avec les médias
613-941-8189
Partager cet article