SURREY, BC, le 27 juill. 2017 /CNW/ - Investir dans les infrastructures culturelles aide le Canada à conserver la mémoire des expériences vécues par son peuple et des lieux importants de son histoire, et à inviter les visiteurs à explorer et à comprendre le monde qui les entoure. Le gouvernement du Canada et la Ville de Surrey reconnaissent que les investissements stratégiques dans les infrastructures publiques, y compris le financement consacré aux projets culturels, jouent un rôle essentiel pour appuyer l'édification de collectivités dynamiques tout en créant de bons emplois qui favorisent la croissance de la classe moyenne.
Aujourd'hui, John Aldag, député de Cloverdale--Langley City, au nom de l'honorable Amarjeet Sohi, ministre de l'Infrastructure et des Collectivités, et Linda Hepner, mairesse de Surrey, ont annoncé l'octroi d'un financement de plus de 15,7 millions de dollars pour des travaux d'amélioration au Musée de Surrey.
Le projet consiste à faire des ajouts au bâtiment principal du Musée et aux terrains avoisinants du campus. La taille de la zone d'exploration pour les enfants sera triplée et une salle d'exposition sur les Autochtones sera créée en collaboration avec les collectivités autochtones de Surrey. Une salle consacrée aux expositions nationales et internationales qui pourra également être utilisée pour les expositions et les célébrations communautaires sera construite, de même qu'une salle d'accueil pour la tenue d'événements spéciaux et la location en soirée. De plus, des bâtiments patrimoniaux comme l'hôtel de ville construit en 1881 seront déménagés à cet endroit, afin de créer un campus du patrimoine comprenant le bâtiment des archives de Surrey, la bibliothèque de Cloverdale et la place des anciens combattants.
Une fois les travaux terminés, le Musée sera un centre d'activité communautaire où les visiteurs pourront en apprendre davantage sur le riche patrimoine du Canada et de Surrey ainsi que sur les enjeux actuels et futurs qui touchent nos vies. Les visiteurs prendront part à des expositions et des programmes dynamiques qui sont pertinents, créatifs, novateurs et qui favorisent la participation et l'action. Ils pourront explorer des sujets intéressants de façons amusantes et interactives, comme l'utilisation d'énergie, la sécurité alimentaire, le transport, le logement, l'innovation et la durabilité, et ils pourront également se réunir entre amis pour étudier et renforcer leur sentiment d'appartenance à la collectivité.
Citations
« Les infrastructures culturelles et récréatives jouent un rôle clé dans le développement de collectivités dynamiques où les familles peuvent s'amuser ensemble, où les voisins peuvent se rencontrer et où les Canadiens peuvent célébrer les nombreuses cultures qui composent notre pays. Le gouvernement du Canada est fier d'appuyer l'agrandissement du Musée de Surrey, qui permettra de veiller à ce que de nombreuses autres générations puissent continuer d'en apprendre davantage sur la riche histoire du Canada, de la Colombie‑Britannique et de Surrey. »
John Aldag, député de Cloverdale--Langley City,
Au nom de l'honorable Amarjeet Sohi, ministre de l'Infrastructure et des Collectivités
« Au nom du conseil municipal de Surrey, je suis heureuse d'annoncer l'agrandissement du Musée de Surrey, qui est le résultat de plusieurs années de collaboration avec de nombreux intervenants. Ce nouveau campus du patrimoine permettra d'éduquer et de divertir les visiteurs pendant qu'ils explorent nos histoires et nos collectivités. Le Musée et le campus présenteront des perspectives interactives et novatrices au sujet des histoires qui établissent un lien entre nos collectivités et les questions pertinentes auxquelles nous faisons face aujourd'hui. Cela permettra de mieux outiller les jeunes générations en leur fournissant les connaissances et la compréhension nécessaires pour relever les défis de demain. »
Linda Hepner, mairesse de Surrey
Faits en bref
- Le gouvernement du Canada fournit un montant maximal de 4 464 575 $ pour le Musée de Surrey dans le cadre des Projets nationaux et régionaux du volet Infrastructures provinciales‑territoriales, ainsi qu'un montant de 477 269 $ qui a déjà été annoncé dans le cadre du Fonds du Canada pour les espaces culturels.
- La Ville de Surrey fournira les 10 789 656 $ restants au titre du coût total du projet, qui s'élève à 15 731 500 $.
- Le gouvernement du Canada investira plus de 180 milliards de dollars sur 12 ans dans des projets de transport en commun, les infrastructures vertes, les infrastructures sociales, les routes de commerce et de transport, et les collectivités rurales et nordiques du Canada.
Liens connexes
Investissements fédéraux dans les infrastructures en Colombie-Britannique
Projets nationaux et régionaux du Nouveau Fonds Chantiers Canada
Fonds du Canada pour les espaces culturels
Mise à jour concernant l'agrandissement du Musée de Surrey (en anglais seulement)
Twitter : @INFC_fra
Site web : Infrastructure Canada
SOURCE Infrastructure Canada
Brook Simpson, Attaché de presse, Cabinet du ministre de l'Infrastructure et des Collectivités, 613-219-0149, [email protected]; Patrimoine canadien, Relations avec les médias, 819-994-9101, 1-866-569-6155, [email protected]; Oliver Lum, Gestionnaire des communications, Bureau du maire, 604-591-4519, [email protected]; Infrastructure Canada, 613-960-9251, Sans frais : 1-877-250-7154, [email protected]
Partager cet article