Des espaces restaurés pour une institution internationale basée à Montréal
MONTRÉAL, le 11 févr. 2019 /CNW/ - Les musées sont des lieux de découvertes qui offrent aux Canadiens et Canadiennes un contact avec leur histoire. Le gouvernement du Canada a à cœur de soutenir la rénovation des espaces culturels et des lieux favorisant la conservation et la diffusion de collections muséales.
L'honorable Pablo Rodriguez, ministre du Patrimoine canadien et du Multiculturalisme, a annoncé aujourd'hui l'octroi de plus de 1,2 million de dollars au Centre Canadien d'Architecture (CCA). Accordée par l'entremise du Fonds du Canada pour les espaces culturels, cette somme permettra à l'organisme de préserver ses collections et d'accueillir ses visiteurs dans un environnement plus sécuritaire.
Citations
« Le CCA travaille à démystifier l'architecture auprès du grand public depuis quatre décennies. Il constitue une source d'information inestimable pour les professionnels œuvrant dans le domaine. Le gouvernement du Canada est heureux de soutenir le CCA dans la réalisation de ces travaux et de l'aider à poursuivre sa mission d'éducation et de rayonnement. »
- L'honorable Pablo Rodriguez, ministre du Patrimoine canadien et du Multiculturalisme
« Cet important financement de Patrimoine canadien qui nous est attribué au moment où nous célébrons notre 40e anniversaire va nous permettre de continuer à moderniser le bâtiment du CCA à Montréal, alors que nous travaillons à élargir notre offre en ligne ainsi qu'à l'international. Je suis reconnaissant que l'appui aux institutions culturelles majeures demeure une priorité pour le Ministère, car les centres comme le nôtre enrichissent le Canada en amenant la société à se questionner sur d'importants enjeux. »
- M. Mirko Zardini, directeur, CCA
Les faits en bref
Le CCA est l'un des plus importants musées canadiens consacrés à l'architecture. Fondé en 1979, le centre a pour mandat de sensibiliser le public au rôle de l'architecture dans la société contemporaine et de promouvoir la recherche dans ce domaine.
Le CCA possède l'une des plus grandes collections sur le design architectural au monde. Il accueille annuellement à Montréal près de 60 000 visiteurs, dont des chercheurs internationaux et des étudiants. Le musée propose plusieurs expositions chaque année et offre un large éventail de programmes publics et éducatifs. Il est également actif à l'étranger, mettant sur pied des expositions et des programmes de recherche spéciaux dans des villes comme Lisbonne, Tokyo, Buenos Aires et Addis Abbaba.
Les travaux prévus par l'organisme incluent le remplacement des toitures du bâtiment et du système de protection des incendies, ainsi que l'optimisation des espaces de réserves et d'entreposage. Ce projet de rénovation assurera la mise aux normes de l'édifice du CCA situé sur la rue Baile.
Le Fonds du Canada pour les espaces culturels contribue à améliorer les conditions matérielles qui favorisent l'innovation dans les milieux artistique, patrimonial et créatif. Le Fonds appuie des projets de rénovation et de construction, ainsi que l'acquisition d'équipement spécialisé et la réalisation d'études de faisabilité reliées aux espaces culturels.
Liens connexes
Centre Canadien d'Architecture
Fonds du Canada pour les espaces culturels
SOURCE Patrimoine canadien
(médias seulement), veuillez communiquer avec : Simon Ross, Attaché de presse, Cabinet du ministre du Patrimoine canadien et du Multiculturalisme, 819-997-7788; Relations avec les médias, Patrimoine canadien, 819-994-9101, 1-866-569-6155, [email protected]
Partager cet article