MARKHAM, ON, le 13 mai 2013 /CNW/ - Les aînés à Markham profiteront d'un plus grand nombre d'activités sociales et acquerront de nouvelles compétences, grâce au soutien offert dans le cadre du programme Nouveaux Horizons pour les aînés (PNHA). La ministre d'État (Aînés), l'honorable Alice Wong, en a fait l'annonce aujourd'hui.
« Le gouvernement du Canada reconnaît la diversité des compétences, des connaissances et de l'expérience que les aînés apportent à notre société et à l'économie, a déclaré la ministre d'État Wong. Par l'intermédiaire du programme Nouveaux Horizons pour les aînés, nous prenons des mesures pour nous assurer que les aînés maintiennent une grande qualité de vie et qu'ils continuent de participer activement à leur collectivité. »
Le Chinese Moving Well Community Centre reçoit 25 000 $ pour faire participer les aînés immigrants à différentes activités sociales. Une fois que l'organisme leur aura offert une formation, les aînés bénévoles mettront au point des activités hebdomadaires, notamment un chœur des aînés, des activités de jardinage et des parties de tennis de table, auxquelles pourront participer les aînés de leur collectivité.
« Grâce au financement accordé dans le cadre du programme Nouveaux Horizons pour les aînés, notre organisme peut gérer un projet de grande envergure qui aide les participants aînés à établir des liens entre eux et à profiter de leur vie au Canada bien plus qu'auparavant », a déclaré William Han, coordonnateur du Chinese Moving Well Community Centre.
Dans le cadre du Plan d'action économique de 2013, le gouvernement propose de mieux protéger les aînés dans divers secteurs, notamment dans les domaines des services financiers, de la littératie financière et de la santé.
Pour obtenir plus de renseignements, consultez le site www.aines.gc.ca.
document d'information
Programme Nouveaux Horizons pour les aînés
Le programme Nouveaux Horizons pour les aînés (PNHA) est un programme fédéral de subventions et de contributions versées à des projets dirigés ou proposés par des aînés qui ont une influence positive sur la vie des gens et dans leur collectivité. Par l'intermédiaire de ce programme, le gouvernement du Canada incite les aînés à mettre leurs connaissances, leurs compétences et leur expérience au service des Canadiens et Canadiennes. Depuis son lancement, le programme a financé plus de 12 200 projets dans des centaines de collectivités partout au Canada.
Les projets pancanadiens et les projets communautaires peuvent recevoir un financement dans le cadre du PNHA.
Les projets pancanadiens visent à mettre au point ou à cerner des outils, des ressources et des pratiques prometteuses qui peuvent être adaptés et diffusés dans les collectivités, les régions ou l'ensemble du Canada pour contrer les mauvais traitements envers les aînés. Ils peuvent obtenir jusqu'à 250 000 $ de financement par année, pendant un maximum de trois ans.
Le financement de projets communautaires offre un soutien pour des activités dirigées or proposées par des aînés qui soutiennent un ou plusieurs des cinq objectifs du programme. Les projets communautaires sont admissibles à un financement sous forme de subvention pouvant aller jusqu'à 25 000 $ par année, par organisme.
Pour obtenir plus de renseignements, consultez le site www.rhdcc.gc.ca/aines.
SOURCE : Gouvernement du Canada
Ce communiqué est offert, sur demande, en médias substituts.
Pour obtenir plus de renseignements (médias seulement) :
Mark Wall
Directeur des communications Cabinet de la ministre d'État (Aînés), Alice Wong
1-613-617-7993
Bureau des relations avec les médias
Ressources humaines et Développement des compétences Canada
819-994-5559
Partager cet article