MISSISSAUGA, ON, le 22 mai 2015 /CNW/ - Aujourd'hui, à Mississauga, le leader du gouvernement à la Chambre des communes et député de York-Simcoe, l'honorable Peter Van Loan, et la députée de Mississauga-Sud, Stella Ambler, au nom de la ministre d'État (Aînés), l'honorable Alice Wong, et de la ministre d'État au Développement social, l'honorable Candice Bergen, ont annoncé qu'une aide financière sera accordée à un organisme local qui aide à réduire l'isolement social des aînés et à améliorer l'accessibilité aux programmes et services pour les Canadiens handicapés dans leurs collectivités.
Grâce au programme Nouveaux Horizons pour les aînés (PNHA), la Légion royale canadienne, filiale 82, de Port Credit, recevra 25 000 $ pour mener à bien ce projet.
Dans le cadre du projet, la Légion verra à l'installation de friteuses et d'un système de ventilation à ses installations afin de continuer à soutenir la participation sociale des aînés et de les encourager à demeurer actif dans la collectivité.
Dans le cadre du PNHA, les organismes admissibles peuvent recevoir une subvention pouvant atteindre 25 000 $ pour des projets communautaires qui sont dirigés ou proposés par des aînés. Depuis 2006, le PNHA a financé plus de 13 000 projets dans des centaines de collectivités partout au Canada.
La Légion recevra également plus de 18 000 $ dans le cadre du Fonds pour l'accessibilité afin de construire trois rampes d'accès extérieures, de rénover trois entrées, d'installer des dispositifs d'ouverture automatique de portes et de rénover une salle de toilette afin qu'elle soit accessible.
Dans le cadre du Fonds pour l'accessibilité, lancé en 2007, le gouvernement du Canada a financé plus de 1 800 projets, aidant ainsi des milliers de Canadiens à accéder plus facilement aux installations, aux programmes et aux services de leur collectivité.
L'annonce d'aujourd'hui fait voir un exemple de ce que fait le gouvernement pour aider les Canadiens. Afin d'aider les familles qui travaillent fort, le gouvernement bonifie aussi la Prestation universelle pour la garde d'enfants, instaure une baisse d'impôt pour les familles et améliore la déduction pour frais de garde d'enfants et le crédit d'impôt pour la condition physique des enfants.
Les faits en bref
- Dans le Plan d'action économique de 2014, le gouvernement a augmenté de 5 millions de dollars le financement accordé au PNHA, ce qui le porte à 50 millions de dollars en tout chaque année.
- Depuis 2006, le gouvernement offre des allégements fiscaux annuels totalisant 2,8 milliards de dollars aux aînés et aux pensionnés.
- La ministre Wong a présenté le rapport intitulé Gouvernement du Canada : Mesures destinées aux aînés en septembre 2014. Il s'agit d'une nouvelle source d'information consacrée aux programmes et aux services fédéraux auxquels peuvent accéder les aînés, leur famille et leurs aidants. Le rapport a été créé en collaboration avec plus de 22 ministères et organismes fédéraux. On peut y accéder au Canada.ca/Aines.
- En 2013, le gouvernement du Canada a prolongé de façon permanente le Fonds pour l'accessibilité à raison de 15 millions de dollars par année, afin d'améliorer l'accessibilité des installations partout au Canada, y compris les milieux de travail.
- Dans les dernières années, le gouvernement du Canada a pris des mesures concrètes pour soutenir les programmes à l'intention des personnes handicapées :
- Le Fonds d'intégration pour les personnes handicapées a aidé 40 000 personnes handicapées de partout au Canada à se préparer au marché du travail et à obtenir et conserver un emploi, ou à devenir des travailleurs indépendants;
- Depuis 2015, les Canadiens ont enregistré plus de 100 000 régimes enregistrés d'épargne-invalidité et ont bénéficié de plus de 1 milliard de dollars en bons et en subventions que le gouvernement fédéral a déposé dans leurs régimes.
- Chaque année, le gouvernement verse 222 millions de dollars aux provinces et aux territoires par l'entremise d'ententes sur le marché du travail visant les personnes handicapées, afin d'aider les Canadiens handicapés à acquérir des compétences qui leur permettront d'améliorer leurs perspectives professionnelles.
- Dans le cadre du Plan d'action économique de 2014, le gouvernement accorde 15 millions de dollars sur trois ans à l'Association canadienne pour l'intégration communautaire afin de l'aider à jumeler les Canadiens ayant une déficience développementale aux emplois disponibles. Le gouvernement propose également un investissement de 11,4 millions de dollars, sur quatre ans, pour soutenir la Sinneave Family Foundation et Autism Speaks Canada dans l'expansion des programmes de formation professionnelle destinés aux personnes présentant des troubles du spectre autistique.
- La Prestation universelle pour la garde d'enfants passerait de 100 $ à 160 $ par mois (pour un maximum de 1 920 $ par année) pour les enfants de moins de 6 ans, et les parents recevraient une nouvelle prestation de 60 $ par mois (jusqu'à 720 $ par année) pour les enfants âgés de 6 à 17 ans.
Citations
« Notre gouvernement est fier d'appuyer les aînés des collectivités de l'ensemble du Canada en réduisant les impôts et en investissant dans des initiatives importantes, comme le programme Nouveaux Horizons pour les aînés. En nous associant avec des organismes locaux, nous aidons les aînés à demeurer actifs, engagés et informés. »
- L'honorable Alice Wong, ministre d'État (Aînés)
« Notre gouvernement reste déterminé à soutenir les anciens combattants canadiens, car nous reconnaissons l'inestimable contribution que ces derniers ont apportée à notre société et à notre économie en assurant notre sécurité et en protégeant nos valeurs et nos libertés. En appuyant des projets comme celui de la Légion royale canadienne, filiale 82, de Port Credit, notre gouvernement veille à ce que les anciens combattants et les aînés, dont ceux de Mississauga, jouissent d'une bonne qualité de vie et demeurent actifs au sein de leur collectivité. »
- L'honorable Peter Van Loan, leader du gouvernement à la Chambre des communes et député de York-Simcoe
« Par l'entremise du programme Nouveaux Horizons pour les aînés, notre gouvernement s'associe à la Légion royale canadienne, filiale 82, de Port Credit pour mettre sur pied un projet visant à soutenir les aînés dans notre collectivité. Grâce à des initiatives comme celle-là, nous continuerons de répondre aux besoins immédiats et futurs des aînés. »
- Stella Ambler, députée de Mississauga-Sud
Liens connexes
Canada.ca/Aines
Financement : Nouveaux Horizons pour les aînés
Plan d'action économique
Aider les familles à prospérer
Fonds pour l'accessibilité
Suivez-nous sur Twitter
Aimez-nous sur Facebook
Document d'information
Programme Nouveaux Horizons pour les aînés
Le programme Nouveaux Horizons pour les aînés (PNHA) est un programme fédéral de subventions et de contributions qui finance des projets dirigés ou proposés par des aînés qui ont une influence positive sur la vie des gens et dans leur collectivité. Par le biais du PNHA, le gouvernement du Canada encourage les aînés à mettre leur expérience, leurs connaissances et leurs compétences au service d'autrui. Le financement du PNHA cible des projets communautaires, des projets pancanadiens et des projets pilotes axés sur des enjeux comme l'isolement social et l'apprentissage intergénérationnel.
Projets communautaires
Les projets communautaires financés appuient des activités favorisant l'engagement des aînés et contribuent à l'atteinte d'au moins un des cinq objectifs du programme : encourager le bénévolat, promouvoir le mentorat, sensibiliser la population aux mauvais traitements envers les aînés, favoriser la participation sociale et fournir une aide à l'immobilisation. Chaque organisme peut recevoir une subvention pouvant atteindre 25 000 $ par année pour mettre en œuvre un projet de ce type. À l'issue de l'appel de propositions lancé dans le cadre du PHNA de 2014-2015, plus de 1 850 projets communautaires ont été approuvés.
Projets pancanadiens
Les projets pancanadiens financés visent à aider les aînés à se protéger contre les mauvais traitements, notamment la fraude et l'exploitation financière. Ces projets permettent aux membres de la collectivité de mieux reconnaître toutes les formes de mauvais traitements envers les aînés et d'améliorer la qualité de vie et la sécurité des aînés. Les projets sont axés sur l'élaboration d'outils, de ressources et de pratiques prometteuses qui peuvent être adaptés et échangés dans les collectivités et les régions ou dans l'ensemble du pays. Ces projets peuvent recevoir jusqu'à 750 000 $ en financement pour un maximum de trois ans.
Projets pilotes
Les fonds destinés aux projets pilotes contribuent à réduire l'isolement des aînés en établissant de meilleurs réseaux et de meilleures ressources de soutien social et en effectuant des interventions communautaires. Ils appuient également des projets d'apprentissage intergénérationnel qui permettent aux aînés d'élargir leurs champs d'intérêt et de transmettre leur savoir et leur expérience à d'autres personnes. Ces projets pilotes peuvent recevoir jusqu'à 100 000 $ de financement du gouvernement fédéral durant une période de 24 mois, d'autres sources fournissant des contributions financières équivalant à 50 % de ce montant.
Pour obtenir plus de renseignements sur le PNHA, consultez le site Canada.ca/Aines.
Fonds pour l'accessibilité
Le Fonds pour l'accessibilité a été annoncé pour la première fois en 2007 en tant que programme triennal doté d'un budget de 45 millions de dollars visant à financer des projets communautaires partout au Canada. En 2010, le Fonds a été prolongé; le gouvernement s'est engagé à y affecter 45 millions de dollars de plus sur trois ans et à créer un nouveau volet pour les projets de moyenne envergure.
Dans le Plan d'action économique de 2013, le gouvernement a annoncé qu'il renouvelait de façon permanente le Fonds pour l'accessibilité, moyennant 15 millions de dollars par année, afin de continuer à améliorer l'accessibilité des installations communautaires et des lieux de travail pour les Canadiens handicapés.
Les projets retenus ont démontré qu'ils permettaient d'assurer ou d'améliorer l'accessibilité pour les Canadiens handicapés et qu'ils impliquaient des partenariats communautaires.
Au moins 35 % du financement total de chacun des projets provient de sources autres que le gouvernement fédéral.
Jusqu'à maintenant, plus de 1 800 projets ont reçu des fonds du gouvernement fédéral pour améliorer l'accessibilité des installations communautaires et des lieux de travail canadiens.
SOURCE Plan d'action économique du Canada
Bureau des relations avec les médias, Emploi et Développement social Canada, 819-994-5559, [email protected]
Partager cet article