ETOBICOKE, ON, le 16 avril 2015 /CNW/ - Les aînés d'Etobicoke profiteront du soutien financier accordé à un organisme local qui aide à réduire l'isolement social. Le leader du gouvernement à la Chambre des communes et député de York-Simcoe, l'honorable Peter Van Loan, et le député d'Etobicoke-Lakeshore, Bernard Trottier, en ont fait l'annonce aujourd'hui au nom de la ministre d'État (Aînés), l'honorable Alice Wong.
Le Tibetan Canadian Cultural Centre recevra un financement de plus de 24 000 $ par l'entremise du programme Nouveaux Horizons pour les aînés (PNHA). Ce financement servira à organiser des activités pour les aînés locaux. L'une de ces activités est un programme de « dîner-partage » qui se tiendra les week-end et permettra aux jeunes et aux aînés d'interagir, favorisant ainsi l'inclusion sociale des aînés. Parmi les autres activités, on compte des cours de yoga, des cercles de conteurs et des voyages à l'échelle locale.
Dans le cadre du PNHA, une subvention maximale de 25 000 $ peut être accordée à des organismes admissibles qui veulent réaliser des projets communautaires dirigés ou proposés par des aînés. Depuis 2006, le PNHA a financé plus de 13 000 projets dans des centaines de collectivités partout au Canada.
Par cette annonce, le gouvernement illustre une fois de plus les mesures qu'il prend pour aider la population canadienne. Afin de soutenir les familles qui travaillent fort, le gouvernement bonifie aussi la Prestation universelle pour la garde d'enfants, instaure une réduction d'impôts pour les familles et apporte des améliorations à la déduction pour frais de garde d'enfants et au crédit d'impôt pour la condition physique des enfants.
Les faits en bref
- Dans le Plan d'action économique de 2014, le gouvernement a augmenté de 5 millions de dollars le financement accordé au PNHA, ce qui le porte à 50 millions en tout chaque année.
- Depuis 2006, les personnes âgées et les pensionnés bénéficient d'allégements fiscaux annuels de 2,8 milliards de dollars.
- La ministre Wong a présenté le rapport intitulé Gouvernement du Canada : Mesures destinées aux aînés en septembre 2014. Il s'agit d'une nouvelle source d'information consacrée aux programmes et aux services fédéraux auxquels peuvent accéder les aînés, leur famille et leurs aidants. Le rapport a été créé en collaboration avec plus de 22 ministères et organismes fédéraux. On peut consulter le rapport sur le site Canada.ca/Aines.
- La Prestation universelle pour la garde d'enfants passerait de 100 $ à 160 $ par mois (pour un maximum de 1 920 $ par année) pour les enfants de moins de 6 ans, et les parents recevraient une nouvelle prestation de 60 $ par mois (jusqu'à 720 $ par année) pour les enfants âgés de 6 à 17 ans.
Citations
« Notre gouvernement est fier de soutenir les aînés dans les collectivités du Canada en réduisant leurs impôts et en investissant dans des initiatives importantes, telles que le programme Nouveaux Horizons pour les aînés. En nous associant avec des organismes locaux, nous aidons les aînés à demeurer actifs, engagés et informés. »
- L'honorable Alice Wong, ministre d'État (Aînés)
« Notre gouvernement est conscient de la précieuse contribution qu'apportent les aînés à notre société et à l'économie. En finançant des projets tels que celui réalisé par leTibetan Canadian Cultural Centre, nous veillons à ce que les aînés, y compris ceux d'Etobicoke, conservent une bonne qualité de vie et continuent à être des membres actifs de leur collectivité. »
- L'honorable Peter Van Loan, leader du gouvernement à la Chambre des communes et député de York-Simcoe
« Par l'entremise du programme Nouveaux Horizons pour les aînés, notre gouvernement s'associe au Tibetan Canadian Cultural Centre afin d'aider les aînés d'Etobicoke. Grâce à des initiatives comme celle-là, nous continuerons de répondre aux besoins immédiats et futurs des aînés. »
- Bernard Trottier, député d'Etobicoke-Lakeshore
« Nous sommes grandement honorés de recevoir du financement en provenance du programme Nouveaux Horizons pour les aînés. Ces fonds nous aideront à créer d'excellents programmes à l'intention de nos aînés, qui sont les principales parties concernées de notre centre. »
- Tsering Tsomo, présidente du Tibetan Canadian Cultural Centre
Liens connexes
Canada.ca/Aines
Financement : Nouveaux Horizons pour les aînés
Plan d'action économique
Aider les familles à prospérer
Document d'information
Nouveaux Horizons pour les aînés (PNHA) est un programme fédéral de subventions et de contributions qui finance des projets qui sont dirigés ou proposés par des aînés et qui ont une influence positive sur la vie des gens et dans leur collectivité. Par l'intermédiaire du PNHA, le gouvernement du Canada encourage les aînés à mettre leur expérience, leurs connaissances et leurs compétences au service d'autrui. Le financement du PNHA est destiné à des projets communautaires, à des projets pancanadiens et à des projets pilotes axés sur des enjeux comme l'isolement social et l'apprentissage intergénérationnel.
Projets communautaires
Les projets communautaires financés visent à favoriser l'engagement des aînés et contribuent à l'atteinte d'au moins un des cinq objectifs du Programme : encourager le bénévolat et le mentorat, sensibiliser davantage la population aux mauvais traitements envers les aînés, favoriser la participation sociale et fournir une aide à l'immobilisation. Chaque organisme peut recevoir au maximum 25 000 $ par année en subventions pour mettre en œuvre un projet de ce type. À l'issue de l'appel de propositions lancé dans le cadre du PHNA de 2014-2015, plus de 1 850 projets communautaires ont été approuvés.
Projets pancanadiens
Les projets pancanadiens financés visent à aider les aînés à se protéger contre les mauvais traitements, notamment la fraude et l'exploitation financière. Les projets permettent aux membres de la collectivité de mieux reconnaître les mauvais traitements envers les aînés sous toutes leurs formes et d'améliorer la qualité de vie et la sécurité de ces derniers. Les projets sont axés sur l'élaboration d'outils, de ressources et de pratiques prometteuses qui peuvent être adaptés et échangés dans les collectivités et les régions ou dans l'ensemble du pays. Les projets de ce genre peuvent bénéficier d'une somme maximale de 750 000 $ en trois ans au plus.
Projets pilotes
Le financement offert dans le cadre des projets pilotes contribue à résoudre le problème d'isolement des aînés en améliorant les réseaux et les ressources de soutien social et en amorçant des interventions communautaires. Il favorise aussi les projets d'apprentissage intergénérationnel qui aident les aînés à acquérir de nouveaux intérêts et à mettre en commun leurs connaissances et leur expérience avec d'autres personnes. Ces projets pilotes bénéficient d'une aide fédérale maximale de 100 000 $ en deux ans; d'autres sources fournissent des contributions financières équivalant à la moitié de ce montant.
Pour obtenir plus de renseignements sur le PNHA, consultez le site Canada.ca/Aines.
SOURCE Emploi et Développement social Canada
Bureau des relations avec les médias, Emploi et Développement social Canada, 819-994-5559, [email protected]
Partager cet article