L'exposition « Benjamin Chee Chee : Vie et héritage » sera présentée partout dans le Nord de l'Ontario
HAILEYBURY, ON, le 20 juin 2019 /CNW/ - Le gouvernement du Canada s'est engagé à donner accès à des expositions d'artistes autochtones dans les régions rurales et urbaines, et à en faire la promotion.
M. Anthony Rota, député de Nipissing-Timiskaming, a annoncé hier que le gouvernement du Canada accordait 97 200 dollars à la Galerie d'art du Temiskaming pour appuyer la présentation de l'exposition de l'artiste ojibwé Benjamin Chee Chee. Il a fait cette annonce au nom de l'honorable Pablo Rodriguez, ministre du Patrimoine canadien et du Multiculturalisme.
Accordée par l'entremise du volet Accès au patrimoine du Programme d'aide aux musées, cette aide permettra de présenter l'exposition « Benjamin Chee Chee : Vie et héritage » dans les collectivités du Nord de l'Ontario au cours des trois prochaines années. Le financement favorisera la collaboration en vue de préserver la culture autochtone et il contribuera à appuyer l'engagement du gouvernement du Canada envers la réconciliation.
Citations
« Les diverses histoires des peuples autochtones méritent d'être célébrées et racontées partout au Canada et dans le monde. L'accès aux œuvres d'artistes comme Benjamin Chee Chee aide à rapprocher les communautés et à promouvoir une meilleure compréhension des histoires que nous avons en partage. »
- L'honorable Pablo Rodriguez, ministre du Patrimoine canadien et du Multiculturalisme
« Je suis fier que notre gouvernement aide la Galerie d'art du Temiskaming à présenter les œuvres de Benjamin Chee Chee. Ce projet permettra aux collectivités du Nord de l'Ontario d'en apprendre davantage sur un artiste dont le travail est devenu emblématique. »
- M. Anthony Rota, député de Nipissing-Timiskaming
« La Galerie d'art du Temiskaming est ravie que Patrimoine canadien continue d'appuyer le projet « Benjamin Chee Chee : Vie et héritage ». Cette exposition rétrospective, qui compte des œuvres de galeries de l'Ontario et de collections privées ainsi que des objets et documents personnels, rend hommage à la vie et à l'œuvre de Benjamin Chee Chee, artiste ojibwé de renommée mondiale né à Temagami. Ce nouveau financement contribuera à soutenir la tournée de l'exposition dans des galeries de la province pendant trois ans. »
- Mme Melissa La Porte, directrice générale et conservatrice, Galerie d'art du Temiskaming
Les faits en bref
Le Programme d'aide aux musées appuie les institutions patrimoniales et les travailleurs œuvrant dans ce domaine dans la préservation et la mise en valeur des collections patrimoniales. Le Programme favorise la préservation de la culture autochtone et facilite l'accès aux collections patrimoniales pour tous les Canadiens. Il favorise également l'essor des connaissances, des compétences et des pratiques professionnelles liées aux principales fonctions muséales.
Le volet Accès au patrimoine permet d'offrir du financement à des organismes patrimoniaux pour qu'ils puissent présenter des expositions itinérantes au Canada.
Depuis 1980, la Galerie d'art du Temiskaming met en exposition des œuvres, comme celles de l'artiste ojibwé Benjamin Chee Chee (né en 1944 à Temagami, en Ontario, et décédé en 1977 à Ottawa), dont l'œuvre la plus connue comprend des représentations curvilignes de bernaches du Canada.
Liens connexes
SOURCE Patrimoine canadien
(médias seulement), veuillez communiquer avec : Simon Ross, Attaché de presse, Cabinet du ministre du Patrimoine canadien et du Multiculturalisme, 819-997-7788; Relations avec les médias, Patrimoine canadien, 819-994-9101, 1-866-569-6155, [email protected]
Partager cet article