Le gouvernement du Canada appuie les efforts de guérison et de réconciliation à l'ancien pensionnat indien de St. Michael d'Alert Bay, en Colombie-Britannique English
VANCOUVER, le 18 févr. 2015 /CNW/ - L'honorable Bernard Valcourt, ministre des Affaires autochtones et du développement du Nord canadien, a le plaisir d'annoncer le geste de réconciliation et d'appui du gouvernement à l'égard de la désaffectation du pensionnat indien de St. Michael, situé à Alert Bay, en Colombie-Britannique, par la Première Nation de 'Namgis.
En plus du financement offert pour la démolition du bâtiment dans lequel se trouvait le pensionnat indien de St. Michael, le gouvernement appuie également la collectivité dans ses efforts liés à l'organisation de cérémonies de guérison sur le site et à l'élaboration d'une vidéo documentant le point de vue d'anciens élèves.
Le gouvernement du Canada demeure résolu à favoriser les efforts de réconciliation dans un contexte juste et durable et à nouer une nouvelle relation entre les Autochtones et le reste des Canadiens qui tient compte du passé, qui est fondée sur la réconciliation et qui trace la voie vers un avenir meilleur pour tous.
Les faits en bref
- Le Canada fournit 1,8 million de dollars pour la démolition de l'école et la remise en état des lieux.
- En plus de la mise en œuvre de la Convention de règlement relative aux pensionnats indiens, qui inclut l'établissement de la Commission de vérité et de réconciliation, le Canada continue de promouvoir la réconciliation entre les Autochtones et les non-Autochtones par de nombreuses initiatives, dont les gestes de réconciliation. Parmi ceux-ci, notons la présentation des excuses de 2008 à l'intention d'anciens élèves de pensionnats indiens et l'installation d'un vitrail dans l'édifice du Centre du Parlement en vue de commémorer les séquelles des pensionnats indiens.
Citations
« Je suis heureux d'offrir, au nom de notre gouvernement, un appui à la Première Nation de 'Namgis en ce qui concerne cette initiative de réconciliation. Les activités de réconciliation sont importantes, car elles offrent l'occasion de reconnaître cette période sombre de notre histoire, de souligner l'importance de la réconciliation pour tous les Canadiens, de soutenir ceux qui ont été touchés et d'offrir des possibilités de guérison aux victimes, à leurs familles et à leurs collectivités. »
Bernard Valcourt
Ministre des Affaires autochtones et du développement du Nord canadien
« Les générations d'enfants qui ont franchi les portes du pensionnat de St. Michael ne seront pas oubliées. La Première Nation de 'Namgis obtiendra le financement nécessaire et collaborera avec d'anciens élèves et des membres de la collectivité pour installer un monument commémoratif sur le site où se trouve l'établissement. Il est nécessaire d'instaurer un dialogue constant parmi les Canadiens afin de comprendre les répercussions qu'a eues le régime des pensionnats sur notre société et d'aller au-delà de celles-ci. Tous ensemble, nous pouvons contribuer à tourner la page sur ce triste chapitre de notre histoire et poursuivre sur la voie de la guérison et de la réconciliation. »
Chef Debra Hanuse
Première Nation de Namgis
« Ce moment historique représente un jalon important pour les survivants du pensionnat indien de St. Michael puisqu'il fait naître un nouvel espoir par l'entremise d'un processus de guérison et d'une possibilité de réconciliation. Nous sommes ici pour reconnaître le passé, honorer les survivants et célébrer un nouvel avenir. »
Chef Robert Joseph
Réconciliation Canada
Liens connexes
Présentation d'excuses aux anciens élèves des pensionnats indiens
Commission de vérité et de réconciliation
Site Web de la Première Nation de 'Namgis (site non offert en français)
SOURCE Affaires autochtones et Développement du Nord Canada
Emily Hillstrom, Attachée de presse, Cabinet du ministre des Affaires autochtones et du développement du Nord canadien, 819-997-0002; Relations avec les médias, Affaires autochtones et Développement du Nord Canada, 819-953-1160; Vous pouvez vous abonner pour recevoir nos communiqués et nos discours par courriel ou par fils RSS. Pour obtenir plus d'information ou pour vous abonner, visitez www.aadnc.gc.ca/inscriptions.
Partager cet article