Alors que les Olympiques Spéciaux célèbrent leur 50e anniversaire, l'honorable Kirsty Duncan, ministre des Sciences et des Sports, est fière d'annoncer l'octroi de nouveau financement à Olympiques spéciaux Canada lors de sa visite à Antigonish, en Nouvelle-Écosse, pour les Jeux d'été 2018.
ANTIGONISH, NS, le 1er août 2018 /CNW/ - Olympiques spéciaux Canada non seulement procure un sentiment d'inclusion et d'acceptation aux athlètes, mais changent aussi la perception du public à l'égard des personnes ayant des incapacités intellectuelles.
L'honorable Kirsty Duncan, ministre des Sciences et des Sports, est fière d'annoncer l'octroi de 16 millions de dollars sur cinq ans, à compter de 2018-2019, ainsi que de 2 millions de dollars additionnels par année en permanence à Olympiques spéciaux Canada.
Ce financement stable et durable aidera l'organisme à soutenir plus de 45 000 enfants, jeunes et adultes au Canada ayant des incapacités intellectuelles, grâce à son réseau extraordinaire de plus de 21 000 bénévoles. Les athlètes auront accès à de meilleures ressources pour leurs entraînements et pourront compter sur l'appui de davantage d'entraîneurs. Le financement soutient également des programmes qui enseignent aux jeunes athlètes à courir, botter, lancer et sauter.
Pour célébrer les 50 ans des Olympiques spéciaux, la ministre Duncan a fait l'annonce aux Jeux d'été 2018 d'Olympiques spéciaux Canada, à Antigonish, où elle a rencontré des athlètes, des parents, des entraîneurs, des partenaires et des commanditaires. Elle a été touchée par la persévérance, la passion et la détermination dont font preuve les athlètes qui prennent part aux différentes épreuves.
Citations
« Félicitation à tous les athlètes exceptionnels qui ont travaillé fort pour prendre part à ces Jeux d'été d'Olympiques spéciaux Canada. Je salue votre athlétisme, votre détermination et votre passion et je vous souhaite la meilleure des chances pour battre vos records personnels. Je remercie aussi les nombreux bénévoles, entraîneurs et organisateurs qui ont travaillé fort pour que ces jeux soient un succès. »
-- L'honorable Kirsty Duncan, ministre des Sciences et des Sports
« Nous sommes honorés que le gouvernement du Canada accorde 16 millions de dollars supplémentaires afin de permettre à tous les Canadiens de prendre part à des activités sportives. Nous les remercions de surcroît pour leur soutien continu à Olympiques spéciaux Canada. Cet engagement permettra à Olympiques spéciaux Canada et à ses 12 sections provinciales et territoriales d'appuyer encore davantage de Canadiens avec des incapacités intellectuelles. »
-- Sharon Bollenbach, directrice générale, Olympiques spéciaux Canada
« Au nom des Jeux d'été 2018 d'Olympiques spéciaux Canada, nous sommes heureux d'avoir le soutien du gouvernement du Canada qui nous aidera à organiser cet événement national à Antigonish et dans la région rurale de la Nouvelle-Écosse. L'organisation de ces Jeux a été un véritable effort communautaire et nous sommes heureux d'avoir surpassé notre objectif de financement de 2,2 millions de dollars, grâce à la générosité de divers échelons du gouvernement et aux grandes et petites entreprises privées. »
- Marc Champoux, coprésident, organisation des Jeux, Jeux d'été d'Olympiques spéciaux Canada de 2018
Les faits en bref
Les Jeux d'été d'Olympiques spéciaux Canada sont un rendez-vous sportif national pour les athlètes de compétition ayant des incapacités intellectuelles. Chaque athlète doit se qualifier au niveau local et provincial avant de participer aux Jeux nationaux.
C'est la deuxième fois que la Nouvelle-Écosse accueille les Jeux d'été d'Olympiques spéciaux Canada. La première fois a été à Halifax en 1994.
Les Jeux d'été 2018 d'Olympiques spéciaux Canada sont aussi une épreuve de qualification pour les athlètes qui représentent le Canada aux Jeux Olympiques spéciaux mondiaux d'été 2019, à Abu Dhabi, aux Émirats arabes unis.
Plus de 1000 athlètes, 290 entraîneurs, officiels et chargés de mission et 600 bénévoles participent aux Jeux d'été 2018 d'Olympiques spéciaux Canada.
Neuf sports sont représentés pendant les Jeux : l'athlétisme, le basketball, la pétanque, le golf, la gymnastique rythmique, la dynamophilie, le soccer, le softball et la natation.
Liens connexes
2018 Antigonish Summer Games--Special Olympics (anglais seulement)
SOURCE Patrimoine canadien
Ann Marie Paquet, Attachée de presse, Cabinet de la ministre des Sciences et des Sports, 613-404-2733, [email protected]; Relations avec les médias, Patrimoine canadien, 819-994-9101, 1-866-569-6155, [email protected]
Partager cet article