Le gouvernement du Canada appuie les mineurs canadiens
MONTRÉAL, le 17 sept. /CNW Telbec/ - L'honorable Christian Paradis, ministre des Ressources naturelles et coprésident de la Conférence fédérale-provinciale annuelle des ministres de l'Énergie et des Mines, a annoncé aujourd'hui une aide financière au Conseil des ressources humaines de l'industrie minière pour financer des initiatives relatives à l'information sur le marché du travail dans le secteur minier.
« Notre gouvernement est déterminé à faire en sorte que la main-d'œuvre canadienne soit la plus instruite, la plus qualifiée et la plus souple possible, a dit le ministre Paradis, au nom de l'honorable Diane Finley, ministre des Ressources humaines et du Développement des compétences. Ce financement aidera l'industrie minière à gérer de façon proactive les changements prévus qui toucheront sa main-d'œuvre, en améliorant l'information sur le marché du travail. »
Le gouvernement du Canada reconnaît l'importance d'investir dans l'information sur le marché du travail et la formation axée sur les compétences. L'une des priorités du gouvernement, comme il a été mentionné dans le discours du Trône en mars, consiste à communiquer « à la population, en temps opportun, les possibilités qu'offre le marché du travail, notamment dans le domaine des métiers spécialisés. » Cette priorité a été établie à la suite de la Conférence de 2008 dans le cadre de laquelle on avait déterminé que des mesures devaient être prises pour régler les problèmes de pénurie de main-d'œuvre et de compétences dans le secteur des mines et le secteur de l'énergie. Il y aura, avec la reprise économique, d'importantes pénuries de compétences au Canada. Le gouvernement a mis en œuvre plusieurs mesures visant à relever le défi que représentent ces pénuries, y compris un soutien par l'intermédiaire de conseils sectoriels, de subventions à l'apprentissage et de crédits d'impôt, le Programme du sceau rouge et des programmes de formation provinciaux et territoriaux.
Le gouvernement du Canada investira un million de dollars dans le Conseil des ressources humaines de l'industrie minière. Ce conseil sectoriel veille à assurer le recrutement, le maintien en fonction et le perfectionnement professionnel de la main-d'œuvre dans le secteur des mines, des minéraux et des métaux. Les conseils sectoriels sont des organisations partenaires nationales qui rassemblent des intervenants du monde des affaires, du milieu syndical et du domaine de l'éducation. Ils sont indépendants du gouvernement du Canada et constituent pour les intervenants une plateforme leur permettant d'échanger leurs idées, leurs préoccupations et leurs points de vue relativement aux problèmes liés aux ressources humaines et aux compétences, et de trouver des solutions qui profitent à leur secteur.
Ce communiqué est offert, sur demande, en médias substituts.
Pour plus d'informations, veuillez consulter le site Web de Ressources humaines et Développement des compétences Canada à www.rhdcc.gc.ca. Et, pour de l'information sur le marché du travail : www.labourmarketinformation.ca/.
Renseignements:
(médias seulement)
Michelle Bakos Attachée de presse Cabinet de la ministre Finley 819-994-2482 |
Bureau des relations avec les médias Ressources humaines et Développement des compétences Canada 819-994-5559 |
Partager cet article