Le gouvernement du Canada appuie les programmes d'emploi et d'opportunités pour les jeunes et les Canadiens handicapés dans la province de Terre-Neuve-et-Labrador English
ST. JOHN'S, le 28 nov. 2014 /CNW/ - Le gouvernement du Canada aide 70 jeunes et Canadiens handicapés à perfectionner leurs compétences et à acquérir l'expérience dont ils ont besoin pour trouver un emploi. L'annonce a été faite aujourd'hui par le sénateur Fabian Manning au nom de l'honorable Candice Bergen, ministre d'État (Développement social).
L'organisation Easter Seals Newfoundland and Labrador reçoit plus de 450 000 $ du Fonds d'intégration pour les personnes handicapées et du programme Connexion compétences pour deux projets visant à aider 38 personnes handicapées, y compris des jeunes, à surmonter les obstacles à l'emploi. Des appareils fonctionnels, comme les lecteurs d'écran, seront également fournis à quelques participants pour leur permettre de s'engager davantage dans le milieu de travail.
Également, dans le cadre du programme Connexion compétences, le Conseil canadien de la réadaptation et du travail reçoit plus de 325 000 $, et la St. Barbe Development Association reçoit plus de 90 000 $ pour aider 32 jeunes, dont un bon nombre sont handicapés, à trouver un emploi.
Dans le cadre des quatre projets, les participants perfectionneront les compétences et accumuleront l'expérience dont ils ont besoin pour réussir leur transition vers le marché du travail ou leur retour à l'école. Ils acquerront ou perfectionneront des compétences professionnelles, notamment en ce qui a trait à la gestion du temps et à l'informatique, et accumuleront de l'expérience professionnelle pratique auprès d'employeurs locaux. Beaucoup de participants obtiendront également une accréditation, comme dans le cas du cours de secourisme général de la Croix‑Rouge.
Ce projet s'inscrit dans le cadre de la stratégie globale du gouvernement du Canada visant à donner à tous les Canadiens les compétences et la formation nécessaires à l'obtention d'un emploi.
Les faits en bref
- Depuis 2006, le Fonds d'intégration du gouvernement du Canada a aidé plus de 34 000 personnes handicapées, et la Stratégie emploi jeunesse a aidé plus de 610 000 jeunes à perfectionner les aptitudes et accumuler l'expérience dont ils ont besoin pour trouver un emploi. Connexion compétences fait partie de la Stratégie emploi jeunesse.
- Le Plan d'action économique de 2013 a annoncé que le montant du financement alloué au Fonds d'intégration passera à 40 millions de dollars par an pour offrir aux Canadiens handicapés davantage de possibilités de formation pour des emplois en demande.
- Le gouvernement du Canada aide les jeunes Canadiens à acquérir les compétences que les employeurs recherchent au moyen de la Subvention canadienne pour l'emploi, de la Subvention incitative aux apprentis et de la Subvention à l'achèvement de la formation d'apprenti. Le gouvernement offre également des crédits d'impôt, comme le crédit d'impôt pour les frais de scolarité, la déduction pour frais d'outillage des gens de métier et le crédit d'impôt pour la création d'emplois d'apprentis.
- Dans le cadre du Plan d'action économique de 2014, le gouvernement instaure le prêt canadien aux apprentis qui pourrait fournir jusqu'à 4 000 $ en prêts sans intérêt aux apprentis inscrits à une formation dans un métier désigné Sceau rouge, pour terminer leur formation technique. On s'attend à ce qu'au moins 26 000 apprentis par année présentent une demande pour obtenir ce prêt.
Citations
« La création d'emplois et la croissance économique sont les grandes priorités de notre gouvernement. Pour soutenir la prospérité a long terme du Canada, les employeurs canadiens doivent tirer profit de tous les talents qui leur sont offerts. Les projets annoncés aujourd'hui aideront tant les jeunes que les Canadiens handicapés dans la province de Terre-Neuve-et-Labrador à obtenir les compétences et l'expérience nécessaires pour trouver un emploi dans le contexte économique actuel. »
- L'honorable Fabian Manning, sénateur
« La prospérité et la croissance économiques vont de pair avec les compétences que nous devons offrir aux Canadiens afin qu'ils puissent entrer sur le marché du travail et y rester. Des initiatives comme Connexion compétences et le Fonds d'intégration aident les jeunes et les personnes handicapées à trouver un emploi tout en veillant à ce que l'économie canadienne tire profit des compétences et des talents de tous les Canadiens. »
- L'honorable Candice Bergen, ministre d'État (Développement social)
« Grâce à notre partenariat continu avec le gouvernement du Canada, Easter Seals Newfoundland and Labrador est en mesure d'aider les personnes handicapées à perfectionner les compétences nécessaires afin qu'elles puissent demeurer concurrentielles sur le marché du travail et trouver un emploi durable à long terme. »
- Mark Lane, président-directeur général, Easter Seals Newfoundland and Labrador
« Le financement du gouvernement du Canada permet au Conseil canadien de la réadaptation et du travail d'offrir aux jeunes atteints de divers types d'incapacités l'occasion de perfectionner des compétences améliorant l'employabilité et des aptitudes à la vie quotidienne dans un milieu d'appui et de respect. Cela les aide à se préparer au milieu du travail et leur offre les compétences nécessaires afin de trouver un emploi et de le conserver, ce qui comprend une expérience de travail pratique et significative. Le Conseil canadien de la réadaptation et du travail ne pourrait pas réaliser ce projet sans le soutien du gouvernement du Canada. »
- Meghan Kelly, conseillère en orientation professionnelle pour les jeunes, Conseil canadien de la réadaptation et du travail
« Grâce au financement du gouvernement du Canada, la St. Barbe Development Association est en mesure de continuer à aider les jeunes à surmonter les obstacles à l'emploi et à trouver un emploi. Grâce à ce financement, les jeunes de la province de Terre-Neuve-et-Labrador, particulièrement de la région de St. Barbe de la péninsule Great Northern, peuvent obtenir une expérience pratique et les compétences nécessaires pour obtenir un emploi et le conserver. »
- Gloria Toope, cadre exécutive, St. Barbe Development Association
Liens connexes
- Financement : Fonds d'intégration pour les personnes handicapées
- Services aux jeunes
- Plan d'action économique
Document d'information
Le Fonds d'intégration pour les personnes handicapées verse 30 millions de dollars par année pour aider les personnes handicapées à se préparer à l'emploi, à obtenir un emploi et à le conserver ou à devenir travailleurs autonomes.
Dans le Plan d'action économique de 2013, le gouvernement a annoncé une augmentation de dix millions de dollars en financement permanent dans le Fonds d'intégration, faisant passer ce financement à 40 millions de dollars par année, à compter de 20152016. Les employeurs et les organismes communautaires participeront à la conception et à l'exécution de projets de formation.
De plus, par l'entremise du Plan d'action économique de 2014, le gouvernement du Canada :
- verse 15 millions de dollars sur trois ans à l'initiative Prêts, désireux et capables de l'Association canadienne pour l'intégration communautaire afin de jumeler les personnes ayant une déficience développementale aux emplois disponibles;
- verse 11,4 millions de dollars sur quatre ans pour soutenir l'expansion des programmes de formation professionnelle pour les personnes présentant des troubles du spectre de l'autisme.
Pour aider encore davantage les Canadiens handicapés sur le marché du travail, le gouvernement :
- a mis en place, grâce à un investissement de 222 millions de dollars par année, une nouvelle génération d'ententes sur le marché du travail visant les personnes handicapées afin de mieux répondre aux besoins des entreprises canadiennes en matière d'emploi et d'améliorer les perspectives d'emploi des personnes handicapées;
- a porté à 15 millions de dollars par année la somme consentie au Fonds pour l'accessibilité afin de faciliter l'accès physique des personnes handicapées partout au Canada, ce qui comprend des mesures d'adaptation du milieu de travail;
- a versé 7 millions de dollars par année au Conseil de recherches en sciences humaines du Canada, dont une partie servira à financer la recherche sur la participation des personnes handicapées au marché du travail.
La Stratégie emploi jeunesse donne suite à la promesse du gouvernement du Canada d'aider les jeunes à réussir leur transition vers le marché du travail. Grâce à des fonds annuels d'environ 330 millions de dollars, la Stratégie emploi jeunesse aide les jeunes âgés de 15 à 30 ans à obtenir de l'information et à acquérir les compétences, l'expérience de travail et les capacités dont ils ont besoin pour intégrer avec succès le marché du travail. La Stratégie emploi jeunesse comprend les programmes Connexion compétences et Objectif carrière ainsi que l'initiative Emplois d'été Canada, qui crée chaque été des milliers de possibilités d'emplois pour les étudiants.
Connexion compétences aide les jeunes qui rencontrent des obstacles à l'emploi, notamment les chefs de famille monoparentale, les personnes handicapées, les nouveaux arrivants et les résidants des milieux ruraux et des régions éloignées, à acquérir les compétences et l'expérience de travail dont ils ont besoin pour trouver un emploi, ou la confiance nécessaire pour retourner aux études. Connexion compétences a permis d'aider 190 000 jeunes depuis 2006.
Objectif carrière aide les diplômés postsecondaires à faire la transition vers le marché du travail au moyen de stages rémunérés et offre aux jeunes l'information et l'expérience dont ils ont besoin pour faire un choix de carrière éclairé, pour trouver un emploi ou pour poursuivre leurs études. Depuis 2006, l'initiative Objectif carrière a aidé plus de 29 000 jeunes à acquérir les compétences requises pour intégrer le marché du travail.
Emplois d'été Canada verse des fonds à des organismes sans but lucratif, à des employeurs du secteur public et à de petites entreprises comptant 50 employés ou moins afin qu'ils créent des emplois d'été pour des jeunes âgés de 15 à 30 ans qui étudient à temps plein et qui prévoient poursuivre leurs études au cours de l'année scolaire suivante. Depuis son lancement en 2007, Emplois d'été Canada a aidé plus de 390 000 étudiants.
Dans le cadre du Plan d'action économique de 2014, le gouvernement du Canada investit 40 millions de dollars pour la création de quelque 3 000 stages dans des domaines à forte demande et 15 millions de dollars par année pour la création de quelque 1 000 stages rémunérés dans de petites et moyennes entreprises par le biais de la Stratégie emploi jeunesse.
Au nombre des autres mesures visant à jumeler les Canadiens aux emplois disponibles et à les aider à acquérir les compétences et à recevoir la formation dont ils ont besoin, mentionnons la mise en place de la Subvention canadienne pour l'emploi, la création de possibilités d'emploi pour les apprentis et la prestation de soutien aux groupes sous-représentés, dont les personnes handicapées, les Autochtones, les nouveaux arrivants et les jeunes.
SOURCE : Emploi et Développement social Canada
Bureau des relations avec les médias, Emploi et Développement social Canada, 819-994-5559, [email protected]
Partager cet article