Le gouvernement du Canada appuie l'étude sur l'énergie géothermique au Yukon English
Nouvelles fournies par
Agence canadienne de développement économique du Nord (CanNor)28 janv, 2015, 12:00 ET
L'investissement favorise l'énergie de remplacement et l'entrepreneuriat autochtone
WHITEHORSE, YT, le 28 janv. 2015 /CNW/ - Cabinet de l'honorable Leona Aglukkaq, ministre de l'Environnement, ministre de l'Agence canadienne de développement économique du Nord (CanNor) et ministre du Conseil de l'Arctique.
Le député du Yukon, Ryan Leef, au nom de la ministre Aglukkaq, a annoncé aujourd'hui l'appui donné par le gouvernement du Canada à la deuxième étape de l'étude sur le potentiel pour l'énergie géothermique dans la région de Ross River menée par la Dena Nezziddi Development Corporation.
L'investissement aidera la Dena Nezziddi Development Corporation à mener une étude plus détaillée sur l'emplacement et l'étendue des sources d'énergie géothermique dans la région qui pourrait mener à la création d'une installation de production d'électricité à des fins commerciales. Grâce à la géothermie, on pourrait obtenir une source locale d'énergie moins coûteuse que la méthode de centrale au diesel utilisée actuellement, en plus de créer une source possible de revenu lié à la vente d'électricité sur le réseau énergétique du Yukon.
Les faits en bref
- Pour appuyer ce projet, l'investissement de 247 310 $ de CanNor vient s'ajouter au financement versé antérieurement par CanNor pour l'exploration géologique dans deux régions du Yukon où les ressources géothermiques sont possiblement près de la surface du sol.
- Depuis 2011, la Première Nation des Kaska s'affaire dans les domaines de l'exploration et de la promotion des projets d'énergie propre sur ses terres traditionnelles, et ce, par le truchement de la Kaska Energy Corporation, qui lui appartient.
- La Dena Nezziddi Development Corporation a assumé la responsabilité au nom de la Kaska Energy Corporation afin de terminer les recherches initiales sur le potentiel géothermique dans les régions de Ross River et de Watson Lake, en 2013. Dena Nezziddi appartient entièrement au Conseil des Dénés de Ross River, une Première Nation des Kaska située au sud‑est du Yukon.
- Le projet d'énergie géothermique des Kaska pourrait permettre de développer une source d'énergie dont on a grand besoin dans le sud-est du Yukon. La demande sur le réseau énergétique dans la région devrait dépasser la capacité au cours des cinq prochaines années, puisque de nouvelles mines, comme MacTung et Selwyn, sont lancées sur le territoire des Kaska.
Citations
« Notre gouvernement reconnaît que l'accès à une source d'énergie fiable et abordable joue un rôle intégral dans la promotion du développement économique dans le Nord. C'est pourquoi CanNor continue de travailler avec des partenaires et des intervenants, dont les sociétés autochtones de développement, à la mise en valeur des sources d'énergie alternative afin de répondre aux besoins futurs en électricité dans le Nord et d'appuyer le développement des ressources. »
Ryan Leef, député du Yukon
Citation du gouvernement du Yukon
« Les Kaska font preuve d'un optimisme prudent quant à la viabilité des ressources géothermiques près de leurs collectivités. On estime que l'énergie géothermique convient parfaitement au climat nordique et qu'elle s'intègre aux principes de la plus faible empreinte possible et des occasions durables pour le peuple et la région. Les Kaska veulent jouer un rôle de premier plan dans l'exploitation de l'énergie sur leur territoire traditionnel. »
Derek Loots
Président de la Kaska Energy Corporation
Liens connexes
Le gouvernement du Canada investit dans la recherche en énergie de remplacement au Yukon
L'Agence, qui a pour mission d'aider à développer une économie diversifiée, durable et dynamique dans les trois territoires canadiens, exerce son mandat dans le Nord par le biais de programmes de financement, du Bureau de gestion des projets nordiques et par des politiques et des recherches. Pour plus de renseignements au sujet de CanNor : cannor.gc.ca.
SOURCE Agence canadienne de développement économique du Nord (CanNor)
veuillez communiquer avec : Cabinet de l'honorable Leona Aglukkaq: Ted Laking, 819-997-1441; Agence canadienne de développement économique du Nord : Christina Gray, Conseillère en communications, 869-669-2592; Kaska Energy Corporation : Derek Loots, Président, 250-779-3010
Partager cet article