Le gouvernement du Canada appuie l'expansion du terminal d'Ashcroft
ASHCROFT, C.-B., le 14 juill. /CNW Telbec/ - L'honorable Chuck Strahl, ministre des Affaires indiennes et du Nord canadien et interlocuteur fédéral auprès des Métis et des Indiens non inscrits, au nom de l'honorable Stockwell Day, président du Conseil du Trésor et ministre de la Porte d'entrée de l'Asie-Pacifique, a annoncé aujourd'hui un engagement financier du gouvernement fédéral de 5 millions de dollars pour l'expansion des terrains à zonage industriel du terminal d'Ashcroft afin de construire une installation ferroviaire multiutilisateur.
"Notre gouvernement est fier d'appuyer ce projet, qui sera très avantageux pour l'économie locale", a déclaré le ministre Strahl. "En leur offrant un meilleur accès aux chemins de fer et au service ferroviaire au terminal, un plus grand nombre d'industries pourront se servir de l'installation, ce qui donnera lieu à davantage d'échanges commerciaux dans la région de l'Asie-Pacifique."
L'agrandissement du terminal près d'Ashcroft facilitera l'accès aux chemins de fer pour les expéditeurs de la région. Le projet permettra d'offrir un meilleur service ferroviaire et d'améliorer le transport des marchandises entre la côte ouest et les régions de l'Ontario et du Québec.
"Cette contribution du gouvernement du Canada à l'infrastructure est très importante pour l'agrandissement du terminal d'Ashcroft et pour la chaîne d'approvisionnement canadienne. Elle aidera le terminal d'Ashcroft à assurer une correspondance et un accès améliorés à la Porte et au Corridor de l'Asie-Pacifique, ce qui donnera aux sociétés ferroviaires, aux producteurs et aux expéditeurs des options qui leur permettront de réaliser des gains d'efficacité dans des secteurs précis de leur entreprise", a affirmé M. Robert Landucci, premier dirigeant du terminal d'Ashcroft. "L'emplacement stratégique du terminal d'Ashcroft, la main-d'œuvre qualifiée de la région et l'accès aux marchés mondiaux seront influencés par l'aménagement continu du terminal d'Ashcroft."
Le projet permettra également de réduire le nombre de camions dans le Lower Mainland et offrira des avantages environnementaux liés à la diminution des gaz à effet de serre.
Un autre avantage local essentiel de ce projet est la diversification de l'économie régionale actuellement touchée par le dendroctone du pin ponderosa en offrant des options de transport à d'autres industries locales.
Le financement fédéral de ce projet provient de fonds réservés dans le cadre du Programme sur le dendroctone du pin ponderosa qui a pris fin en mars cette année et qui est maintenant offert par l'entremise de l'Initiative de la Porte et du Corridor de l'Asie-Pacifique.
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Information
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INITIATIVE DE LA PORTE ET DU CORRIDOR DE L'ASIE-PACIFIQUE
La Porte d'entrée et le Corridor de l'Asie-Pacifique est un réseau d'infrastructures de transport qui comprend les ports du Lower Mainland et de Prince Rupert en Colombie-Britannique leurs principaux liens routiers et ferroviaires qui s'étendent dans tout l'Ouest canadien et au sud vers les États-Unis, ainsi que des passages frontaliers clés et des aéroports canadiens importants. Le réseau dessert l'ensemble du Canada et mise sur l'emplacement stratégique du Canada à la jonction du marché nord-américain et des économies en plein essor de l'Asie.
Le 11 octobre 2006, le premier ministre Harper a annoncé l'Initiative de la Porte et du Corridor de l'Asie-Pacifique (IPCAP), qui était assortie d'un investissement initial de 591 millions de dollars. Un autre montant de 410 millions de dollars avait été prévu dans le budget de 2007, ce qui porte le financement total du gouvernement fédéral à cette initiative à plus d'un milliard de dollars. L'IPCAP est une initiative de longue haleine axée sur les infrastructures, les politiques, les questions de gouvernance et d'exploitation, et qui constitue une stratégie publique-privée multimodale axée sur l'établissement de réseaux.
Dans le cadre de la réponse fédérale à l'infestation par le dendroctone du pin ponderosa, 44 millions de dollars sont investis dans des projets de transport terrestre liés à l'IPCAP. Ces projets visent à améliorer la situation économique des collectivités touchées au moyen de projets de développement économique et d'infrastructure. Par ailleurs, ils favorisent la stabilité à long terme et la diversification de l'économie dans ces collectivités.
Dans ce monde en évolution rapide et dans le contexte de l'intégration des chaînes d'approvisionnement mondiales, les politiques et les investissements doivent tenir compte de l'ensemble des réseaux de transport, comme ceux qui relient l'Asie au centre économique de l'Amérique du Nord. Ainsi, la réalisation d'investissements judicieux dans une partie du réseau profite à l'ensemble et aux personnes qui en dépendent, et pas seulement à celles qui habitent dans les régions où ces investissements sont faits.
Les contributions du gouvernement du Canada aux projets relevant de l'IPCAP amélioreront le réseau de transport en :
- augmentant la capacité de transport; - réduisant les encombrements aux principaux emplacements des échanges commerciaux avec l'Asie-Pacifique; - améliorant les correspondances entre les modes de transport; - renforçant son efficacité, sa sécurité et sa sûreté.
Les investissements du gouvernement du Canada continueront de promouvoir les investissements du secteur privé et d'autres partenaires du secteur public pour assurer des correspondances efficaces et ininterrompues entre les divers modes de transport et pour améliorer la circulation du fret international.
Renseignements: Mélisa Leclerc, Directrice des communications, Cabinet du président du Conseil du Trésor et ministre responsable de la Porte d'entrée de l'Asie-Pacifique, 613-952-5051; Relations avec les médias, Transports Canada, Ottawa, 613-993-0055
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