Le gouvernement du Canada appuie un projet de monument commémoratif aux victimes du communisme English
OTTAWA, le 23 août 2013 /CNW/ - L'honorable Jason Kenney, ministre responsable du Multiculturalisme, et Chris Alexander, ministre de la Citoyenneté et de l'Immigration du Canada, ont annoncé aujourd'hui l'appui fédéral à un monument commémoratif national aux dizaines de millions d'innocentes victimes de régimes communistes partout dans le monde.
« Une fois terminé, ce monument commémoratif enseignera aux générations futures le contexte dans lequel des millions de personnes ont perdu la vie et souffert dans des conditions inhumaines sous le joug de régimes communistes, a affirmé le ministre Kenney. Il servira également à rappeler à tous les Canadiens que la célébration de symboles communistes est une insulte à la mémoire de ces victimes et que nous ne devons jamais considérer comme acquises nos valeurs fondamentales que sont la liberté, la démocratie, les droits de la personne et la primauté du droit. »
Tribute to Liberty reçoit jusqu'à 1,5 million de dollars sur deux ans dans le cadre du programme Inter-Action de Citoyenneté et Immigration Canada pour ériger ce monument commémoratif entre l'édifice de Bibliothèque et Archives Canada et la Cour suprême du Canada, à Ottawa. Les ministres Kenney et Alexander ont annoncé l'octroi du financement fédéral sur le site du monument à venir.
« Le Canada est fier d'avoir de tout temps servi de lieu de refuge et d'accueil pour les réfugiés et les personnes déplacées, y compris ceux et celles qui ont fui l'oppression communiste, a indiqué Chris Alexander. Le Canada est aujourd'hui terre d'accueil de diverses et nombreuses communautés touchées par le communisme dans leur pays d'origine, et le gouvernement est heureux de contribuer à l'édification d'un monument commémoratif canadien aux victimes de ce régime. »
Le président de Tribute to Liberty, Ludwik Klimkowski, s'est joint aux ministres pour l'annonce d'aujourd'hui, qui coïncidait avec la journée du Ruban Noir - un hommage à la mémoire des victimes européennes de la tyrannie qu'ont exercée les régimes communiste et nazi au siècle dernier. Cette journée souligne l'anniversaire du pacte Molotov-Ribbentrop conclu le 23 août 1939, un pacte de non-agression signé par l'Union soviétique communiste et l'Allemagne nazie et annonciateur de la Deuxième Guerre mondiale.
Tribute to Liberty collaborera étroitement avec la Commission de la capitale nationale et Travaux publics et Services gouvernementaux Canada à la conception du monument, qui sera intitulé Monument commémoratif aux victimes du communisme. Le monument devrait être terminé à la fin de 2014.
SOURCE : Citoyenneté et Immigration Canada
Suivez-nous sur Twitter à l'adresse suivante : www.twitter.com/CitImmCanada.
Des photos du ministre Alexander sont disponibles à l'adresse suivante : http://www.cic.gc.ca/francais/ministere/media/photos/index.asp
Pour obtenir de plus amples renseignements (médias seulement), veuillez communiquer avec :
Alexandra Fortier
Cabinet du ministre - ministre Kenney
819-994-2482
Alexis Pavlich
Cabinet du ministre - ministre Alexander
Citoyenneté et Immigration Canada
613-954-1064
Relations avec les médias
Direction générale des communications Citoyenneté et Immigration Canada
613-952-1650
[email protected]
Bâtir un Canada plus fort : Citoyenneté et Immigration Canada (CIC) contribue au progrès économique, social et culturel du Canada, et veille à la sécurité des Canadiens tout en gérant l'un des programmes d'immigration les plus vastes et les plus généreux du monde.
Partager cet article