Le gouvernement du Canada appuie un projet novateur pour remédier à l'itinérance chez les jeunes English
OTTAWA, le 13 oct. 2017 /CNW/ - Beaucoup trop de jeunes vivent l'itinérance au Canada, y compris 25 000 jeunes qui ont fréquenté des refuges en 2014. C'est pourquoi le gouvernement du Canada appuie l'élaboration de nouvelles approches novatrices visant à réduire l'itinérance chez les jeunes, grâce au volet Financement : Solutions novatrices à l'itinérance de la Stratégie des partenariats de lutte contre l'itinérance, qui est déployée à l'échelle nationale.
Aujourd'hui, le ministre de la Famille, des Enfants et du Développement social, l'honorable Jean-Yves Duclos, a annoncé que le gouvernement allait allouer 396 896 dollars à HireUp Technology Inc. pour son projet novateur, HireUp 2.0. Ce projet est en fait une plateforme qui donne aux employeurs la possibilité de tisser des liens avec des jeunes qui sont sans abri ou qui sont à risque de le devenir, et de les embaucher.
Non seulement le projet HireUp 2.0 aidera plus de 5 000 jeunes vulnérables à se trouver un emploi, mais il fournira également des mesures sociales qui permettront d'évaluer les répercussions d'un tel projet sur la prévention de l'itinérance chez les jeunes. Le travail accompli par HireUp Technology Inc. est un excellent exemple de projets novateurs réalisés en partenariat par le gouvernement, le secteur privé et le secteur sans but lucratif afin de remédier aux problèmes sociaux majeurs partout au Canada.
Les faits en bref
- Afin de donner à plus de Canadiens un accès à un logement sûr, adéquat et abordable, le gouvernement a annoncé dans le budget de 2017 la mise en place de la Stratégie nationale en matière de logement. Cette stratégie est appuyée par un financement de plus de 11,2 milliards de dollars sur 11 ans, à partir de 2017-2018. On s'attend à ce que cette stratégie aide des milliers de ménages canadiens qui doivent trouver un logement adéquat, abordable et adapté à leurs besoins.
- Dans le cadre de la Stratégie nationale en matière de logement, le budget de 2017 a prévu un investissement total de 2,1 milliards de dollars à partir de 2018-2019 jusqu'en 2027-2028 afin de prolonger et d'accroître le budget de la Stratégie des partenariats de lutte contre l'itinérance.
- Cet investissement fait fond sur un financement de 111,8 millions de dollars sur deux ans alloué dans le budget de 2016 (57,9 millions de dollars en 2016-2017 et 53,9 millions de dollars en 2017-2018). Il s'ajoute également au financement existant du programme, qui s'élève à près de 600 millions de dollars sur cinq ans.
- Depuis le 1er avril 2014, la Stratégie renouvelée de partenariats de lutte contre l'itinérance a aidé plus de 5 000 Canadiens sans-abri ou à risque de le devenir à faire des études, et près de 5 000 d'entre eux ont commencé une formation en cours d'emploi. Plus de 10 000 Canadiens ont bénéficié de l'aide pour trouver du travail, dont la moitié ont trouvé un emploi à temps plein. Plus de 500 nouveaux lits ont été créés; la moitié de ces lits se trouve dans des maisons de soutien permanentes. Le programme a aidé plus de 32 500 personnes à se trouver un logement plus stable.
Citations
« Le gouvernement du Canada est fier de soutenir des organisations comme HireUp Technology Inc., qui adoptent des approches novatrices visant à réduire l'itinérance. La plateforme HireUp 2.0 est un excellent exemple de la manière dont les employeurs peuvent tisser des liens avec des jeunes à risque qui débordent de talent et de potentiel. Soutenir les jeunes Canadiens est l'un des plus grands investissements que nous pouvons faire pour donner à plus de Canadiens une chance réelle et équitable de réussir. »
- L'honorable Jean-Yves Duclos, ministre de la Famille, des Enfants et du Développement social
« HireUp existe pour soutenir les jeunes à risque en faisant tomber les barrières à l'emploi. Avec l'appui de la Stratégie des partenariats de lutte contre l'itinérance du gouvernement du Canada, notre plateforme fera en sorte que des jeunes à risque puissent accéder aux possibilités d'emploi, au lieu d'en être exclus, et renforcera le soutien nécessaire pour que ces jeunes puissent réussir dans la vie et dans leur carrière. »
- Preston Aitken, président-directeur général, HireUp Technology Inc.
Liens connexes
Stratégie des partenariats de lutte contre l'itinérance
Financement : Solutions novatrices à l'itinérance
____________________________________________________
Document d'information
____________________________________________________
Le volet de financement Solutions novatrices à l'itinérance
Le volet de financement Solutions novatrices à l'itinérance est offert à l'échelle nationale pour apporter un soutien à l'élaboration des meilleures approches novatrices pour réduire l'itinérance.
Le financement peut être utilisé pour appuyer des activités visant à :
- soutenir des projets communautaires novateurs visant à réduire l'itinérance ou le coût de l'itinérance;
- établir des partenariats stratégiques avec des intervenants clés;
- mettre à l'essai ou échanger des outils, des mesures sociales et des résultats de recherches axés sur l'itinérance.
Stratégie des partenariats de lutte contre l'itinérance
La Stratégie des partenariats de lutte contre l'itinérance est un programme communautaire unique qui vise à prévenir et à réduire l'itinérance en offrant un financement et des services de soutien directs à 61 collectivités désignées dans toutes les provinces et tous les territoires.
Grâce à la Stratégie, les organismes admissibles et les autres demandeurs admissibles peuvent recevoir des fonds pour réaliser des projets de prévention et de réduction de l'itinérance au Canada. Ces projets sont financés par l'intermédiaire de volets de financement régionaux ou nationaux.
Projets régionaux
Le financement offert à l'échelle régionale vise à répondre, à l'échelle locale, aux besoins des sans-abri et des personnes qui risquent de le devenir, et à aider ces personnes à trouver un logement et à le conserver. Les trois volets de financement axés sur les projets à l'échelle régionale sont les suivants :
- Collectivités désignées
- Itinérance dans les collectivités rurales et éloignées (collectivités non désignées)
- Itinérance chez les Autochtones
Projets nationaux
Les volets de financement nationaux aident à mieux comprendre l'itinérance grâce à des données recueillies à l'échelle locale et à mettre des biens immobiliers fédéraux excédentaires à la disposition d'organismes qui prévoient les utiliser pour lutter contre l'itinérance. Les trois volets de financement axés sur les projets à l'échelle nationale sont les suivants :
- Système national d'information sur l'itinérance
- Initiative visant à mettre des biens immobiliers excédentaires fédéraux à la disposition des sans-abri
- Solutions novatrices pour lutter contre l'itinérance
SOURCE Emploi et Développement social Canada
Émilie Gauduchon-Campbell, Attachée de presse, Cabinet de l'honorable Jean-Yves Duclos, C.P., député, Ministre de la Famille, des Enfants et du Développement social, 819-654-5546; Bureau des relations avec les médias, Emploi et Développement social Canada, 819-994-5559, [email protected]
Partager cet article