Le gouvernement du Canada appuie un projet pour aider les femmes et les enfants menacés d'itinérance English
SAINT JOHN, NB, le 10 nov. 2017 /CNW/ - Les femmes et leurs enfants qui fuient la violence familiale deviennent souvent sans abri. Cependant, un nouveau projet pourrait contribuer à réduire leur nombre. Aujourd'hui, le député de Saint John-Rothesay, Wayne Long, a annoncé que le gouvernement du Canada verse plus de 241 000 $ pour appuyer un projet de six mois visant à étudier des moyens d'aider les femmes et les enfants en situation d'itinérance chronique ou périodique en raison de la violence familiale. L'annonce a été faite au nom du ministre de la Famille, des Enfants et du Développement social, l'honorable Jean-Yves Duclos. Le financement a été attribué par l'intermédiaire du volet de financement Solutions novatrices à l'itinérance de la Stratégie des partenariats de lutte contre l'itinérance (SPLI).
Dans le cadre du projet « Thrive », l'organisme First Steps Housing Project Inc. travaillera avec six fournisseurs de services pour les itinérants et d'autres fournisseurs à but non lucratif à Saint John et dans les régions rurales avoisinantes. L'objectif est d'évaluer les ressources existantes et de créer un modèle qui permettra de simplifier les services et de fournir un soutien plus complet. Il ne s'agit pas seulement de prévenir l'itinérance dans un contexte urbain et rural, mais aussi d'établir un plan qui pourra être adapté à des localités semblables au pays.
Citations
« Félicitations à l'organisme First Steps et aux organismes locaux à but non lucratif d'avoir présenté avec succès un projet visant à trouver des moyens novateurs d'aider les femmes et les enfants qui fuient la violence à obtenir du soutien et à éviter l'itinérance. Ensemble, nous pouvons réellement changer la vie de tous les Canadiens. »
- L'honorable Jean-Yves Duclos, ministre de la Famille, des Enfants et du Développement social
« Le gouvernement du Canada est fier de soutenir des organismes comme First Steps et ses partenaires, qui adoptent des approches novatrices pour réduire l'itinérance. Le projet "Thrive" est un bel exemple d'une collaboration visant à aider les femmes et les enfants qui fuient la violence familiale et risquent de devenir itinérants, non seulement dans la région de Saint John, mais dans l'ensemble du pays. »
- Wayne Long, député de Saint John-Rothesay
Les faits en bref
- Afin d'offrir à un plus grand nombre de Canadiens l'accès à un logement sécuritaire, adéquat et abordable, nous avons récemment proposé, dans le cadre du Budget de 2017, d'instaurer une stratégie nationale sur le logement, assortie d'un investissement de plus de 11,2 milliards de dollars sur 11 ans, à compter de 2017-2018. On s'attend à ce que cette stratégie aide des milliers de ménages canadiens qui ont besoin de se trouver un logement sécuritaire, adéquat et abordable.
- Dans le cadre de la Stratégie nationale sur le logement, le Budget de 2017 propose d'investir un total de 2,1 milliards de dollars sur 11 ans afin d'élargir le financement de la Stratégie des partenariats de lutte contre l'itinérance (SPLI) et de le prolonger.
- Cet investissement s'ajoute au financement de 111,8 millions de dollars sur deux ans (57,9 millions en 2016‑2017 et 53,9 millions en 2017‑2018), accordé par l'entremise du Budget de 2016. Il est d'autant plus un ajout à l'investissement existant de près de 600 millions de dollars sur cinq ans (2014-2019).
- Depuis le 1er avril 2014, la SPLI renouvelée a aidé plus de 5 000 Canadiens sans abri ou à risque de le devenir à entreprendre des études et à près de 5 000 à commencer une formation professionnelle. En outre, plus de 10 000 Canadiens ont reçu de l'aide pour trouver un emploi, dont la moitié ont obtenu un emploi à temps plein; plus de 500 nouvelles places dans des refuges ont été créées, dont 50 pour cent dans des logements supervisés permanents; et le programme a aidé à placer plus de 32 500 personnes dans des logements plus stables.
Produit connexe
Document d'information : Stratégie des partenariats de lutte contre l'itinérance
Liens connexes
Stratégie des partenariats de lutte contre l'itinérance
Financement : Solutions novatrices à l'itinérance
Document d'information
Stratégie des partenariats de lutte contre l'itinérance
Grâce à la Stratégie des partenariats de lutte contre l'itinérance, les organismes admissibles et les autres demandeurs admissibles peuvent recevoir des fonds pour réaliser des projets de prévention et de réduction de l'itinérance au Canada. Ces projets sont financés par l'entremise de volets de financement régionaux ou nationaux.
Projets régionaux
Le financement offert à l'échelle régionale vise à répondre, à l'échelle locale, aux besoins des sans-abri et des personnes qui risquent de le devenir, et à aider ces personnes à trouver un logement et à le conserver. Les trois volets de financement axés sur les projets à l'échelle régionale sont les suivants :
- Collectivités désignées
- Itinérance dans les collectivités rurales et éloignées (collectivités non désignées)
- Itinérance chez les Autochtones
Projets nationaux
Les volets de financement nationaux aident à mieux comprendre l'itinérance grâce à des données recueillies à l'échelle locale et à mettre des biens immobiliers fédéraux excédentaires à la disposition d'organismes qui prévoient les utiliser pour lutter contre l'itinérance. Les trois volets de financement axés sur les projets à l'échelle nationale sont les suivants :
- Système national d'information sur l'itinérance
- Initiative visant à mettre des biens immobiliers excédentaires fédéraux à la disposition des sans-abri
- Solutions novatrices pour lutter contre l'itinérance
Le volet de financement Solutions novatrices à l'itinérance
Le volet de financement Solutions novatrices à l'itinérance est offert à l'échelle nationale pour apporter un soutien à l'élaboration des meilleures approches novatrices pour réduire l'itinérance.
Le financement peut être utilisé pour appuyer des activités visant à :
- soutenir des projets communautaires novateurs visant à réduire l'itinérance ou le coût de l'itinérance;
- établir des partenariats stratégiques avec des intervenants clés;
- mettre à l'essai ou échanger des outils, des mesures sociales et des résultats de recherches axés sur l'itinérance.
L'appel de propositions a été lancé le 23 septembre 2016 et a pris fin le 14 novembre 2016.
Projets de contributions
Dans le cadre d'appels de propositions de projets de contributions pour un financement entre 25 000 dollars et 500 000 dollars, les partenaires, les organismes et les nouveaux partenaires ont été invités à présenter une demande pour des projets pilotes à grande échelle. Ces projets visent à mettre à l'essai des interventions et des pratiques novatrices et prometteuses pour prévenir ou réduire l'itinérance au Canada sur une période maximale de deux ans.
Projets de microsubventions
Dans le cadre d'appels de propositions de microsubventions pour un financement jusqu'à concurrence de 25 000 dollars, les partenaires, les organismes et les nouveaux partenaires ont été invités à présenter une demande pour des projets expérimentaux à petite échelle. Ces petits projets se concentrent sur l'élaboration ou la mise à l'essai d'approches novatrices, d'outils ou de pratiques concrètes pour prévenir ou réduire l'itinérance au Canada.
SOURCE Emploi et Développement social Canada
Renseignements à l'intention des médias : Bureau des relations avec les médias, Emploi et Développement social Canada, 819-994-5559, [email protected]
Partager cet article