MONCTON, NB, le 28 août 2012 /CNW/ - Au nom de l'honorable Robert Nicholson, ministre de la Justice et procureur général du Canada et l'honorable Rona Ambrose, ministre des Travaux publics et des Services gouvernementaux et ministre de la Condition féminine, Robert Goguen, secrétaire parlementaire du ministre de la Justice, a annoncé aujourd'hui l'appui du gouvernement du Canada à un projet visant à contrer la violence à l'endroit des femmes et des filles en mobilisant les membres de la collectivité. La sénatrice Carolyn Stewart Olsen (Nouveau-Brunswick) s'est jointe à M. Goguen pour l'annonce.
« Notre gouvernement est déterminé à mettre fin à la violence contre les femmes et les filles de tous âges, d'un bout à l'autre du Canada, et c'est avec plaisir que nous finançons ce projet faisant appel à la mobilisation communautaire pour remédier à ce grave problème, a déclaré la ministre Ambrose. Les moyens qu'ils proposent sont novateurs et créatifs. Il mise sur un rapprochement avec le public pour éduquer et susciter un changement durable. »
« Le gouvernement du Canada est déterminé à mieux faire comprendre l'ampleur des répercussions que la violence a sur les familles et veut garantir que les victimes aient accès aux services dont elles ont besoin, a dit M. Goguen. Nous contribuons vraiment à améliorer la vie des femmes et des filles et à rehausser la qualité de vie dans nos collectivités. »
Le Ballet-théâtre atlantique du Canada recevra 886 017 $ du gouvernement du Canada pour son projet Célébrer le courage : réduire la violence contre les filles et les femmes au moyen de l'innovation et de la collaboration communautaire. Les fonds proviendront de Condition féminine Canada et du Fonds d'aide aux victimes, qui verseront respectivement 606 027 $ et 279 990 $.
D'une durée de 29 mois, ce projet novateur conjugue la présentation du ballet Ombres de violence à des activités de mobilisation communautaire, lesquelles reposent sur une importante participation des jeunes. Le ballet sera présenté dans 40 collectivités canadiennes, dont Moncton.
« La violence familiale, une forme de violence assez répandue qui touche particulièrement les femmes et les filles, a d'énormes coûts sociaux et économiques et se répercute sur tous les secteurs de la société canadienne, a affirmé la sénatrice Stewart Olsen. C'est dire combien les efforts du Ballet-théâtre atlantique pour attirer l'attention sur ce problème majeur méritent d'être applaudis et appuyés. »
« Le Ballet-théâtre atlantique du Canada rapproche les artistes du public, les amenant à s'investir ensemble pour éliminer la violence faite aux femmes, a déclaré Mme Susan Chalmers-Gauvin, présidente-directrice générale de la compagnie. Il est vraiment incroyable de voir la sensibilisation qui en découle et l'engagement sincère à mettre fin à la violence sexiste. »
Condition féminine Canada soutient des projets qui produisent des résultats tangibles pour les femmes et les filles au Canada tout en contribuant à renforcer les familles, les collectivités et le pays. Le financement que le gouvernement du Canada a octroyé, par l'entremise de Condition féminine Canada, à des projets communautaires a presque doublé depuis 2006-2007, passant de 10,8 millions de dollars à près de 19 millions de dollars — un niveau sans précédent.
Depuis six ans, le gouvernement du Canada a, par l'entremise du ministère de la Justice, aussi affecté plus de 90 millions de dollars aux initiatives d'aide aux victimes d'actes criminels. Des fonds sont accessibles aux provinces, aux territoires et aux organismes non gouvernementaux dont les programmes et les services permettent aux victimes d'actes criminels de se faire entendre plus efficacement au sein du système de justice pénale.
SOURCE : Condition féminine Canada
Questions des médias :
Michelle Bakos
Directrice des communications
Cabinet de la ministre des Travaux publics
et des Services gouvernementaux et
ministre de la Condition féminine
819-997-5421
Autres demandes de renseignements :
Nanci-Jean Waugh
Directrice générale
Communications et
affaires publiques
Condition féminine Canada
613-995-7839
This news release is also available in English.
On trouvera tous les communiqués de Condition féminine Canada et de l'information sur l'organisme à l'adresse femmes.gc.ca.
Partager cet article