Le gouvernement du Canada appuie une entreprise albertaine dans le cadre du Programme d'innovation Construire au Canada English
Promouvoir les innovations canadiennes du laboratoire au marché
GATINEAU, QC, le 8 févr. 2018 /CNW/ - Dans le cadre du Programme d'innovation Construire au Canada, le gouvernement du Canada aide les innovateurs canadiens à trouver leur premier client important et contribue à créer une croissance économique durable pour les collectivités dans l'ensemble du Canada.
Services publics et Approvisionnement Canada (SPAC) a attribué un contrat de 267 467 $ à FREDsense Technologies (lien en anglais seulement), de Calgary, en Alberta, pour son innovation appelée FRED® (field-ready electrochemical detector). Ils'agit d'un dispositif portatif qui sert à mesurer les polluants dans l'eau. Ce biocapteur électrochimique utilise des cellules vivantes pour repérer des produits chimiques précis dans l'eau, ce qui élimine le besoin d'envoyer des échantillons à un laboratoire aux fins d'analyse. L'innovation sera mise à l'essai par SPAC.
Dans le cadre de son programme phare, le Programme d'innovation Construire au Canada, SPAC permet de faire le lien entre les ministères fédéraux qui ont un besoin opérationnel et les entreprises novatrices qui peuvent répondre à ce besoin. Les ministères acheteurs font l'essai des innovations en situation réelle et, en plus d'offrir des commentaires à l'égard des innovations, agissent en tant que premier acheteur.
Depuis 2010, 1 684 emplois à temps plein ont été créés d'un bout à l'autre du pays grâce au Programme d'innovation Construire au Canada. La création de ces emplois a donc généré d'importantes retombées pour les Canadiens. Ce programme est l'un des nombreux moyens employés par le gouvernement du Canada pour appuyer les innovateurs, ainsi que les petites et moyennes entreprises partout au pays.
Pour en apprendre davantage sur la façon dont le programme peut vous aider à lancer votre innovation, consultez le site Web du Programme d'innovation Construire au Canada.
Citations
« En tant que plus gros acheteur de biens canadiens, notre gouvernement est fier d'appuyer la prochaine génération d'innovateurs au Canada. En s'associant à des entreprises d'ici, le Programme d'innovation Construire au Canada aide à propulser les innovations canadiennes sur le marché. »
L'honorable Carla Qualtrough
Ministre des Services publics et de l'Approvisionnement
« Nous sommes ravis de collaborer avec l'équipe de SPAC, qui aidera à surveiller les niveaux de contaminants à l'état des traces et à remettre en état de façon durable les sites où se trouvent des ressources naturelles. »
David Lloyd
Président-directeur général et cofondateur de FREDsense Technologies
Les faits en bref
- Cette innovation peut être personnalisée en fonction de n'importe quel contaminant qui pourrait intéresser une industrie où l'eau est importante comme les districts d'approvisionnement d'eau ou les collectivités minières.
- Le Programme d'innovation Construire au Canada a permis d'attribuer des contrats à 22 entreprises de l'Alberta, ce qui représente une valeur totale de plus de 8 millions de dollars.
- Plus de 285 contrats, dont la valeur dépasse 126 millions de dollars, ont été attribués depuis les débuts du Programme d'innovation Construire au Canada, en 2010.
- Au total, 80 % des entreprises qui ont bénéficié du Programme d'innovation Construire au Canada ont réussi à commercialiser leurs produits.
- Par l'entremise de ce programme, 50 innovations développées au Canada ont été exportées vers 44 pays.
Suivez-nous sur Twitter
Suivez-nous sur Facebook
SOURCE Services publics et Approvisionnement Canada
Ashley Michnowski, Attachée de presse, Cabinet de l'honorable Carla Qualtrough, 819-997-5421; Relations avec les médias, Services publics et Approvisionnement Canada, 819-420-5501, [email protected]
Partager cet article