Le gouvernement du Canada appuie une importante recherche environnementale côtière sur les côtes de l'Arctique canadien English
IQALUIT, le 14 août 2019 /CNW/ - Les eaux de l'Arctique canadien sont essentielles aux moyens de subsistance, à l'identité et au patrimoine naturel d'innombrables collectivités inuites.
La protection de nos côtes et de nos habitats marins pour les générations futures exige des données de référence à long terme sur l'environnement côtier, qui nous permettront d'identifier les changements dans les écosystèmes côtiers et les effets à long terme de la pêche, de la navigation, de l'exploration et de l'exploitation pétrolière, et d'autres activités humaines.
Afin d'atteindre ces objectifs importants, le ministre des Transports, l'honorable Marc Garneau, au nom du ministre des Pêches, des Océans et de la Garde côtière canadienne, l'honorable Jonathan Wilkinson, a annoncé aujourd'hui un financement de plus de 430 000 dollars pour deux projets de collecte de données environnementales marines à la baie Frobisher, près d'Iqaluit.
Ces initiatives de recherche s'inscrivent dans le cadre du Programme sur les données environnementales côtières de référence de 50,8 millions de dollars, qui entraîne une étroite collaboration entre les scientifiques de Pêches et Océans Canada, les collectivités autochtones et côtières, les organisations non gouvernementales, les universités et d'autres partenaires de recherche. Les participants recueillent une vaste gamme de données scientifiques afin de cerner les changements à long terme dans l'environnement côtier du Canada.
Le financement appuiera des projets du gouvernement du Nunavut et de SmartICE, qui aideront à brosser un tableau plus clair des écosystèmes côtiers et des conditions environnementales aux environs d'Iqaluit. Les données recueillies dans le cadre de ces initiatives sont essentielles à l'amélioration de notre compréhension des milieux littoraux et des éventuels effets de l'activité humaine sur ces zones sensibles, tout en renforçant notre capacité de suivre l'état de référence des écosystèmes et d'orienter nos efforts pour protéger les espèces et habitats côtiers dans l'avenir.
Citations
« Soutenir un Nord qui soit vigoureux et sécuritaire est sans aucun doute au cœur de notre identité canadienne. Et nous savons que les collectivités côtières de l'Arctique canadien sont parmi les premières à ressentir les effets des changements climatiques. C'est pourquoi cet investissement dans la recherche, en élargissant le Programme sur les données environnementales côtières de référence au Nunavut, est si essentiel pour mieux comprendre les répercussions des changements climatiques et ce qu'il faut faire pour protéger ces rives et les moyens de subsistance des collectivités du Nord. Pour assurer le succès de cette initiative, nous collaborons étroitement avec les collectivités inuites, le gouvernement du Nunavut et d'autres partenaires du Nord. »
L'honorable Jonathan Wilkinson, ministre des Pêches, des Océans et de la Garde côtière canadienne
« Nous savons à quel point notre écosystème marin est sensible, particulièrement dans le Nord, comme ici le long des côtes d'Iqaluit. En investissant dès maintenant dans la science et la recherche, en collaboration avec des partenaires inuits, nous intégrons des techniques et des technologies de collecte de données de pointe aux connaissances traditionnelles sur l'environnement nordique, pour mieux comprendre l'état de l'environnement côtier arctique, ce qui aide à conserver et à restaurer cet écosystème unique et favorise la résilience face à un climat en évolution rapide. »
L'honorable Marc Garneau, ministre des Transports et député de Notre-Dame-de-Grâce--Westmount, Québec
Faits en bref
- Les deux projets de base visent à caractériser l'état actuel de l'écosystème marin et de l'environnement côtier de la baie Frobisher et d'autres régions autour d'Iqaluit grâce à :
- l'utilisation de multiples méthodes de relevé et d'échantillonnage pour établir une base de référence pour les caractéristiques biophysiques du milieu marin local, y compris des estimations de la densité et de la biomasse des ressources marines renouvelables,
- l'étude des niveaux de contaminants dans les algues marines récoltées par les Inuits,
- la collaboration avec l'Association de chasseurs et de trappeurs d'Amaruq pour surveiller les glaces de la communauté d'Iqaluit afin de caractériser l'intégrité environnementale, la connaissance de la situation et les écosystèmes, tout en appuyant la prise de décisions fondées sur des preuves.
- Le Programme sur les données environnementales côtières de référence, qui fait partie du Plan de protection des océans du Canada, aide à recueillir une vaste gamme de données scientifiques dans six écosystèmes marins où le trafic maritime et l'aménagement du littoral sont élevés : le port de Vancouver (C.-B.), le port de Prince Rupert (C.-B.), l'estuaire maritime du Saint-Laurent, le port de Saint John (Nouveau-Brunswick), la baie Placentia (Terre-Neuve et Labrador), Iqaluit (Nunavut).
- Ce nouvel investissement s'ajoute au financement d'un projet du Programme sur les données environnementales côtières de référence, qui est dirigé par l'Université de Waterloo à Iqaluit (annoncé le 2 août) et de deux autres projets de référence menés par l'Université du Manitoba à Iqaluit (annoncé le 9 août).
- Le Programme sur les données environnementales côtières de référence est l'une des nombreuses mesures prises par le gouvernement du Canada pour protéger nos côtes et nos voies navigables dans le cadre du Plan de protection des océans de 1,5 milliard de dollars. Ce plan national établira un système de sécurité maritime de calibre mondial qui offrira des possibilités économiques aux Canadiens aujourd'hui, tout en assurant que nos côtes sont plus saines, plus sécuritaires et mieux protégées pour les générations futures.
Liens associés
- Le gouvernement du Canada investit dans une initiative de sciences marines, dirigée par l'Université de Waterloo, à Iqaluit, au Nunavut
- Le gouvernement du Canada investit dans des travaux de recherche clés, sur les mesures d'intervention en cas de déversement de pétrole et la surveillance des données environnementales côtières de référence, menés à l'Université du Manitoba
- Programme sur les données environnementales côtières de référence
- Fiche d'information : Programme sur les données environnementales côtières de référence (PDF - 316 KB)
- Plan de protection des océans
Restez branchés
- Suivez Pêches et Océans Canada sur Twitter, Facebook, Instagram et YouTube.
- Suivez la Garde côtière canadienne sur Twitter, Facebook,Instagram et YouTube.
- Inscrivez-vous pour recevoir nos communiqués de presse et plus au moyen de fils RSS. Pour de plus amples renseignements ou pour vous inscrire, visitez : http://www.dfo-mpo.gc.ca/media/rss-fra.htm
SOURCE Pêches et Océans Canada
Jocelyn Lubczuk, Attachée de presse, Cabinet du ministre des Pêches, des Océans et de la Garde côtière canadienne, 343-548-7863, [email protected]; Relations avec les médias, Pêches et Océans Canada, 613-990-7537, [email protected]
Partager cet article