OTTAWA, le 29 nov. 2017 /CNW/ - Agriculture et Agroalimentaire Canada et Affaires mondiales Canada
Le gouvernement du Canada aide les producteurs et les transformateurs à vendre leurs produits de première qualité dans un nombre croissant de pays. Ces possibilités d'exportation permettent au Canada de se rapprocher de son objectif de 75 milliards de dollars d'exportations agroalimentaires annuelles d'ici 2025, tout en créant des emplois bien rémunérés pour les Canadiens.
L'honorable Lawrence MacAulay, ministre de l'Agriculture et de l'Agroalimentaire et l'honorable François-Philippe Champagne, ministre du Commerce international, ont annoncé aujourd'hui que le gouvernement du Canada avait réussi à rétablir l'accès du porc canadien au marché argentin, à compter de maintenant.
Le rétablissement de cet accès créera de nouveaux débouchés intéressants pour les exportateurs de porc canadien sur l'important marché émergent de l'Argentine, l'industrie estimant la valeur de ces exportations à hauteur de 16 millions de dollars par année.
L'annonce d'aujourd'hui fait suite à la visite fructueuse du premier ministre Justin Trudeau en Argentine l'an dernier, alors que les deux dirigeants ont reconnu les progrès réalisés à ce jour et les formalités qu'il reste à remplir pour rétablir la vente du porc canadien en Argentine.
Citations
« L'annonce d'aujourd'hui illustre parfaitement la détermination du gouvernement du Canada à agir constamment pour que nos producteurs et transformateurs aient accès aux marchés d'exportation afin d'améliorer leur compétitivité. L'accès à ce marché resserrera le partenariat commercial du Canada avec l'Argentine, stimulera les exportations mondiales et renforcera la classe moyenne. »
- Lawrence MacAulay, ministre de l'Agriculture et de l'Agroalimentaire
« Notre gouvernement travaille fort pour ouvrir de nouveaux marchés et créer de nouveaux débouchés commerciaux pour les entreprises et les travailleurs canadiens. L'accès du porc canadien au marché argentin est une étape importante de notre relation dynamique et privilégiée et la preuve que la collaboration produit des résultats. J'encourage notre industrie canadienne du porc à profiter des débouchés offerts par ce marché sud-américain de premier plan. »
- François-Philippe Champagne, ministre du Commerce international
« Nous sommes très heureux de cette annonce. Le marché argentin représente une excellente occasion d'accroître et de diversifier les exportations canadiennes de porc en Amérique du Sud. »
- Neil Ketilson, président du conseil d'administration de Canada Porc International
Faits en bref
- En 2016, les exportations canadiennes de produits agricoles, agroalimentaires et de la mer vers l'Argentine ont atteint 12,6 millions de dollars.
- Les principales exportations de produits agricoles canadiens vers l'Argentine comprennent le blé dur (3 M$), la luzerne (2,4 M$) et la semence de bovins laitiers (2,4 M$).
Liens connexes
- Coup d'œil sur l'Argentine
- Fiche d'information - Resserrer les liens entre le Canada et l'Argentine et créer de nouveaux débouchés pour le commerce et l'investissement
Suivez-nous sur Twitter : @AAC_Canada
Aimez-nous sur Facebook : AgricultureCanadienne
Suivez-nous sur Twitter : @CommerceCanada
Aimez notre page Facebook : Le commerce international du Canada - Affaires mondiales Canada
SOURCE Agriculture et Agroalimentaire Canada, Halifax
Guy Gallant, Directeur des communications, Cabinet de l'honorable Lawrence MacAulay, 613-773-1059 ; Relations avec les médias, Agriculture et Agroalimentaire Canada, Ottawa (Ontario), 613-773-7972, 1-866-345-7972 ; Pierre-Olivier Herbert, Attaché de presse, Cabinet du ministre du Commerce international, 343-203-7332 ; Bureau des relations avec les médias, Affaires mondiales Canada, 343-203-7700, [email protected]
Partager cet article