Le gouvernement du Canada attribue un contrat à Chantier Davie Canada Inc. pour la construction d'un nouveau brise-glace polaire English
LÉVIS, QC, le 8 mars 2025 /CNW/ - La Stratégie nationale de construction navale (SNCN) est un engagement à long terme visant à renouveler les flottes de navires de la Marine royale canadienne (MRC) et de la Garde côtière canadienne (GCC), à créer un secteur de la construction navale durable et à générer des retombées économiques pour la population canadienne.
L'honorable Jean-Yves Duclos, ministre des Services publics et de l'Approvisionnement et lieutenant du Québec, a annoncé aujourd'hui que le gouvernement du Canada a attribué un contrat de 3,25 milliards de dollars (taxes en sus) à Chantier Davie Canada Inc. (CDCI) pour la construction de l'un des futurs brise-glaces polaires de la GCC dans le cadre de la SNCN. Il s'agit d'un jalon important dans le renforcement de la souveraineté et de la sécurité du Canada dans l'Arctique.
Dans le cadre de son plan de renouvellement de la flotte, la GCC fait l'acquisition de 2 brise-glaces polaires. L'autre brise-glace polaire est en cours de construction par Vancouver Shipyards de Seaspan. Ces navires renforceront la présence de la GCC dans l'Arctique et disposeront de capacités plus importantes et plus avancées que les 2 brise-glaces actuels les plus performants de la GCC.
Ces brise-glaces polaires plus grands et plus puissants assureront le maintien des opérations de la GCC à des latitudes plus nordiques pendant de plus longues périodes et permettront à sa flotte de mieux soutenir les peuples autochtones, de renforcer la sécurité dans l'Arctique, de faire progresser la science dans l'Extrême-Arctique et de mieux répondre aux urgences maritimes.
Chantier Davie construira ce navire à Lévis, au Québec. Pour en accélérer la production, Chantier Davie mettra également à contribution son chantier naval Helsinki Shipyard, en Finlande, détenu par des intérêts canadiens. L'expertise unique de la Finlande et son expérience dans la construction de brise-glaces polaires permettront une livraison plus rapide et moins coûteuse des navires canadiens; ainsi, ils seront plus rapidement prêts à fendre la glace. Ces investissements dynamisent l'industrie de la construction navale au Canada, par la création d'emplois bien rémunérés partout au pays ainsi qu'en améliorant nos partenariats à l'étranger en matière de défense et de sécurité.
L'annonce d'aujourd'hui a également permis au ministre Duclos de marquer officiellement le 15e anniversaire de la SNCN, qui joue un rôle majeur dans le renforcement de l'économie canadienne, ayant créé ou maintenu plus de 20 400 emplois de qualité pour la classe moyenne annuellement. Depuis 2010, les chantiers navals canadiens ont livré 8 grands navires et 34 petits navires à la MRC et à la GCC, tout en soutenant les flottes fédérales grâce à des travaux essentiels de réparation, de radoub et d'entretien.
L'Arctique fait partie intégrante du Canada, où vivent 150 000 Canadiennes et Canadiens et des générations de peuples autochtones. Grâce à des accords transformateurs comme le Pacte de collaboration sur les brise-glaces, signé en novembre dernier avec les États-Unis et la Finlande, et dans le cadre de la vision renouvelée pour la défense du Canada, Notre Nord, fort et libre, le Canada investit dans notre défense et sécurité collectives.
Le Canada continuera de travailler avec ses alliés pour protéger notre pays, notre continent et nos valeurs démocratiques.
Citations
« Aujourd'hui marque un jalon important dans notre engagement à renforcer les capacités maritimes de notre pays. Le contrat attribué à Chantier Davie Canada Inc. pour la construction d'un nouveau brise-glace polaire met en lumière notre volonté d'assurer une navigation sécuritaire et efficace dans les régions arctiques. Ce navire ultramoderne viendra non seulement renforcer notre flotte de brise-glaces, mais il soutiendra également la recherche scientifique essentielle ainsi que les efforts de protection de l'environnement, en plus de garantir la sécurité nationale dans l'Arctique. Nous sommes fiers de faire ce pas en avant dans le renforcement de notre infrastructure maritime pour protéger la souveraineté du Canada dans l'Arctique. »
L'honorable Jean-Yves Duclos
Ministre des Services publics et de l'Approvisionnement et lieutenant du Québec
« L'annonce d'aujourd'hui est un jalon important dans le cadre de la Stratégie nationale de construction navale. Avec les brise-glaces de programme construits ici par Chantier Davie, les brise-glaces polaires renforceront la capacité de la Garde côtière canadienne dans l'Arctique et garantiront à nos membres des navires efficaces et modernes pour effectuer leur travail. »
L'honorable Diane Lebouthillier
Ministre des Pêches, des Océans et de la Garde côtière canadienne
« Le partenariat que nous venons de conclure avec Davie, au Québec, pour la construction de ce brise-glace polaire illustre bien l'engagement qu'a pris notre gouvernement de tout mettre en œuvre pour que la Garde côtière canadienne puisse continuer de protéger la souveraineté et les intérêts du Canada. Nous demeurons également déterminés à revitaliser l'industrie de la construction navale au Canada, à créer des emplois hautement rémunérés et à maximiser les retombées économiques dans l'ensemble du pays. »
L'honorable François-Philippe Champagne
Ministre de l'Innovation, des Sciences et de l'Industrie
« Le chantier Davie continue de prendre de l'expansion! Ce sont 1 000 nouveaux emplois à Lévis, et autant chez nos fournisseurs partout au Québec. On parle d'un projet majeur qui va non seulement créer des emplois payants, mais aussi renforcer notre expertise en construction navale. Avec l'incertitude économique actuelle et les craintes concernant la protection de l'Arctique, on a besoin de projets comme celui-là pour solidifier notre avenir. Je tiens à remercier le gouvernement fédéral d'avoir agi rapidement dans ce dossier. »
François Legault
Premier ministre du Québec
« C'est un grand jour pour les travailleurs de la Davie et pour les gens de Lévis. On va fabriquer chez nous le brise-glace polaire le plus avancé au monde : le PolarMax! Comme député de Lévis, c'est la concrétisation de plusieurs mois de travail acharné. Créer des emplois (et de la richesse) chez nous est encore plus important avec l'incertitude économique actuelle. Avec le PolarMax, on va créer de beaux emplois et de la prospérité pour Lévis, la région de Chaudière-Appalaches et tout le Québec! »
Bernard Drainville
Ministre de l'Éducation, ministre responsable de la région de Chaudière-Appalaches et député de Lévis
« L'annonce d'aujourd'hui représente une véritable transformation. Le Canada mérite d'être félicité pour son partenariat avec Davie dans le cadre de ce projet novateur. Il est dans l'intérêt de tous les Canadiens de livrer un navire aussi unique dans les meilleurs délais. Les retombées économiques pour les Québécois s'en trouveront accélérées et les compétences de nos talentueux constructeurs de Lévis s'en trouveront renforcées. Dans un monde instable, nous pouvons et nous devons établir des collaborations en matière de construction navale avec des alliés de confiance comme la Finlande, afin de protéger nos intérêts communs. Si on ne le fait pas maintenant, alors quand le ferons-nous? »
James Davies
Président et chef de la direction, Chantier Davie Canada Inc.
Les faits en bref
- La SNCN est un programme à long terme de plusieurs milliards de dollars qui vise à renouveler les flottes de la GCC et de la MRC afin que les organismes maritimes du Canada disposent des navires modernes dont ils ont besoin pour remplir leurs missions, tout en revitalisant l'industrie de la construction navale canadienne, en créant des emplois pour la classe moyenne et en maximisant les retombées économiques dans tout le pays.
- Les chantiers navals et les entreprises du Québec jouent un rôle important pour répondre aux besoins du gouvernement fédéral en matière de construction navale.
- Des contrats évalués à environ 4,5 milliards de dollars ont été attribués à des entreprises québécoises dans le cadre de la SNCN. Cela représente plus de 12 % de la valeur totale des contrats attribués dans le cadre de la stratégie. Ces contrats ont offert des possibilités considérables à long terme pour les travailleurs qualifiés de toute la province.
- La GCC dispose actuellement de 18 brise-glaces de tailles et de capacités diverses, ce qui en fait la deuxième flotte de brise-glaces au monde.
- Cette stratégie permet non seulement de faire progresser le partenariat entre le Canada et la Finlande dans le cadre de l'effort de collaboration en matière de brise-glaces (le Pacte de collaboration sur les brise-glaces), mais aussi de tirer parti de l'expertise finlandaise pour renforcer la capacité de construction navale au Canada.
- En mai 2021, le Canada a annoncé l'acquisition de 2 nouveaux brise-glaces polaires dans le cadre de la SNCN.
- Chantier Davie joue déjà un rôle essentiel dans le soutien des flottes canadiennes, ayant obtenu des contrats d'une valeur de plus de 2,8 milliards de dollars entre 2012 et 2023 pour divers types de travaux visant des navires pour la GCC, la MRC et Transports Canada.
- Le 13 novembre 2024, le Canada a signé le Pacte de collaboration sur les brise-glaces avec les États-Unis et la Finlande afin d'intensifier la collaboration actuelle, de renforcer leurs industries de la construction navale et de permettre la production plus rapide de nouveaux équipements et de nouvelles capacités. Ces 3 pays clés de l'Arctique collaboreront plus étroitement pour inciter nos alliés et partenaires à répondre à la future demande mondiale de navires arctiques et polaires.
- La Politique des retombées industrielles et technologiques du Canada s'applique au projet de brise-glaces polaires. Cette politique exige des entreprises qu'elles réalisent des investissements et exercent des activités commerciales au Canada d'une valeur équivalente à celle des contrats connexes.
- La proposition de valeur de la SNCN s'applique au projet de brise-glaces polaires. Cette proposition exige que CDCI réinvestisse l'équivalent de 0,5 % de ses contrats liés aux brise-glaces dans 3 domaines prioritaires au profit de l'ensemble de l'industrie maritime canadienne : le développement des ressources humaines, l'investissement technologique et le développement industriel.
Liens connexes
- Document d'information
- Brise-glaces polaires
- Stratégie nationale de construction navale
- Le Canada signe un nouvel accord de partenariat avec la Finlande et les États-Unis pour produire des brise-glaces polaires
- Notre Nord, fort et libre : Une vision renouvelée pour la défense du Canada
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SOURCE Services publics et Approvisionnement Canada

Personnes-ressources : Mathis Denis, Attaché de presse et conseiller principal en communications, Cabinet de l'honorable Jean-Yves Duclos, 418-564-9571, [email protected]; Relations avec les médias, Services publics et Approvisionnement Canada, 819-420-5501, [email protected]
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