ST. CATHARINES, ON, le 6 juill. 2020 /CNW/ - Tous les Canadiens méritent d'avoir un chez-soi sûr et abordable. Alors que les Canadiens ont contribué à limiter la propagation de la COVID-19, leur logement est devenu leur refuge, un endroit sûr où se mettre à l'abri en ces temps difficiles.
En raison de la COVID-19 et d'autres facteurs, la demande de A Home for Good Supported Apartments du YWCA de la région de Niagara a été réévaluée dans le cadre du Fonds national de co-investissement pour le logement (FNCIL) et recevra un prêt-subvention de 3,02 millions de dollars, une augmentation par rapport à l'évaluation initiale de 2,23 millions de dollars annoncée en juin 2019.
Aujourd'hui à St. Catharines, Chris Bittle, député fédéral de St. Catharines, au nom de l'honorable Ahmed Hussen, ministre de la Famille, des Enfants et du Développement social et ministre responsable de la Société canadienne d'hypothèques et de logement (SCHL), a annoncé l'engagement financier bonifié sur place, au 176, avenue Oakdale.
Avec la COVID-19, l'augmentation connexe de la violence fondée sur le sexe et le risque accru d'itinérance pour de nombreuses femmes, l'ensemble est jugé encore plus essentiel pour loger en toute sécurité 24 femmes et leurs enfants.
Le nouvel établissement, un foyer d'hébergement familial (quatre unités) combiné à des appartements permanents (20 unités), soutiendra les femmes qui sont aux prises avec d'importants obstacles liés à l'hébergement ou qui sont chroniquement sans abri.
Citations
« C'est merveilleux de pouvoir fournir encore plus de financement du gouvernement du Canada pour aider le YWCA de Niagara à atteindre notre objectif commun de faire en sorte que tout le monde à Niagara et partout au pays ait un chez-soi sûr et abordable. A Home for Good Supported Apartments est un ajout essentiel à notre collectivité et je suis fier d'accueillir cet ensemble à St. Catharines. » - Chris Bittle, député fédéral de St. Catharines »
« Nous sommes très heureux de l'annonce d'aujourd'hui. Nous continuons de voir que des femmes vulnérables et leur famille ont besoin d'un logement sûr avec services de soutien. Ce financement contribuera grandement à l'atteinte de notre objectif de créer des logements abordables à Niagara. Maintenant, nous pouvons dire avec beaucoup de gratitude que nous avons fait un pas de plus pour offrir un lieu sûr avec services de soutien aux femmes et à leur famille afin de les aider à s'épanouir. » - Laurie Andrews, présidente du Conseil du YWCA de la région de Niagara
Faits en bref
- La construction devrait être terminée en mars 2021.
- Le loyer de tous les logements de A Home for Good Supported Apartments (sauf les logements d'urgence) sera abordable.
- Parmi les autres partenaires du projet, mentionnons le gouvernement de l'Ontario, la région de Niagara et la Ville de St. Catharines, ainsi qu'un certain nombre de donateurs privés.
- Le personnel contribuera à la santé et au bien-être général des résidentes ainsi qu'à leur capacité à conserver leur logement en les aidant à accéder aux ressources communautaires. Le YWCA Women's Resource Centre offrira également aux résidentes l'accès à ses programmes de développement des compétences.
- A Home for Good Supported Apartments est en cours de construction. L'ensemble respectera les principes de conception universelle, et quatre logements seront entièrement accessibles.
- L'ensemble comprendra également une salle communautaire avec une cuisine qui permettra d'organiser des rassemblements et des célébrations.
- Le gouvernement du Canada s'affaire à mettre en œuvre sa Stratégie nationale sur le logement (SNL), un plan ambitieux de 55 milliards de dollars sur 10 ans qui créera 125 000 nouveaux logements, comblera les besoins en logement de 530 000 familles et permettra de réparer et de renouveler plus de 300 000 logements, en plus de réduire de moitié l'itinérance chronique.
- Avec un budget de 13,2 milliards de dollars, le FNCIL accorde la priorité aux projets qui aident les gens qui en ont le plus besoin : les femmes et les enfants fuyant la violence familiale, les aînés, les Autochtones, les personnes handicapées, les personnes aux prises avec des problèmes de santé mentale ou de toxicomanie, les anciens combattants et les jeunes adultes.
- Par l'entremise du FNCIL, le gouvernement du Canada va travailler avec des partenaires pour bâtir jusqu'à 60 000 nouveaux logements abordables et réparer jusqu'à 240 000 logements abordables et communautaires actuels au cours des 10 prochaines années.
- En 2018-2019, 376 femmes, 79 hommes et 131 enfants ont été hébergés grâce aux programmes de refuge d'urgence du YWCA Niagara. Cette même année, 226 femmes, 101 enfants et 9 hommes ont eu recours au programme de logement de transition du YWCA Niagara dans leur cheminement vers l'autonomie.
Liens connexes
- En tant qu'autorité en matière d'habitation au Canada, la SCHL contribue à la stabilité du marché de l'habitation et du système financier, elle vient en aide aux Canadiens dans le besoin et elle fournit des résultats de recherches et des conseils impartiaux à tous les ordres de gouvernement, aux consommateurs et au secteur de l'habitation du pays. Pour plus de renseignements, consultez notre site Web ou suivez-nous sur Twitter, YouTube, LinkedIn, Instagram et Facebook.
- Pour en savoir plus sur la Stratégie nationale sur le logement, consultez le site www.chezsoidabord.ca.
- Le YWCA de la région de Niagara a été créé en 1927 dans le but de répondre aux besoins observés dans la collectivité. Le YW offre depuis longtemps des logements sûrs avec services de soutien et des programmes pour les femmes démunies et sans abri ainsi que leur famille.
SOURCE Société canadienne d'hypothèques et de logement
Jessica Eritou, Attaché de presse, Cabinet du ministre de la Famille, des Enfants et du Développement social, [email protected]; Wilbur McLean, Société canadienne d'hypothèques et de logement, 416-218-3331, [email protected]
Liens connexes
www.cmhc-schl.gc.ca
Partager cet article