Le gouvernement du Canada augmente les taux de rémunération des camionneurs à Port Metro Vancouver English
Il donne suite au plan d'action conjoint afin de réinstaurer la stabilité au port le plus achalandé du Canada
VANCOUVER, le 4 avril 2014 /CNW/ - L'honorable Lisa Raitt, ministre des Transports, a annoncé aujourd'hui que le gouvernement du Canada a adopté de nouvelles dispositions réglementaires visant à augmenter les taux de rémunération des camionneurs à Port Metro Vancouver et ce faisant, a respecté l'engagement qu'il avait pris en faveur de la reprise de toutes les activités au port.
Le 26 mars 2014, les gouvernements fédéral et provincial, Port Metro Vancouver, Unifor et la United Truckers Association ont accepté le plan d'action conjoint visant le retour au travail. À la suite de cette entente, le gouvernement du Canada a modifié le Règlement sur l'exploitation des administrations portuaires pour augmenter de 12 % les taux de rémunération applicables au transport de conteneurs par camion à Port Metro Vancouver et doubler le supplément carburant versé aux propriétaires et exploitants de camions.
Ces modifications sont entrées en vigueur le 3 avril 2014. Ce n'est qu'après avoir pris en considération les préoccupations des chauffeurs de camions porte-conteneurs, la rétroaction des intervenants et les recommandations formulées par M. Vince Ready, conseiller nommé par le gouvernement fédéral, que ces mesures ont été acceptées. L'Examen accéléré du cadre de réglementation 2014 prévu par le gouvernement du Canada viendra compléter ces mesures en traitant de l'approche à long terme à adopter à l'égard des taux de rémunération des chauffeurs de camions porte-conteneurs et des suppléments carburant.
L'annonce faite aujourd'hui, combinée aux mesures que prévoient prendre la Colombie-Britannique et Port Metro Vancouver, contribuera à instaurer une stabilité à long terme au sein de l'industrie du transport de conteneurs par camion, laquelle dessert la porte d'entrée de l'Asie-Pacifique du Canada.
Les faits en bref
- Port Metro Vancouver est le premier port en importance au Canada. En 2013, le port a manutentionné un nombre record de 135 millions de tonnes de marchandises, une augmentation totale de 9 % par rapport à 2012.
- Environ 2 000 camions qui détiennent une licence de Port Metro Vancouver desservent le port et transportent les conteneurs dans tout le Lower Mainland.
- L'industrie locale du camionnage transporte environ 1,3 million d'EVP* par année à Port Metro Vancouver. D'après les chiffres tirés de l'étude de 2011 sur les répercussions économiques, la valeur de ces marchandises se chiffrerait à environ 46 milliards de dollars ou à environ 885 millions de dollars par semaine.
Citation
« Ces mesures fédérales prises en temps opportun vont au-delà de nos engagements initiaux et démontrent que nous sommes en faveur de la stabilité à long terme à Port Metro Vancouver. La mise en œuvre de ces mesures garantira la fiabilité du transport de la Porte de l'Asie-Pacifique du Canada et le bien-être économique de l'ensemble du Canada. »
L'honorable Lisa Raitt
Ministre des Transports
*L'unité équivalent vingt pieds (EVP) est une mesure standard pour décrire la capacité de chargement d'un navire ou la capacité de manutention des marchandises d'un terminal d'expédition.
SOURCE : Transports Canada
Ashley Kelahear
Directrice des communications
Cabinet de l'honorable Lisa Raitt
Ministre des Transports, Ottawa
613-991-0700
Relations avec les médias
Transports Canada, Ottawa
613-993-0055
Transports Canada est en ligne au www.tc.gc.ca. Abonnez-vous à Nouvelles en direct et restez branchés par l'entremise des fils RSS, de Twitter, Facebook, YouTube et Flickr pour rester au fait des dernières nouvelles de Transports Canada.
Ce communiqué est disponible en d'autres formats pour les personnes vivant avec une déficience visuelle.
Partager cet article