Le gouvernement du Canada avance vers la mise en œuvre de technologies novatrices pour améliorer la sécurité ferroviaire English
OTTAWA, ON, le 4 févr. 2022 /CNW/ - Le gouvernement du Canada demeure résolu à protéger les Canadiens vivant ou travaillant à proximité d'une ligne de chemin de fer. C'est pourquoi il continue d'encourager les compagnies de chemin de fer à utiliser les outils les plus efficaces pour réduire le risque d'accidents graves.
Le ministre des Transports, l'honorable Omar Alghabra, a annoncé aujourd'hui que Transports Canada publiait dans la Partie 1 de la Gazette du Canada un avis d'intention décrivant une voie à suivre pour mettre en œuvre des technologies de commande des trains améliorée au Canada. Ces technologies permettront d'ajouter un niveau supplémentaire de sécurité au transport de personnes et de biens dans l'ensemble du vaste réseau ferroviaire du pays.
À leur niveau de fonctionnalité de base, les technologies de commande des trains améliorée réduisent le risque d'erreur humaine grâce à un mécanisme d'aide à la conduite intégré qui alerte l'équipe d'un train en cas de danger. À leur plus haut niveau de fonctionnalité, les technologies de commande des trains améliorée peuvent arrêter un train afin d'éviter une collision ou un déraillement.
L'avis d'intention présente une approche fondée sur des travaux approfondis menés auprès de compagnies de chemin de fer et de représentants syndicaux pour la mise en œuvre de la commande des trains améliorée au Canada. L'approche consiste à laisser les compagnies de chemin de fer adapter des investissements selon le niveau de risque pour la sécurité que posent les différents corridors ferroviaires. Plus précisément :
- Les technologies de commande des trains améliorée plus avancées seraient utilisées dans des corridors à risque élevé (p. ex., pour arrêter le mouvement des trains afin d'éviter les collisions entre eux ou les déraillements causés par un excès de vitesse, ou pour empêcher les trains d'accéder aux zones non autorisées des voies).
- Les technologies de commande des trains améliorée de base seraient utilisées dans des corridors à moindre risque pour alerter les équipes de trains en cas de danger (p. ex., en cas d'excès de vitesse ou à l'approche d'un signal d'arrêt).
En reconnaissant l'importance de travailler avec l'industrie ferroviaire, des représentants syndicaux et d'autres intervenants, l'avis d'intention favorise la rétroaction et la collaboration future pour la mise en œuvre de la commande des trains améliorée au Canada.
Transports Canada continue de travailler en collaboration avec l'industrie ferroviaire afin d'offrir aux Canadiens un réseau encore plus sûr.
Citation
« Il est bien connu que les technologies de commande des trains améliorée présentent des avantages en matière de sécurité en aidant à prévenir certains accidents ferroviaires découlant du comportement humain. Cet avis d'intention ne constitue qu'une première étape. Pour réussir à introduire ces technologies au Canada, nous devrons travailler en étroite collaboration avec l'industrie, des représentants syndicaux et d'autres intervenants pour élaborer de nouvelles approches, de nouvelles normes et de nouveaux protocoles. Les technologies de commande des trains améliorée représentent un moyen novateur d'améliorer la sécurité ferroviaire au Canada. »
L'honorable Omar Alghabra
Ministre des Transports
Les faits en bref
- Le Bureau de la sécurité des transports du Canada et le Comité d'examen de la Loi sur la sécurité ferroviaire 2018 ont recommandé que Transports Canada élabore une approche canadienne pour mettre en œuvre la commande des trains améliorée au pays.
- Transports Canada a auparavant établi un Groupe de travail sur la commande des trains qui comptait des représentants de compagnies de chemin de fer et de syndicats. Le Groupe de travail a étudié des options et a recommandé qu'une approche ciblée, fondée sur les risques et propre à chaque corridor soit utilisée pour mettre en œuvre la commande des trains améliorée au Canada.
- La commande des trains améliorée est appelée la « commande intégrale des trains » (Positive Train Control) aux États-Unis. Le Canadien National et le Chemin de fer Canadien Pacifique ont intégré ces technologies à leurs activités d'exploitation aux États-Unis. Il sera important d'en tenir compte et d'en tirer parti à mesure que ces technologies seront mises en œuvre au Canada.
Lien connexe
Transports Canada est en ligne à www.tc.gc.ca. Abonnez-vous à Nouvelles en direct ou restez branchés sur Twitter, Facebook, YouTube et Instagram pour être au fait des dernières nouvelles de Transports Canada.
Ce communiqué est disponible en d'autres formats pour les personnes qui vivent avec une déficience visuelle.
SOURCE Transports Canada
Contacts : Laurel Lennox, Attachée de presse, Cabinet de l'honorable Omar Alghabra, Ministre des Transports, Ottawa, [email protected] ; Relations avec les médias : Transports Canada, Ottawa, 613-993-0055, [email protected]
Partager cet article