Engagées à travailler avec leurs partenaires pour améliorer l'accès aux soins
OTTAWA, le 27 nov. 2012 /CNW/ - Aujourd'hui, l'honorable Leona Aglukkaq, ministre de la Santé a applaudi les infirmières autorisées pour leur contribution vitale à la santé des Canadiens lors de la journée sur la colline parlementaire de l'Association des infirmières et infirmiers du Canada (AIIC).
« Nous tenons à exprimer notre reconnaissance aux infirmières pour leur dévouement en tant que professionnelles et intervenantes en promotion de la santé et en éducation à la santé, a déclaré la ministre Aglukkaq. L'amélioration des soins de santé nécessite l'établissement de partenariats. Notre gouvernement s'engage à renforcer le système de santé du Canada en collaboration avec les infirmières autorisées et d'autres professionnels de la santé. »
« Les infirmières autorisées réalisent d'importantes transformations dans le système de santé canadien, a déclaré Barb Mildon, présidente de l'AIIC. Celles qui sont aux premières loges doivent faire partie de la solution. Nous sommes ravies de pouvoir rencontrer les dirigeants de notre pays et de collaborer au maintien d'un système de santé rigoureux et à la conservation de la santé des Canadiens. »
La ministre et les dirigeants de l'AIIC en ont profité pour discuter du rôle que les infirmières autorisées pourraient jouer pour limiter l'abus des médicaments d'ordonnance. Le gouvernement fédéral a récemment annoncé sa volonté de réunir des intervenants de divers niveaux du gouvernement et praticiens de la santé pour discuter d'une approche nationale visant à éradiquer ce problème croissant. Les commentaires de l'AIIC seraient très utiles à cette fin.
Le 21 novembre, le gouvernement du Canada a affirmé son engagement continu à travailler avec ses partenaires à l'amélioration du système de santé, en publiant un règlement qui autorise de nouvelles catégories de praticiens à prescrire, administrer et fournir des médicaments lorsqu'une loi provinciale ou territoriale les y autorise.
« Ce nouveau règlement donnera plus de latitude à notre système de santé en permettant à plus de praticiens au pays d'offrir les soins essentiels aux patients, » a ajouté la ministre Aglukkaq.
« Élargir le droit de prescrire aux infirmières praticiennes est une avancée marquante pour notre profession et pour les patients, a indiqué Barb Mildon, présidente de l'AIIC. Le nouveau règlement est important, car il reconnaît les études et les compétences de pointe qui permettent aux infirmières praticiennes d'offrir des soins plus complets, qui, en retour, aident les Canadiens à avoir un accès opportun aux soins de santé entièrement axés sur leurs propres besoins. »
Le Règlement sur les nouvelles catégories de praticiens vise à inclure les sages-femmes, les infirmières et infirmiers praticiens et les docteurs en médecine podiatrique dans la définition de praticien au sens de la Loi réglementant certaines drogues et autres substances et à les autoriser à prescrire, administrer et fournir certaines substances contrôlées dans la mesure où ils sont déjà autorisés par une loi provinciale ou territoriale à prescrire des substances désignées dans l'exercice de leurs pratiques professionnelles.
Also available in English
Bas de vignette : "La ministre de la Santé, Leona Aglukkaq, accompagnée de June Webber, IA, directrice des Politiques et du Leadership, Association des infirmières et infirmiers du Canada (à gauche) et de Barb Mildon, IA, CHE, ICSC(C), Présidente, Association des infirmières et infirmiers du Canada (à droite). (Groupe CNW/Santé Canada)". Lien URL de l'image : http://photos.newswire.ca/images/download/20121127_C3958_PHOTO_FR_21284.jpg
SOURCE : Santé Canada
Renseignements aux médias
Santé Canada
613-957-2983
Cailin Rodgers
Cabinet de l'honorable Leona Aglukkaq
Ministre fédérale de la Santé
613-957-0200
Renseignements au public
613-957-2991
1-866-225-0709
Les communiqués de Santé Canada sont accessibles sur Internet à
www.santecanada.gc.ca/media
Autres communiqués de la compagnie
Partager cet article