Le gouvernement du Canada célèbre la Journée des parcs au futur parc urbain national de la Rouge avec le Grand Camping canadien English
La Fédération canadienne de la faune et Parcs Canada encouragent un million de Canadiens à aller camper d'ici le 150e anniversaire du Canada en 2017
TORONTO, le 19 juill. 2014 /CNW/ - Pour célébrer la Journée des parcs, le samedi 19 juillet, Parcs Canada et la Fédération canadienne de la faune organisent un Grand Camping canadien au terrain de camping Glen Rouge dans ce qui deviendra bientôt le parc urbain national de la Rouge dans la région du Grand Toronto.
Cette activité, qui comprend des ateliers sur la randonnée, la cuisine en plein air et la survie en nature, s'inscrit dans une initiative pancanadienne visant à encourager un million de Canadiens et de Canadiennes à s'engager à aller faire du camping d'ici le 150e anniversaire du Canada en 2017. Les personnes intéressées peuvent signifier leur engagement à aller camper sur le site www.legrandcampingcanadien.ca.
La Journée des parcs a été célébrée la première fois en 1990. Il s'agit d'in événement national qui met en valeur les meilleures aires protégées au Canada et qui comprend des douzaines d'activités originales et divertissantes dans les parcs et les lieux historiques de toutes les provinces et de tous les territoires au Canada.
L'établissement du parc urbain national de la Rouge est imminent et le gouvernement du Canada appuie ainsi directement le Plan de conservation national du Canada en offrant aux 20 % de la population canadienne qui habite à moins d'une heure du parc l'occasion de cultiver des liens avec le patrimoine naturel, culturel et agricole, une première parmi les aires protégées au Canada.
Parcs Canada appuie le Plan national de conservation (PNC) dans ses trois domaines prioritaires, soit la conservation des terres et des eaux du Canada, la restauration des écosystèmes du Canada et le rapprochement des Canadiens et Canadiennes avec la nature. Grâce à des initiatives comme celles offertes pendant la Journée des parcs, Parcs Canada aide la population canadienne à apprécier la nature, crée une « communauté d'intendants » constituée de gens de tous âges et participe aux objectifs du PNC en encourageant des initiatives et des partenariats locaux menant à des résultats concrets.
Faits en bref
- Le terrain de camping Glen Rouge du futur parc urbain national de la Rouge est le seul terrain de camping de la Ville de Toronto.
- La vallée de la Rouge est un haut lieu de la biodiversité où l'on trouve quelque 1 700 espèces de plantes et d'animaux.
- La superficie du parc urbain national de la Rouge sera 16 fois plus grande que celle de Central Park à New York.
- Le 21 juin, Parcs Canada a rendu public une ébauche du plan directeur du parc urbain national de la Rouge. Un processus de consultation publique officiel est maintenant en cours et se poursuivra tout au long des mois de juillet, août et septembre. Des réunions publiques sont prévues à Toronto, Markham et Pickering.
Citation
« J'encourage tous les Canadiens et toutes les Canadiennes à célébrer la Journée des parcs en participant au Grand Camping canadien. Le camping est certes l'une des activités estivales favorites de la population du Canada. Le camping nous permet de renouer de façon significative avec la nature en compagnie de nos amis et des gens qui nous sont chers. C'est un honneur pour moi de participer aux activités de Parcs Canada au parc urbain national de la Rouge, un endroit que j'affectionne particulièrement. La protection de la vallée de la Rouge à perpétuité renforce l'engagement profond que notre gouvernement a pris pour lier les familles au patrimoine naturel, culturel et agricole du Canada. »
Corneliu Chisu, député de Pickering-Scarborough Est
Liens connexes
- Communiqué de la Fédération canadienne de la faune sur le Grand Camping canadien (en anglais seulement)
- L'application d'Initiation au camping de Parcs Canada pour téléphones multifonctions
- Page sur la participation du public à l'ébauche de plan directeur du parc urbain national de la Rouge
SOURCE : Parcs Canada
Personne-ressource: Omar McDadi, Parcs Canada - Parc urbain national de la Rouge, 289-221-9169, [email protected]
Partager cet article