TORONTO, le 11 oct. 2012 /CNW/ - Au nom de l'honorable Rona Ambrose, ministre des Travaux publics et des Services gouvernementaux et ministre de la Condition féminine du Canada, Roxanne James, députée de Scarborough-Centre, a assisté à une activée tenue à Toronto aujourd'hui, 11 octobre, à l'occasion de toute première Journée internationale des filles.
« La Journée internationale des filles contribuera à améliorer la vie des filles et des jeunes femmes à titre de citoyennes et d'artisanes du changement au sein de leur famille, de leur communauté et de leur pays, a déclaré la ministre Ambrose. J'espère que toute la population canadienne saisira cette occasion pour se porter à la défense des droits des filles et pour conscientiser le monde au vaste potentiel des filles, capables d'aider à créer une vie meilleure pour toutes et tous. »
En l'honneur de la Journée internationale des filles, Mme James a prononcé le mot d'ouverture à l'occasion d'un événement organisé par Plan Canada et le programme « Young Women on the Move » du conseil scolaire de Toronto.
« Le Canada est fier d'avoir poussé la communauté internationale à établir la Journée internationale des filles, a dit Mme James. Le gouvernement du Canada est déterminé à améliorer la vie des filles et des femmes. Depuis 2009, par l'entremise de Condition féminine Canada, notre gouvernement a approuvé l'octroi de plus de 8,2 millions de dollars à des projets axés sur les filles. »
À l'occasion de la toute première Journée internationale des filles, et dans le cadre de sa campagne Parce que je suis une fille, Plan Canada invite le public à une journée d'activités à la place Yonge-Dundas qui se conclura par un concert en soirée. Birks sera aussi l'hôte d'Une soirée où les filles brillent, un gala à guichet fermé au profit de Plan Canada.
La Journée internationale des filles vise à promouvoir l'égalité des chances et de traitement pour les filles du monde entier dans des domaines comme le droit, la nutrition, la santé, l'éducation et la formation, ainsi que leur droit à une vie sans violence ni abus. Dans toutes les régions du monde, les filles connaissent des taux plus élevés de violence, de pauvreté et de discrimination que les garçons. La Journée internationale des filles a pour but de trouver des moyens de renforcer l'autonomie des filles afin qu'elles puissent réaliser leur plein potentiel et surmonter les obstacles propres à leur sexe.
Le 19 décembre 2011, l'Assemblée générale des Nations Unies a officiellement adopté la résolution établissant la Journée internationale des filles.
Octobre est le Mois de l'histoire des femmes au Canada. Cette année, pour souligner la toute première Journée internationale des filles, on a donné à ce mois le thème Force des filles, force du Canada : engagées dès le départ. Pour en savoir davantage sur la Journée internationale des filles et le Mois de l'histoire des femmes 2012, rendez-vous à femmes.gc.ca.
SOURCE : Condition féminine Canada
Questions des médias :
Amber Irwin
Attachée de presse
Cabinet de la ministre des Travaux publics et
des Services gouvernementaux et
ministre de la Condition féminine
819-997-5421
Autres demandes de renseignements :
Nanci-Jean Waugh
Directrice générale
Communications et affaires publiques
Condition féminine Canada
613-995-7839
This news release is also available in English.
On trouvera tous les communiqués de Condition féminine Canada et de l'information sur l'organisme à l'adresse femmes.gc.ca.
Partager cet article