OTTAWA, le 25 juin 2018 /CNW/ - Les gens de mer jouent un rôle essentiel dans la sécurité et l'efficacité des échanges commerciaux maritimes au Canada. Ces échanges sont essentiels au succès de notre économie. À l'occasion de la Journée des gens de mer, l'honorable Marc Garneau, ministre des Transports, invite les Canadiens à montrer leur appui aux gens de mer au Canada et partout dans le monde.
La Journée des gens de mer est une journée de célébration organisée par l'Organisation maritime internationale, dont le thème cette année est le bien-être et la santé mentale. Le Canada est un chef de file en ce qui concerne les normes internationales et le bien-être des gens de mer. Pour illustrer cet engagement, Transports Canada a contribué et adhéré à la Convention du travail maritime de l'Organisation internationale du Travail, qui garantit des conditions de travail sécuritaires, des logements appropriés et une protection financière aux gens de mer.
Transports Canada a mis en place des mesures rigoureuses pour veiller à ce que les gens de mer soient traités de manière équitable, profitent de conditions de travail sécuritaires et soient en bonne santé mentale aussi bien que physique. Par exemple, la réglementation du Ministère vise à réduire l'incidence de la fatigue en imposant des périodes de repos obligatoires pour le capitaine et l'équipage d'un bâtiment. En outre, aux termes de la Loi de 2001 sur la marine marchande du Canada, les membres de l'équipage doivent répondre aux critères d'obtention d'un brevet médical maritime qui tient compte de la nature unique de l'environnement de la navigation et de l'incidence que peut avoir un trouble médical sur la capacité d'une personne de s'acquitter de tâches essentielles pour la sécurité. Les médecins doivent signaler à Transports Canada tout trouble médical susceptible de compromettre la sécurité maritime.
Afin d'examiner de plus près la manière dont le Ministère peut améliorer la sécurité dans tous les moyens de transport, Transports Canada organisera un forum sur la fatigue dans les transports les 27 et 28 juin 2018 en vue de rassembler les exploitants, les professionnels de la santé et les représentants du gouvernement.
Citation
« Nous rendons hommage aujourd'hui aux gens de mer, dont le dur travail, souvent accompli dans des conditions difficiles, joue un rôle essentiel dans l'économie mondiale. Je sais d'expérience que la vie de marin peut être difficile et je suis heureux que l'Organisation maritime internationale mette l'accent sur le bien-être et la santé mentale à l'occasion de la Journée des gens de mer de cette année. »
L'honorable Marc Garneau
Ministre des Transports
Les faits en bref
- L'Organisation maritime internationale est l'autorité mondiale chargée d'établir des normes pour la sécurité, la sûreté et la performance environnementale du transport maritime international. Elle a pour rôle principal de créer à l'intention de ce secteur un cadre réglementaire qui soit équitable et efficace, puis adopté et mis en œuvre de manière universelle.
- En tant que membre fondateur de l'Organisation maritime internationale, le Canada collabore depuis longtemps avec l'Organisation aux normes qui favorisent la sécurité et la sûreté maritimes, et qui protègent l'environnement et les gens de mer.
- D'une longueur de 243 000 kilomètres, le littoral du Canada est le plus long au monde. Le pays compte aussi de grandes voies navigables et de nombreux ports d'escale.
- En novembre 2016, le gouvernement du Canada a lancé le Plan de protection des océans, une stratégie nationale visant à créer un système de sécurité maritime parmi les meilleurs au monde, qui offre dès aujourd'hui des possibilités économiques aux Canadiens, tout en préservant notre littoral et nos eaux propres pour les générations à venir. Cette stratégie de 1,5 milliard de dollars est le plus gros investissement jamais réalisé pour protéger les côtes et les voies navigables du Canada.
Liens connexes
Journée des gens de mer 2018 de l'Organisation maritime internationale
Message vidéo de Marc Garneau, ministre des Transports
Forum sur la fatigue dans les transports
Transports Canada est en ligne au www.tc.gc.ca. Abonnez-vous à Nouvelles en direct et restez branchés par l'entremise des fils RSS, de Twitter, de Facebook, de YouTube et de Flickr pour rester au fait des dernières nouvelles de Transports Canada.
Ce communiqué est disponible en d'autres formats pour les personnes vivant avec une déficience visuelle.
SOURCE Transports Canada
Delphine Denis, Attachée de presse, Cabinet du ministre des Transports, Ottawa, 613-991-0700, [email protected]; Relations avec les médias, Transports Canada, Ottawa, 613-993-0055, [email protected]
Partager cet article