OTTAWA, le 10 sept. 2018 /CNW/ - Les producteurs biologiques, qui travaillent sans relâche, jouent un rôle important dans le secteur agricole en produisant de façon durable des aliments nutritifs et de qualité supérieure qui sont offerts partout au pays et dans le monde. Le marché des produits certifiés biologiques au Canada est estimé à 5,4 milliards de dollars, et les exportations de produits biologiques se chiffrent à plus de 500 millions de dollars par année. Le secteur canadien de l'agroalimentaire est une priorité fondamentale du gouvernement, et la croissance de l'industrie des produits biologiques est essentielle à l'atteinte de notre objectif ambitieux de faire passer les exportations de produits agroalimentaires à 75 milliards de dollars par année d'ici 2025.
Le gouvernement du Canada est fier de célébrer la contribution des producteurs biologiques à l'occasion de la Semaine bio, qui se déroule du 8 au 16 septembre. Grâce à des investissements ciblés, le gouvernement continue d'aider le secteur des produits biologiques à mener des activités de recherche, à ouvrir de nouveaux marchés et à adopter de nouvelles pratiques et technologies écologiques.
Le gouvernement a récemment annoncé un investissement maximal de 8,3 millions de dollars pour accroître la productivité de l'industrie dans le cadre des grappes Agri-science du Partenariat canadien pour l'agriculture. Des fonds fédéraux ont également été investis dans l'industrie en vue de l'examen des normes canadiennes sur l'agriculture biologique. Des normes de production reconnues sont essentielles à la facilitation du commerce international, et le gouvernement continuera de travailler avec l'industrie afin de favoriser sa durabilité et sa croissance.
Citations
« Je suis fier de souligner la Semaine bio et de célébrer les nombreux succès de l'industrie des produits biologiques. Le gouvernement est déterminé à aider les producteurs et les agroentreprises biologiques, qui jouent un rôle clé pour ce qui est d'offrir nos produits de classe mondiale partout au pays et dans le monde. Les investissements fédéraux dans la science et les normes liées à l'agriculture biologique continueront d'aider l'industrie à croître, tant sur le plan de la quantité que celui de la qualité. »
- Lawrence MacAulay, ministre de l'Agriculture et de l'Agroalimentaire
« Les agriculteurs et les transformateurs canadiens continuent de trouver des façons innovatrices de répondre à la demande croissante des consommateurs au Canada et à l'étranger qui veulent des produits biologiques de qualité supérieure. Je me réjouis de l'aide accordée par le gouvernement du Canada à l'importante industrie des produits biologiques et j'attends avec intérêt l'occasion de célébrer le travail acharné des gens de cette industrie à l'occasion de la Semaine bio. »
- Julie Dabrusin, députée de Toronto-Danforth
« En tant que détaillant, nous comprenons l'importance d'assurer l'intégrité de l'ensemble de la chaîne de valeur des produits biologiques. Grâce à l'aide offerte par le gouvernement du Canada à l'industrie des produits biologiques, nos producteurs qui travaillent sans relâche disposent des outils et des ressources nécessaires à une croissance durable. »
- Maureen Kirkpatrick, gestionnaire du programme de la qualité et des normes, The Big Carrot Market
Les faits en bref
- La Semaine bio, qui se déroule du 8 au 16 septembre au Canada, est la plus grande célébration annuelle des aliments et des producteurs biologiques au pays.
- Le gouvernement du Canada a déterminé que le secteur de l'agriculture et de l'agroalimentaire était un moteur essentiel de l'emploi, de la croissance et de la prospérité. Il s'est fixé l'objectif ambitieux de faire passer les exportations de produits agroalimentaires canadiens à 75 milliards de dollars par année d'ici 2025.
- En 2016, 4 289 exploitations agricoles ont déclaré s'adonner à l'agriculture biologique au Canada, la superficie totale des terres agricoles de type biologique exploitées s'élevant à 2 433 602 acres. Au Canada, la superficie de ces terres a augmenté de 5 % par année entre 2006 et 2015.
- Le Partenariat canadien pour l'agriculture est un investissement de trois milliards de dollars sur cinq ans des gouvernements fédéral, provinciaux et territoriaux qui vise à renforcer le secteur agricole et agroalimentaire. Il fait fond sur Cultivons l'avenir 2, le précédent accord quinquennal qui a pris fin le 31 mars 2018.
- Le Partenariat comprend des programmes et des activités visant à accroître la compétitivité du secteur au moyen de la recherche, de la science et de l'innovation. Grâce au Programme Agri science, une initiative fédérale quinquennale dotée d'un budget maximal de 338 millions de dollars, le gouvernement appuie les découvertes et les sciences appliquées de pointe ainsi que l'innovation reposant sur les priorités de recherche de l'industrie.
- Le Programme canadien de l'adaptation agricole s'échelonne sur cinq ans (2014 à 2019) et est doté d'un budget de 50,3 millions de dollars. Il a pour objectif d'aider le secteur canadien de l'agriculture, de l'agroalimentaire et des produits agro-industriels à tirer parti des possibilités, à résoudre les problèmes émergents ainsi qu'à trouver et tester des solutions aux problèmes nouveaux ou persistants afin qu'il s'adapte et demeure concurrentiel.
Liens connexes
- Normes canadiennes sur l'agriculture biologique (en anglais seulement)
- Contribution de plus de 8 millions de dollars pour aider à renforcer et à faire croître le secteur des produits biologiques du Canada
- Soutenir la croissance du secteur canadien des produits biologiques
- Semaine bio
Suivez-nous sur Twitter : @AAC_Canada
Aimez-nous sur Facebook : AgricultureCanadienne
SOURCE Agriculture et Agroalimentaire Canada
Katie Hawkins, Cabinet de l'honorable Lawrence MacAulay, 613-773-1059, [email protected]; Relations avec les médias, Agriculture et Agroalimentaire Canada, Ottawa (Ontario), 613-773-7972, 1-866-345-7972, [email protected]
Partager cet article