Hommage rendu à des chercheurs pour leurs contributions à la recherche en santé et aux soins axés sur le patient
OTTAWA, le 2 déc. 2013 /CNW/ - Le Canada honorera ce soir ses meilleurs chercheurs en santé lors de la remise des Prix canadiens de recherche en santé. L'événement aura lieu à Rideau Hall et sera animé par Son Excellence le très honorable David Johnston, gouverneur général du Canada, à qui se joindront l'honorable Rona Ambrose, ministre de la Santé, et le Dr Alain Beaudet, président des Instituts de recherche en santé du Canada (IRSC).
« Notre gouvernement est résolu à soutenir la santé et la sécurité de la population canadienne en investissant dans des projets de recherche de qualité à l'échelle du pays », a déclaré la ministre Ambrose. « Je félicite tous les lauréats pour leurs réalisations exceptionnelles et leurs contributions à la recherche en santé au Canada. En trouvant des solutions novatrices aux problèmes de soins de santé, ils accomplissent un travail essentiel pour améliorer la santé des Canadiens. »
Les IRSC rendent hommage aux chercheurs en santé les plus remarquables et soulignent leurs contributions exceptionnelles en décernant quatre Prix canadiens de recherche en santé : Chercheur de l'année en santé du Canada, Bourse salariale de nouveau chercheur Peter-Lougheed-IRSC, Prix de l'application des connaissances des IRSC et Prix du partenariat des IRSC.
Dans leur quête de nouvelles connaissances, les lauréats de cette année ont démontré une créativité hors du commun, une volonté de surmonter les difficultés et une capacité d'adhérer à de nouveaux concepts. Collectivement, par leurs recherches et leurs travaux axés sur le patient, les gagnants contribuent à faire du Canada un pays plus en santé, plus prospère et plus innovateur.
« Chacun des lauréats a contribué de façon exceptionnelle à la recherche en santé », a ajouté le Dr Beaudet, président des IRSC. « Nous devrions tous être fiers de leurs réalisations, qui sont le reflet de la solide performance de notre pays en sciences de la santé, et qui auront des effets durables sur la santé et la qualité de vie des Canadiens. »
Voici donc les lauréats des Prix canadiens de recherche en santé 2013 :
Chercheur de l'année en santé du Canada
Le Dr Gordon H. Guyatt de l'Université McMaster reçoit ce prix prestigieux en reconnaissance du rôle déterminant qu'il a joué dans l'évolution de la pratique médicale, lorsqu'il a utilisé pour la première fois l'expression « médecine fondée sur des données probantes » en 1990. Ce prix est décerné à un chercheur canadien exceptionnel qui a fait preuve d'un haut niveau d'innovation, de créativité, de leadership et de dévouement dans le domaine de la recherche en santé.
Bourse salariale de nouveau chercheur Peter-Lougheed-IRSC
Le Dr Christian S. Hendershot du Centre de toxicomanie et de santé mentale reçoit cette bourse prestigieuse en reconnaissance de son travail d'examen des utilisations possibles des données génétiques pour aider à traiter et à prévenir les dépendances, notamment la dépendance à l'alcool. Cette récompense est remise aux plus brillants jeunes chercheurs canadiens en début de carrière; il s'agit de la plus importante bourse de développement de carrière des IRSC.
Prix de l'application des connaissances des IRSC
Cochrane Canada reçoit le Prix de l'application des connaissances des IRSC en reconnaissance de son travail des 20 dernières années visant à fournir aux médecins et aux patients l'information la plus récente et la plus crédible pour guider leurs choix thérapeutiques. Le directeur du centre, le Dr Jeremy Grimshaw, acceptera la récompense, qui soutient et honore des équipes ou des organisations qui contribuent de façon remarquable à la santé des Canadiens ou au système de santé par une application exemplaire des connaissances.
Prix du partenariat des IRSC
Le programme DIRE (Demander de l'aide, Ignorer, Reculer et En parler), conçu par des enseignants et des policiers communautaires, reçoit ce prix prestigieux en reconnaissance du travail qu'il a permis de faire en vue de transformer les enseignants, les élèves, les agents d'application de la loi et les parents en participants actifs dans les efforts pour combattre l'intimidation. La Dre Bonnie Leadbeater, de l'Université de Victoria, acceptera le prix, qui reconnaît les partenariats entre des organisations qui incarnent l'excellence en rassemblant des communautés de chercheurs en santé pour créer des approches de recherche novatrices, élaborer des programmes de recherche qui répondent aux besoins de santé des Canadiens et accélérer l'application des connaissances au profit de la population canadienne.
La cérémonie pourra être suivie en direct sur Internet à compter de 18 h (HE) à http://itshappeningrightnow.com/cihr_irsc/.
Les Instituts de recherche en santé du Canada (IRSC) sont l'organisme du gouvernement du Canada chargé d'investir dans la recherche en santé. Leur objectif est de créer de nouvelles connaissances scientifiques et d'en favoriser l'application en vue d'améliorer la santé, d'offrir de meilleurs produits et services de santé, et de renforcer le système de soins de santé pour les Canadiens. Composés de 13 instituts, les IRSC offrent leadership et soutien à plus de 12 600 chercheurs et stagiaires en santé dans tout le Canada.
SOURCE : Instituts de recherche en santé du Canada
Les lauréats seront disponibles aujourd'hui pour des entrevues avec les médias. Pour toute demande de renseignements, les médias sont priés de s'adresser à :
Véronique Perron
Relations avec les médias des IRSC
Cellulaire : 613-277-8045
Courriel : [email protected]
Suivez-nous sur :
Facebook - La recherche en santé au Canada
Twitter @ CIHR_IRSC
Partager cet article