Le gouvernement du Canada célèbre Writing-on-Stone / Áísínai'pi, site canadien récemment désigné comme site du patrimoine mondial English
Writing-on-Stone / Áísínai'pi, vingtième site du Canada à être désigné comme site du patrimoine mondial
OTTAWA, le 6 juill. 2019 /CNW/ - Les sites du patrimoine mondial représentent certaines des réalisations les plus exceptionnelles de l'humanité et des créations de la nature les plus inspirantes. Ils sont considérés comme ayant une valeur universelle exceptionnelle et sont protégés pour le bénéfice de toute l'humanité.
Aujourd'hui, Writing-on-Stone / Áísínai'pi, en Alberta, a été inscrit sur la Liste du patrimoine mondial de l'Organisation des Nations Unies pour l'éducation, la science et la culture (UNESCO). La ministre de l'Environnement et du Changement climatique et ministre responsable de Parcs Canada, Catherine McKenna, a profité de l'occasion pour célébrer ce lieu ancien et sacré en tant que vingtième site du patrimoine mondial du Canada, et pour féliciter toutes les personnes qui ont participé à l'élaboration et à la présentation de sa candidature.
Cette importante réalisation fait suite à plus de dix années de travail acharné de la part du gouvernement de l'Alberta et de la Confédération des Pieds-Noirs, y compris de la Mookaakin Cultural and Heritage Society, avec les directives et les conseils de Parcs Canada. Le site figure sur la Liste indicative des sites du patrimoine mondial du Canada depuis 2004.
Writing-on-Stone / Áísínai'pi est un paysage culturel ancien et sacré où les peuples autochtones ont créé l'art rupestre pendant des millénaires. Des milliers de pétroglyphes et de pictogrammes, la plus grande concentration d'art rupestre des grandes plaines de l'Amérique du Nord, représentent les pouvoirs du monde des esprits qui résonnent dans ce paysage sacré et racontent les phases déterminantes de l'histoire humaine en Amérique du Nord, y compris lorsque les peuples autochtones sont entrés en contact avec les Européens.
Avec sa combinaison exceptionnelle de formes de relief culturellement significatives, d'art rupestre, de patrimoine archéologique et de vues spectaculaires, Writing-on-Stone / Áísínai'pi (« il est illustré/écrit ») est un lieu sacré pour le peuple des Pieds-Noirs. Dans les traditions des Pieds-Noirs, les Êtres sacrés habitent entre les falaises et les cheminées de fée, et les voix des ancêtres peuvent être entendues parmi les canyons et les falaises. Aujourd'hui encore, les Pieds-Noirs ressentent l'énergie des Êtres sacrés à Writing-on-Stone / Áísínai'pi, et leurs contes oraux et leur utilisation cérémonielle continue du site témoignent des traditions vivantes des Pieds-Noirs.
La décision d'inscrire Writing-on-Stone / Áísínai'pi sur la prestigieuse Liste du patrimoine mondial de l'UNESCO a été prise par le Comité du patrimoine mondial au cours de sa réunion annuelle, tenue cette année à Bakou, en Azerbaïdjan.
Cette inscription tombe à point nommé puisque 2019 marque l'Année internationale des langues autochtones. Les langues autochtones sont un élément essentiel du tissu culturel du Canada et jouent un rôle important dans la sauvegarde du savoir, des pratiques culturelles, des visions du monde, des valeurs spirituelles, de l'apprentissage intergénérationnel et de l'histoire de ce paysage qui est aujourd'hui le Canada. Le gouvernement du Canada a récemment reconnu l'importance des langues autochtones en adoptant la Loi sur les langues autochtones, qui permettra de récupérer, revitaliser, renforcer et maintenir les langues autochtones au Canada.
Pour célébrer l'Année internationale des langues autochtones et l'inscription de ce nouveau site du patrimoine mondial, les Canadiens et les Canadiennes sont invités à appuyer la revitalisation des langues autochtones au Canada et à visiter les lieux et les sites patrimoniaux partout au pays pour en apprendre davantage sur les langues, connaissances, cultures et traditions autochtones.
Citations
« Je suis ravie d'accueillir Writing-on-Stone / Áísínai'pi dans la famille canadienne des sites du patrimoine mondial de l'UNESCO. Ce lieu sacré pour les Pieds-Noirs est maintenant officiellement reconnu comme un paysage culturel d'importance mondiale. Les sites du patrimoine mondial, comme Writing-on-Stone / Áísínai'pi, représentent ce que le Canada a de mieux à offrir et témoignent de notre identité, y compris de l'histoire, des cultures et des contributions des peuples autochtones. Je tiens à féliciter le gouvernement de l'Alberta, la Confédération des Pieds-Noirs, la Mookaakin Cultural and Heritage Society et toutes les personnes qui ont joué un rôle dans l'inscription de ce trésor international. Pendant l'Année internationale des langues autochtones, j'encourage tous les Canadiens et Canadiennes à explorer le réseau des lieux patrimoniaux du Canada pour en apprendre davantage sur l'histoire et la culture des peuples autochtones du Canada. »
L'honorable Catherine McKenna
Ministre de l'Environnement et du Changement climatique et ministre responsable de Parcs Canada
« Pour les Pieds-Noirs, Writing-on-Stone / Áísínai'pi est le cœur même de notre terre ancestrale, et nous croyons que cet endroit a un rôle puissant à jouer pour montrer aux habitants du monde entier le paysage sacré de notre peuple. En tant que site du patrimoine mondial, Writing-on-Stone / Áísínai'pi nous aidera à continuer à faire part de nos traditions et à être une inspiration pour tous ceux et celles qui cherchent à comprendre leurs liens profonds et personnels avec la terre. »
Martin Heavy Head
Aîné, Mookaakin Cultural and Heritage Society / Confédération des Pieds-Noirs
Les faits en bref
- Writing-on-Stone / Áísínai'pi se trouve entièrement dans les limites du parc provincial Writing-on-Stone, en Alberta. Le parc provincial Writing-on-Stone est géré par Alberta Parks, qui bénéficie en permanence des conseils des Aînés de la Confédération des Pieds-Noirs.
- Áísínai'pi est le nom que les Pieds-Noirs utilisent pour désigner la région et signifie « il est illustré/écrit ». Ce nom ancien a également été officiellement reconnu lors de la désignation d'Áísínai'pi à titre de lieu historique national du Canada en 2004, c'est-à-dire la même année qu'il a été ajouté à la Liste indicative du Canada pour le patrimoine mondial.
- À l'échelle mondiale, on compte plus de 1 000 sites sur la Liste du patrimoine mondial.
- Parcs Canada est le principal organisme chargé de la mise en œuvre de la Convention du patrimoine mondial au Canada en raison de son expérience de longue date et de son expertise approfondie en matière de conservation de lieux naturels et culturels. Douze des 20 sites du patrimoine mondial du Canada sont des aires gérées partiellement ou entièrement par Parcs Canada.
- Les Nations Unies ont déclaré l'année 2019 Année internationale des langues autochtones afin de sensibiliser le monde entier aux droits culturels et linguistiques des peuples autochtones.
- Le 21 juin 2019, la Loi sur les langues autochtones a reçu la sanction royale. Le gouvernement du Canada travaillera à sa mise en œuvre avec les organisations autochtones représentatives ainsi qu'avec les gouvernements autochtones, les provinces et les territoires. Pour appuyer cette mise en œuvre, le budget de 2019 prévoit un investissement de 333,7 millions de dollars sur cinq ans et de 115,7 millions par année par la suite.
Document connexe
Document d'information : Writing-on-Stone / Áísínai'pi et la Convention du patrimoine mondial
Liens connexes
- UNESCO
- Parcs Canada
- Année internationale des langues autochtones
- Communiqué de presse : La Loi sur les langues autochtones reçoit la sanction royale
SOURCE Parcs Canada
Sabrina Kim, Cabinet de la ministre de l'Environnement et du Changement climatique, 819-938-3813, [email protected]; Relations avec les médias, Agence Parcs Canada, 855-862-1812, [email protected]://www.twitter.com/parkscanada
Partager cet article