Le gouvernement du Canada collabore avec les collectivités pour lancer le troisième dénombrement ponctuel coordonné des personnes sans abri à l'échelle nationale English
GATINEAU, QC, le 2 mars 2020 /CNW/ - Le gouvernement du Canada est résolu à prévenir et à réduire l'itinérance. Aujourd'hui, le ministre de la Famille, des Enfants et du Développement social, l'honorable Ahmed Hussen, a lancé, en partenariat avec l'ensemble des collectivités canadiennes, Tout le monde compte 2020.
Le troisième dénombrement ponctuel coordonné des personnes sans abri à l'échelle nationale aura lieu du 1er mars au 30 avril 2020 et permettra d'aider les collectivités à continuer de mesurer leurs progrès dans la réduction de l'itinérance et à mieux comprendre comment elle se vit. Au Québec, le dénombrement aura lieu entre mars et avril 2021, conformément à l'entente de contribution conclue dans le cadre de Vers un chez-soi.
Des discussions et des séances de préparation avec les communautés désignées, y compris les grandes villes du Canada, ont eu lieu au cours des derniers mois pour orienter et appuyer l'approche adoptée pour 2020. Le dénombrement ponctuel a pour principal but de comprendre comment les jeunes, les femmes et les Autochtones vivent l'itinérance.
Les renseignements recueillis dans le cadre des dénombrements ponctuels donnent une idée du nombre de personnes sans abri et de leur expérience. Ils permettent également aux collectivités d'adopter une approche plus coordonnée pour lutter contre l'itinérance, ainsi que de mieux cerner les besoins des personnes sans abri et de leur fournir un soutien local et adapté.
Citation
« L'itinérance est la réalité d'un trop grand nombre de Canadiens et un défi pour toutes les collectivités canadiennes. C'est pourquoi les dénombrements ponctuels des personnes sans abri sont importants pour que nous comprenions les besoins de nos concitoyens les plus vulnérables et y répondions. Grâce à un travail de collaboration, ce dénombrement précisera le portrait national de l'itinérance, ce qui aidera notre gouvernement et les collectivités participantes à trouver des stratégies efficaces pour la réduire. »
- L'honorable Ahmed Hussen, ministre de la Famille, des Enfants et du Développement social
Les faits en bref
- Vers un chez-soi : la stratégie canadienne de lutte contre l'itinérance a été lancée le 1er avril 2019.
- Dans le cadre de Vers un chez-soi, les dénombrements ponctuels des personnes sans abri appuient l'objectif de réduction de 50 % de l'itinérance chronique à l'échelle nationale d'ici 2027-2028.
- Les dénombrements ponctuels coordonnés sont des initiatives communautaires menées dans le cadre de Vers un chez-soi. Ils fournissent des renseignements essentiels aux collectivités sur les personnes sans abri, ce qui permet de cerner leurs besoins et de planifier en conséquence l'affectation des ressources communautaires.
- Au total, le gouvernement du Canada affecte 2,2 milliards de dollars sur dix ans à la lutte contre l'itinérance. Ainsi, d'ici 2021-2022, le financement annuel aura doublé par rapport à 2015-2016.
Produit connexe
Document d'information : Vers un chez-soi
Liens connexes
Tout le monde compte : Dénombrements ponctuels coordonnés au Canada
Guide sur les dénombrements ponctuels au Canada : 3e édition
À propos de Vers un chez-soi : la stratégie canadienne de lutte contre l'itinérance
Tout le monde compte 2018 : Faits saillants - Rapport
SOURCE Emploi et Développement social Canada
Pour les demandes des médias, veuillez contacter : Maya Dura, Attachée de presse, Cabinet de l'honorable Ahmed Hussen, C.P., député, Ministre de la Famille, des Enfants et du Développement social, 819-654-7599, [email protected]; Bureau des relations avec les médias, Emploi et Développement social Canada, 819-994-5559, [email protected]
Partager cet article