Le gouvernement du Canada commémore Charles Gavan Power comme personnage d'importance historique nationale English
Sa contribution exceptionnelle à l'effort de guerre canadien est officiellement reconnue
QUÉBEC, le 5 juin 2014 /CNW/ - Au nom de l'honorable Leona Aglukkaq, ministre de l'Environnement et ministre responsable de Parcs Canada, l'honorable Steven Blaney, ministre de la Sécurité publique et de la Protection civile et député pour Lévis-Bellechasse, a dévoilé aujourd'hui une plaque de la Commission des lieux et monuments historiques du Canada commémorant l'importance historique nationale de Charles Gavan Power, politicien de renom d'origine irlandaise qui a été ministre de la Défense nationale pour l'air pendant la Seconde Guerre mondiale.
Politicien fédéral du Québec pendant 50 ans et champion de l'unité nationale, Charles « Chubby » Power a grandement contribué à la croissance et au prestige de l'Aviation royale du Canada pendant la Seconde Guerre mondiale. Ministre de la Défense nationale pour l'air de 1940 à 1944, il supervise l'expansion de la force aérienne en l'une des plus imposantes au monde. Il en affirme l'identité nationale par la formation d'escadrons canadiens distincts sous le commandement britannique.
Charles Gavan Power est aussi l'un des artisans du succès du Programme d'entraînement aérien du Commonwealth britannique, qui a formé plus de 130 000 pilotes et équipages alliés un peu partout au pays. Les efforts de Charles « Chubby » Power ont contribué à l'image du Canada comme « aérodrome de la démocratie ».
Une cérémonie de dévoilement de plaque a été organisée par Parcs Canada, au nom de la Commission des lieux et monuments historiques du Canada, au LHN du Cercle de la Garnison de Québec, en présence de membres de la famille Power et de représentants de la communauté irlandaise de Québec.
Les faits en bref
- Charles Gavan Power, mieux connu sous le sobriquet de « Chubby », est né en 1888 à Sillery, au Québec, dans une famille d'origine irlandaise.
- Au début de la Première Guerre mondiale, Charles Gavan Power s'enrôle dans l'armée canadienne et sert outre-mer. Il est grièvement blessé à la bataille de la Somme et reçoit la Croix militaire pour sa bravoure.
- Charles Power a été un membre influent du Comité de guerre du Cabinet pendant la Seconde Guerre mondiale, l'un des plus grands cabinets ministériels que le Canada ait connu.
- Charles Gavan Power est responsable de l'importante expansion de l'Aviation royale du Canada. Sous sa direction, elle voit le nombre de ses membres franchir la barre des 200 000, devenant ainsi la quatrième force aérienne en importance des Alliés.
Citation
« Au nom du gouvernement Harper, c'est pour moi un honneur de célébrer la contribution remarquable de Charles ˝Chubby˝ Power à l'histoire du Canada. En plus de remporter 10 élections de suite dans la circonscription de Québec-Sud, ce politicien exceptionnel a joué un rôle clé dans la contribution de notre pays à l'effort de guerre des Alliés pendant la Deuxième Guerre mondiale, tout en défendant l'identité et l'unité canadiennes. »
L'honorable Steven Blaney, ministre de la Sécurité publique et de la Protection civile et député de Lévis-Bellechasse
Liens connexes
- Commission des lieux et monuments historiques du Canada : http://www.pc.gc.ca/fra/clmhc-hsmbc/index.aspx
Créée en 1919, la Commission des lieux et monuments historiques du Canada conseille la ministre du Patrimoine canadien sur l'importance historique nationale des lieux, des personnages, des événements qui ont marqué l'histoire du Canada. L'installation d'une plaque commémorative représente une reconnaissance officielle de la valeur historique. Elle permet de mieux faire connaître au public la richesse de notre patrimoine culturel, lequel doit être préservé pour les générations présentes et futures.
SOURCE : Parcs Canada
Claudia Crépeault
Agente, relations publiques et communications
Unité de gestion de Québec
Parcs Canada
418-648-7601
Bureau de la ministre de l'Environnement
819-997-1441
Relations avec les médias
Parcs Canada
819-953-8371
http://www.twitter.com/parcscanada
Partager cet article