Le gouvernement du Canada commémore la bataille de Kapyong et la guerre de Corée à la réserve de parc national Pacific Rim English
UCLUELET, BC, le 25 avril 2014 /CNW/ - La sénatrice Yonah Martin a souligné aujourd'hui, au nom de l'honorable Leona Aglukkaq, ministre de l'Environnement et ministre responsable de Parcs Canada, le 63e anniversaire de la bataille de Kapyong à l'occasion d'une cérémonie organisée au Centre d'accueil Kwisitis, à la réserve de parc national Pacific Rim.
En reconnaissance des gestes posés par le 2e Bataillon du Princess Patricia's Canadian Light Infantry, le gouvernement du Canada honore le souvenir de ceux qui ont participé à la guerre de Corée et à la bataille de Kapyong, moment décisif du conflit, en soulignant cet événement important à la réserve de parc national Pacific Rim.
La bataille de Kapyong a eu lieu à la fin du mois d'avril 1951, après que les forces chinoises et nord-coréennes en repli se soient regroupées pour écraser les forces sud-coréennes dans la vallée de la Kapyong. La capacité du 2e Bataillon du Princess Patricia's Canadian Light Infantry, qui faisait alors partie de la 27th British Commonwealth Brigade, de protéger la colline 667 durant une nuit d'intenses combats s'est avérée décisive puisque le Bataillon a empêché l'infiltration du vaste commandement des Nations Unies, ce qui a contribué à la naissance d'une amitié durable entre le Canada et la République de Corée.
Faits saillants
- En 1997, la réserve de parc national du Canada Pacific Rim et le parc national de la Corée Hallyo Haesang Sea ont fait l'objet d'un jumelage symbolique. L'année suivante, un monument doté d'une plaque a été érigé à la colline Radar, à la réserve de parc national Pacific Rim, pour souligner le service héroïque rendu par les troupes canadiennes durant la bataille de Kapyong.
- Durant la guerre de Corée, soit de 1950 à 1953, plus de 26 000 soldats canadiens ont pris les armes sous le commandement de la Force des Nations Unies dirigée par les États-Unis.
- Les soldats du 2e Bataillon du Princess Patricia's Canadian Light Infantry ont surmonté d'énormes obstacles pour réussir à empêcher une défaite qui aurait pu être coûteuse pour les forces de la Corée du Sud et des Nations Unies à la bataille de Kapyong.
- La bataille a fait 10 morts et 23 blessés parmi les soldats canadiens. Au total, la guerre de Corée a coûté la vie à 516 soldats canadiens.
- Les États-Unis ont accordé aux membres du 2e Bataillon du Princess Patricia's Canadian Light Infantry la United States Presidential Unit Citation pour les gestes héroïques posés à Kapyong.
- Grâce à son réseau de 44 parcs nationaux, de 167 lieux historiques nationaux et de quatre aires marines nationales de conservation, Parcs Canada raconte le récit des joyaux naturels, culturels et historiques du pays en plus de jouer un rôle de premier plan dans la mise en valeur de la trame qui sous-tend la fière nation du Canada.
Citations
« Je suis très fière du travail de collaboration que fait Parcs Canada pour commémorer notre patrimoine commun. En rappelant aux mémoires la bataille de Kapyong, nous honorons non seulement notre passé, mais aussi le rôle important que le Canada continue de jouer sur la scène internationale. »
L'honorable Leona Aglukkaq, ministre de l'Environnement et ministre responsable de Parcs Canada
« La bravoure infaillible des Canadiens qui ont protégé cette position cruciale pendant la bataille de Kapyong est une source de fierté nationale. Elle illustre l'engagement profond du Canada envers les buts communs que sont la démocratie, la liberté et une chance égale pour tous. »
L'honorable Julian Fantino, ministre des Anciens Combattants
« C'est un grand honneur pour moi d'être ici aujourd'hui pour honorer, au nom du gouvernement du Canada, ceux qui ont combattu et ceux qui ont fait le sacrifice ultime lors de la bataille de Kapyong. L'amitié entre le Canada et la République de Corée est née d'un conflit, mais ce sont ces sacrifices qui nous permettent aujourd'hui de nous rassembler en paix et d'honorer notre passé grâce aux engagements que nous avons pris envers notre avenir et envers la protection et la mise en valeur de nos parcs jumeaux. »
L'honorable Yonah Martin, leader adjointe du gouvernement au Sénat
Liens connexes
Réserve de parc national Pacific Rim
www.pc.gc.ca/pacrim
Anciens Combattants Canada
http://www.veterans.gc.ca/fra/remembrance/history/korean-war
Association canadienne des vétérans de la Corée
http://www.kvacanada.com/
SOURCE : Parcs Canada
Personne-ressource
Laura Judson
Agente des relations publiques et des communications
Parcs Canada - Unité de gestion de la côte de la Colombie-Britannique
250-654-4086
twitter.com/ParcsCanadaVan
Partager cet article